Breaking news : vous ne pourrez plus changer de fournisseur d'énergie à vie !

Écrit par Hugo Demaille, Rédacteur web & SEO le 1 avril 2020 à 09:59
|
Modifié le 15 septembre 2023 à 16:06
Temps de lecture : 3 min

Vous ne rêvez pas ! L’annonce a fait l’effet d’une bombe. À partir du mois de mai, tous les consommateurs seront contraints de garder leur fournisseur d’électricité et de gaz à vie. Sauf cas exceptionnel, le marché de l’électricité et du gaz ne donnera plus lieu à aucun changement de fournisseur d’énergie, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises. Le seul moyen de changer de fournisseur d’électricité et de gaz sera sera de faire construire un nouvelle maison. L’alinéa 6 de l’article 63 de la loi Énergie Climat (LEC), promulguée le 8 novembre dernier, était passé inaperçu jusqu’à ce que des associations de consommateurs fassent remonter l’information.

1er avril cables electriques

Interdiction formelle de changer de fournisseur d'énergie à vie !

C’est une tournant historique qui intervient dans le domaine de l’énergie et de l’économie en générale. Jamais auparavant un marché nationale n’avait été purement et simplement fermé de la sorte, sans aucune consultation. La loi Énergie Climat (LEC), qui avait pour objet principal de donner un cadre aux objectifs de sortie des énergies fossiles et de développement des énergies renouvelables, proclame ni plus ni moins le gel du marché de l’énergie. Bien que la disposition puisse être encore retoquée suite au mouvement de contestation que la nouvelle est en train de provoquer, les chances de voir cette mesure appliquée au 1er mai sont élevées. Les raison de cette loi draconienne sont encore inconnues. Les seules éléments d’information viennent de l’alinéa 6 qui pose que pour la stabilité du marché de l’énergie et suite à la baisse des parts de marché des fournisseurs historiques EDF et ENGIE, ce dernier sera fermé à compter du 01/05/2020. Le médiateur national de l’énergie, chargé de gérer les litiges entre consommateurs et fournisseurs d’énergie, ne va pas manquer de travail durant les prochaines semaines.

Loi Énergie Climat : que dit l’article 63 ?

Que dit précisément l’alinéa 6 de l’article 63 de la loi Énergie Climat ? Concrètement, l’alinéa 6 de la loi Énergie Climat modifie le code l’énergie. Il établit que l’ouverture à la concurrence en vigueur sur le marché de l’énergie depuis le 13 juillet 2009 a porté préjudice à la sécurité d’approvisionnement en énergie ainsi qu’aux fournisseurs historiques EDF et ENGIE. “Dans un souci d’allégement des démarches, chaque consommateur devra désormais signer un contrat le liant avec son fournisseur d’énergie à vie, jusqu’à ce que la mort les sépare” peut-on lire dans l’article 63 de la loi Énergie Climat. Il stipule également que les fournisseurs d’électricité et gaz devront prendre les dispositions nécessaires pour permettre aux consommateurs de choisir le fournisseur qu’ils garderont à vie, avant que la loi n’entre en application au mois de mai. La seule marge de manoeuvre dont disposeront les consommateurs sera dans le choix de l’offre : une fois tous les 10 ans, vous aurez l’occasion de souscrire un nouvel abonnement si vous le souhaitez, mais toujours auprès du même fournisseur.

La colère des fournisseurs d’énergie alternatifs contre la loi Énergie Climat

Fournisseurs d’énergie à vie : vers un blackout ?

Comme on peut s’en douter, les fournisseurs d’énergie alternatifs, qui sont les perdants de cette mesure, sont au pied de guerre pour pouvoir renverser la situation. Pour rappel, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence mise en place dans les années 2000, des nombreux fournisseurs d’énergie alternatifs ont gagné des parts de marché, au détriment des fournisseurs historiques. Si rien ne changeait, EDF et ENGIE détiendrait définitivement 78 et 71 % des clients. Plusieurs fournisseurs d’énergie ont réagi, durant ces dernières vingt-quatre heures, en menaçant le gouvernement d’un blackout qui plongerait des millions de français et des centaines d’entreprises dans le noir complet, si l’exécutif ne revenait pas sur la loi Énergie Climat. Un événement dont on se passerait bien en cette période de confinement. Le gestionnaire de réseau ENEDIS assure faire le maximum pour sécuriser la fourniture d’électricité sur le marché de l’électricité.

Une baisse des prix du marché spectaculaire à prévoir

Des sources concordantes annoncent d’ores et déjà que certains fournisseurs alternatifs préparent des restructurations de masse afin d’abaisser le plus possible leurs coûts de fonctionnement et donc leur prix. L’objectif est clair : attirer le plus de client possible avant la fermeture du marché au 1er mai 2020. Certains experts annoncent déjà des baisses du prix du kwh qui pourraient aller jusqu’à -50 % pour l’électricité et -45 % pour le gaz, ainsi que des répercussions colossales sur l’économie et la consommation énergétique des entreprises. Les tarifs réglementés de ventes (TRV) devraient eux-aussi être modifiés à la hâte. Bon nombre de clients pourraient donc bénéficier de tarifs avantageux et voir leur facture d’énergie baisser.

🐟 En avril toujours aussi simple de changer de fournisseur d’énergie

Poisson d’avril ! Alors vous y avez cru ? Vous vous voyiez déjà finir vos jours avec le même fournisseur d’énergie, “jusqu’à ce que la mort vous sépare” ? Pas de panique. En 2020, il est plus que jamais possible de changer de fournisseur d’électricité et de gaz. Cela prend quelques minutes et c’est entièrement gratuit. Pour cela vous pouvez utiliser notre comparateur de fournisseur d’énergie qui vous aidera à trouver l’offre qui vous correspond le mieux. Vous avez la phobie des démarches administratives ? Bonne nouvelle : changer de fournisseur est simple comme bonjour et c’est sans frais ! Il suffit seulement de souscrire sa nouvelle offre d’énergie. Votre nouveau fournisseur s’occupera de la résiliation de votre ancien contrat. Autrement dit vous n’avez presque rien à faire. En plus, tous les contrat d'énergie sont sans engagement : vous pouvez, lorsque vous le souhaitez, choisir un nouveau contrat, que ce soit auprès d’un fournisseur historique ou d’un fournisseur alternatif.

Nos conseillers énergie vous accompagnent

Nos experts en énergie vous accompagnent pour changer de fournisseur d’électricité ou de gaz. Ils vous conseillent et peuvent même effectuer les démarches pour vous. Alors profitez-en ! Pour cela, composez le 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit).

 
Hugo Demaille

Hugo Demaille

Rédacteur web & SEO

Diplômé en Information et Communication, Hugo est rédacteur web et seo chez Hello Watt. Il écrit sur différents sujets autour de l’énergie, notamment sur le secteur des panneaux solaires photovoltaïques.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire