Thermostat connecté et programmateur de chauffage comment ça marche ?

Pour contrôler les appareils de chauffage de votre logement, le thermostat connecté couplé à un programmateur de chauffage sont vos meilleurs alliés. Pourquoi ? Parce que ces petits appareils connectés peuvent vous permettre de faire jusqu’à 15% d’économies sur votre facture …

Pour contrôler les appareils de chauffage de votre logement, le thermostat connecté couplé à un programmateur de chauffage sont vos meilleurs …

Pour contrôler les appareils de chauffage de votre logement, le thermostat connecté couplé à un programmateur de chauffage sont vos meilleurs alliés. Pourquoi ? Parce que ces petits appareils connectés peuvent vous permettre de faire jusqu’à 15% d’économies sur votre facture énergétique tout en bénéficiant d’un confort optimal. Comment fonctionne le programmateur de chauffage connecté ? Réponse juste en dessous !

Programmateur de chauffage et thermostat connecté

Différence entre programmateur de chauffage et thermostat connecté

Le programmateur de chauffage : qu’est-ce que c’est ?

Le programmateur de chauffage fonctionne de pair avec un thermostat. Pour faire simple, le thermostat offre la possibilité de choisir une température, tandis que le programmateur “permet d’établir une programmation de la température en fonction du moment.”(Netatmo). Les deux systèmes sont indissociables puisqu’ils constituent la base de la gestion de la consommation d’énergie de votre logement : la régulation et la programmation de la température.

Les différents types de programmateurs et de thermostats connectés

Le programmateur de chauffage connecté peut prendre plusieurs formes puisqu’il dépend du type de chauffage auquel il est raccordé : radiateurs électriques, chaudière ou même un plancher chauffant.

Dans tous les cas, le fait d’allier régulation et programmation vous permet de bénéficier d’une consommation énergétique optimale avec un confort au quotidien adapté à votre rythme de vie. Pour connaître les différents types de programmateurs et de thermostats connectés qui existent et leur fonction, voici un tableau récapitulatif :

Appareil de gestion du chauffage

Peut être relié à

Principale fonction

Avantages

Inconvénients

Programmateur de chauffage filaire

Chaudière ou radiateurs

Programmer sans interférences radios

- Solution la moins chère

- Peu de risques de pannes

- Pas pratique en cas de rénovation : si vous voulez faire des travaux et changer votre chaudière, il va falloir renouveler le chantier de fils

Programmateur de chauffage sans fil

Chaudière pour le récepteur et radiateurs pour les émetteurs

Programmation à distance

- Pratique en cas de construction : pour éviter de passer de multiples fils dans votre logement

- Installation rapide

- Esthétique, discret

- Peuvent être posés n'importe où dans la maison et repositionnables

- Le prix de l'appareil et de l'installation par un professionnel

- Peut avoir des pertes de communication si murs en pierre par exemple

- Alimentation par pile

- Ne supportent pas les pièces trop chaudes ou trop froides

Thermostat d'ambiance non programmable (peu conseillé)

Chaudière

Choisir de déclencher ou non le chauffage

- Solution peu coûteuse

- Simple d'utilisation

- Non programmable

Thermostat d'ambiance programmable classique

Chaudière

Définir des plages de chauffage

- Programmation heure par heure

- Ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel pour la pose

- Pas de plages de chauffe

- Pas de programmation pièce par pièce

Thermostat programmable connecté

Chaudière et radiateurs

Définir des plages de chauffes et programmer votre chauffage selon l'heure de la journée et les pièces du logement

- Programmation des plages de chauffe directement depuis l'application mobile

- Programmation de plages de chauffe à distance

- Optimiser votre consommation d'énergie

- Prise en main qui demande une période d'adaptation selon les modèles

- Prix à l'achat des appareils

Robinets thermostatiques

Radiateurs

Programmation pièce par pièce

- Régulation de la température pièce par pièce

- Planning de chauffe

- Confort optimal

- Economies d'énergie optimisées

- Prix de pose abordable (70 euros maximum)

- Risque d'abimer le circulateur de la chaudière. A entretenir régulièrement

 

 

💸 Une aide financière pour toute installation d’un programmateur de chauffage ? 💸

Notez que peu importe le type de chauffage, vous pouvez faire une demande pour obtenir une aide financière de l’Etat. Le Crédit d’Impôt permet depuis 2014 de bénéficier de ❤️ 30% ❤️ sur le montant total des travaux pour installer un programmateur de chauffage.

Quel est le fonctionnement du programmateur de chauffage connecté ?

Un fonctionnement différent selon le type d’installation

Nous l’avons vu, le fonctionnement du programmateur de chauffage n’est pas le même selon le type d’installation. Si votre logement est équipé d’un chauffage central alimenté par une chaudière au gaz, le programmateur est directement relié à la chaudière. Si vous avez un chauffage décentralisé comme avec un chauffage électrique, le programmateur est relié à chacun des radiateurs. Dans les deux cas, il peut s’agir d’une installation avec fils ou sans fils. Vous avez l’âme d’un bricoleur ? Vous pouvez installer votre programmateur de chauffage connecté vous-même. Nous vous conseillons de regarder cette petite vidéo faite par LeroyMerlin.


Mais nous vous recommandons vivement de passer par un technicien chauffagiste professionnel qui vous assurera du bon fonctionnement du programmateur de chauffage. De plus, faire appel à un professionnel agréé vous permettra d’obtenir une facture qui servira de preuve pour bénéficier d’aides aux travaux de rénovation énergétique. On vous en dit plus en dernière partie de cet article.

Comment utiliser un programmateur de chauffage ?

Comme son nom l’indique, le programmateur de chauffage connecté permet de programmer. Vous n’avez donc presque rien à faire hormis préciser sur l’écran du boitier les plages de chauffe que vous désirez en fonction de vos habitudes de vie et des pièces de la maison.


Vous ne savez pas quelle est la température idéale pour être à la fois à l’aise dans votre intérieur et faire des économies d’énergie ? Voici ce que l’ADEME vous conseille :

  • Le salon, la salle à manger, la cuisine : 19°C

  • La chambre : 16°C

  • La salle de bain : 22°C en utilisation et sinon 17°C

  • Le bureau si il y a : 19°C

Ensuite, l’utilisation d’un programmateur de chauffage va dépendre du modèle choisi, de la marque. Posez des questions au vendeur et pensez à bien lire la notice pour ne pas vous tromper dans vos réglages. D’autant plus que certains modèles proposent des réglages au demi-degré près voire même de programmer vos périodes de congés en complément de votre planning habituel !
 

A savoir !

Lorsque vous décidez d’acheter un appareil de chauffage, il doit porter le marquage CE et répondre à la norme NF EN 12098. Le choix étant très vaste, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un revendeur professionnel pour faire le bon choix.

Pourquoi installer un programmateur de chauffage ?

Le programmateur de chauffage connecté couplé avec un thermostat possède plusieurs avantages :

1 - Des économies d’énergie allant jusqu’à 15% sur votre facture de chauffage

Et jusqu’à 25% si vous associez votre programmateur à un système de régulation comme des vannes thermostatiques. Bien entendu, les économies d’énergie sont encore plus efficaces avec un logement bien isolé. “L’énergie la moins chère c’est celle qu’on ne consomme pas.”

2 - Vous chauffez uniquement quand vous en avez besoin

C’est tout l’intérêt des plages de chauffe et du programmateur de chauffage connecté. Inutile de laisser votre chauffage sur 10°C pendant votre semaine de congés ou de l’allumer à fond quand vous rentrez chez vous après le travail les soirs d’hiver. Avec le programmateur connecté, il vous suffit de programmer vos plages de chauffe à l’avance ou même à distance pour obtenir le plus grand confort quand vous rentrez chez vous.

3 - 30% de réduction sur vos travaux grâce au Crédit d’Impôt

Pour tous travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier du Crédit d'Impôt. Les plafonds pour bénéficier de cette aide sont :

  • 8 000 euros pour une personne célibataire, divorcée ou veuve

  • 16 000 euros pour un couple avec une imposition commune

  • 400 euros pour chaque personne à charge supplémentaire

Notez que le CITE est cumulable avec l’obtention d’autres aides financières comme l’éco-prêt à taux zéro (éco-ptz) ou les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah).

Malgré tous les efforts réalisés pour diminuer votre budget énergétique, vous trouvez votre facture d’énergie encore trop salée ? Alors peut être qu’il est temps de changer de fournisseur d’énergie ! Faites une simulation de votre consommation en 2 minutes pour savoir quelle offre est faite pour vous. Vous pouvez aussi appeler l’un de nos conseillers expert de l’énergie qui vous accompagnera afin de souscrire à l’offre qui saura alléger votre facture de chauffage ! Alors n’hésitez plus, contactez le 09 75 18 60 60. Vous pouvez joindre ce numéro du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h30 à 19h, votre appel ne sera pas surtaxé.

Vous ne connaissez pas bien le marché de l'énergie ?

Hello Watt vous aide à trouver le fournisseur qu'il vous faut !

Vite, des économies !

Marie

Marie

Content Manager Jr

Diplômée d'un Master Information et Communication, Marie est aujourd’hui Content Manager junior chez Hello Watt. Retrouvez ses articles sur le compteur Linky, le thermostat, l'entretien chaudière et plein d'autres sujets !