Adaptation climatique : alerte sur le manque de moyens

Écrit par Marie-Claire Dodin, Rédactrice experte rénovation énergétique le 13 septembre 2025 à 11:00
Temps de lecture : 1 min

L'Institut de l'économie pour le climat (I4CE) tire la sonnette d'alarme sur le financement de l'adaptation au réchauffement climatique. Alors que le gouvernement a présenté en mars son troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC-3), les moyens alloués semblent insuffisants face aux besoins estimés.

Alerte sur le financement du changement climatique

Si la période 2020-2024 a été marquée par une réelle prise en charge du sujet grâce aux politiques de relance post-Covid, la donne semble avoir changé. La contrainte budgétaire actuelle fait peser de lourdes incertitudes sur la dynamique d'investissement

Dans son rapport "Adapter la France à +4 °C : moyens, besoins, financements" publié le 12 septembre 2025, l'I4CE s'inquiète de la fin du cycle de politiques d'aides à l'investissement, avec des réductions voire des annulations de crédits déjà programmés

Les dépenses publiques consacrées à l'adaptation climatique s'élèvent à 1,7 milliard d'euros en 2025, dont plus de la moitié finance les programmes des Agences de l'eau. Pourtant, selon l'I4CE, les investissements publics annuels devront plus que tripler à l'horizon 2030 pour faire face aux défis climatiques qui s'annoncent. Une autre solution pourrait être de transférer une partie des coûts vers les entreprises et les ménages, par le biais de réformes.

Marie-Claire Dodin
Marie-Claire Dodin

Rédactrice experte rénovation énergétique

Marie-Claire rejoint l’équipe Hello Watt en 2024 pour accompagner le consommateur dans la grande aventure de la rénovation énergétique. À travers sa plume, faites le plein de conseils pour consommer plus responsable et réduire le montant de vos factures !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Des conseils directement dans votre boîte mail Recevez chaque mois de bonnes idées pour réduire votre facture
Man sitting and using smartphone
Merci pour votre inscription !

Vous recevrez bientôt nos conseils pour suivre et réduire votre consommation d’énergie.

En attendant, pensez à consulter notre application Hello Watt pour suivre vos données en temps réel !

Newsletter subscription
Des conseils directement dans votre boîte mail !

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail l’essentiel des actualités du secteur de l’énergie !