420 000 € d'amende pour démarchage abusif en Alsace

Écrit par Marie-Claire Dodin, Rédactrice experte rénovation énergétique le 18 mai 2025 à 11:00
Temps de lecture : 1 min

L'entreprise alsacienne Action Eco Habitat, spécialisée en rénovation énergétique, vient d'être condamnée à près de 420 000 euros d'amende par la DDPP du Bas-Rhin (Direction Départementale de la Protection des Populations) pour démarchage téléphonique abusif.

Amende pour démarchage abusif en Alsace

Elle a notamment eu recours à des pratiques commerciales déloyales et trompeuses, incluant un démarchage téléphonique agressif et l'utilisation de numéros masqués pour dissimuler son identité, ce qui est formellement interdit. Cette sanction fait suite à de nombreux signalements reçus sur la plateforme Signal Conso, où des consommateurs ont dénoncé des appels répétés de démarcheurs

La mesure s'inscrit dans le cadre d'un renforcement des contrôles dans le secteur de la rénovation énergétique, particulièrement exposé aux pratiques commerciales trompeuses. Selon la préfecture du Bas-Rhin, ce type de démarchage agressif vise souvent des personnes vulnérables et peut conduire à signer des contrats pour des travaux inutiles ou surfacturés.

Pour réaliser vos travaux en toute sérénité, restez vigilant face aux offres commerciales trop alléchantes et privilégiez des entreprises reconnues et transparentes comme Hello Watt, acteur de référence du secteur de la rénovation énergétique.

Dites Hello à la rénovation

Hello Watt vous accompagne dans votre rénovation globale : DPE, techniciens RGE et aides déduites de votre devis.

Je me fais accompagner

Marie-Claire Dodin
Marie-Claire Dodin

Rédactrice experte rénovation énergétique

Marie-Claire rejoint l’équipe Hello Watt en 2024 pour accompagner le consommateur dans la grande aventure de la rénovation énergétique. À travers sa plume, faites le plein de conseils pour consommer plus responsable et réduire le montant de vos factures !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire