Alerte de la Cour des comptes UE sur l’état du réseau électrique

Écrit par Marie-Claire Dodin, Rédactrice experte rénovation énergétique le 4 avril 2025 à 18:15
Temps de lecture : 1 min

La Cour des comptes européenne a publié un rapport alarmant sur la nécessité d'investir massivement dans les réseaux électriques de l'UE.

Alerte de la Cour des comptes UE sur l'état du réseau électrique

Face au vieillissement des infrastructures et à la transition vers les énergies renouvelables, environ 80 % des réseaux existants doivent être modernisés d'ici 2030. Ces investissements sont essentiels, car la demande d'électricité devrait augmenter de 50 % d'ici 2030 et plus que doubler d'ici 2050, notamment en raison de l'essor des véhicules électriques et des pompes à chaleur

Les États membres auraient sous-investi dans ce secteur, privilégiant la production plutôt que les réseaux, ce qui menace aujourd’hui la réalisation des objectifs climatiques de l'UE pour 2050. Le rapport souligne la nécessité d'un cadre réglementaire plus efficace et d'une meilleure intégration des réseaux nationaux.

Marie-Claire Dodin
Marie-Claire Dodin

Rédactrice experte rénovation énergétique

Marie-Claire rejoint l’équipe Hello Watt en 2024 pour accompagner le consommateur dans la grande aventure de la rénovation énergétique. À travers sa plume, faites le plein de conseils pour consommer plus responsable et réduire le montant de vos factures !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire