La domotique permet de prendre le contrôle de vos appareils à distance afin d'assurer votre confort, votre sécurité et réduire efficacement votre consommation d'énergie. La maison connectée est un atout au quotidien et elle n'est pas hors de votre portée ! On vous dit tout.
En résumé :
- Une maison connectée, dite aussi “intelligente”, est une maison dotée d’un système domotique.
- La domotique est un terme désignant l’ensemble des techniques et solutions visant à automatiser certaines tâches au sein du foyer.
- Grâce à la domotique, une maison connectée offre un plus grand confort, une sécurité améliorée et permet également de faire des économies d’énergie considérables.
- Une maison intelligente vous permet de paramétrer le moindre de vos appareils, du thermostat connecté jusqu’à vos volets en passant par votre cafetière.
Qu’est-ce qu’une maison connectée ?
Votre cafetière démarre automatiquement à votre réveil, votre robot aspirateur se met en marche alors que vous partez au travail et à votre retour, le chauffage est déjà en route pour un accueil des plus confortables. Cela vous parait futuriste ? Pourtant, avec une maison connectée, tout cela est possible !
Laissez-nous vous expliquer ce qu'est une maison intelligente en 2024.
Maison connectée : définition
Une maison connectée, dite aussi “intelligente”, est une maison équipée d’un système domotique. Qu’est-ce que la domotique ? Ce terme provient du mot latin “domus” (maison, habitat) et du suffixe -tique pour “informatique”. En somme, domotique désigne l’ensemble des techniques visant à automatiser son logement.
L’automatisation de sa maison ou de son appartement peut se faire à des fins d’amélioration du confort, de la sécurité, ou encore dans le but de réaliser des économies d’énergie. Les solutions domotiques sont très versatiles et sont pensées pour s’adapter aux moindres de vos besoins.
Dans la pratique, la domotique peut par exemple se traduire par la programmation de votre cafetière ou de votre bouilloire électrique pour avoir une bonne boisson chaude dès le réveil. Vous pouvez aussi faire l’acquisition d’un thermostat connecté qui vous permettra de régler la température de votre logement à tout moment et en tout lieu.
Vous l’aurez compris, une maison connectée est faite pour vous faciliter la vie et améliorer votre confort au quotidien !
Et si vous contrôliez vos radiateurs individuellement ?
Simple et rapide à installer, la tête thermostatique connectée favorise les économies et optimise le confort thermique.
En quoi la maison connectée est avantageuse ?
Les avantages à avoir une maison connectée sont légion, mais on peut toutefois les regrouper en 3 grandes catégories : le confort, la sécurité et les économies d’énergie !
Une maison connectée améliore votre confort
Grâce à l’automatisation des tâches mécaniques les plus répétitives comme l’ouverture et la fermeture de vos volets et de votre portail, ou encore grâce à la programmation de certains appareils électroménagers (cafetière, robot aspirateur, etc), la domotique vous simplifie vraiment la vie.
Toutes ces choses-là contribuent à l’amélioration significative de votre confort. La domotique ne s’arrête cependant pas là et va beaucoup plus loin !
Avec une maison intelligente, vous pouvez par exemple contrôler votre thermostat à distance pour obtenir une température idéale dans chacune de vos pièces. Vous pouvez aussi prendre le contrôle de vos luminaires connectés dans votre salon pour créer une ambiance chaleureuse.
Vous l’aurez compris, une maison connectée peut être configurée et paramétrée comme bon vous semble pour garantir votre confort au quotidien.
Gardez votre foyer en sécurité avec une maison intelligente
Avec la technologie de la domotique, vous pouvez garder en permanence un œil sur votre maison, peu importe l’heure ou votre localisation.
Des équipements connectés type alarme, caméra, détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone vous permettront en effet de surveiller à tout moment ce qu’il se passe sur votre propriété.
La domotique joue donc ici un rôle de prévention et de dissuasion, mais elle vous permet aussi de pouvoir réagir très rapidement en cas d’ennui !
Le saviez-vous ?
La domotique permet non seulement de sécuriser votre maison, mais aussi de préserver la santé des personnes les plus fragiles (seniors et/ou en situation de handicap).
En effet, l’automatisation des tâches mécaniques les prémunit des risques de blessures (en voulant ouvrir les volets ou la porte du garage par exemple) et le contrôle à distance leur garantit un environnement sain.
Maîtriser votre consommation d’énergie grâce à votre maison connectée
Dernier avantage et pas des moindres, une maison connectée vous permet d’optimiser votre consommation énergétique.
En effet, en paramétrant intelligemment votre chauffage, ou encore votre éclairage par exemple, vous êtes totalement maître de votre consommation d’énergie. En quelques manipulations sur votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez passer votre chauffage électrique en mode éco, l’éteindre complètement et le redémarrer lorsque le besoin s’en fera sentir.
Vous avez oublié d’éteindre la lumière de la salle de bain en partant ? Aucun problème, votre maison connectée reste accessible même à distance. Vous n’aurez plus d’excuses pour lutter contre le gaspillage d’énergie !
Un thermostat connecté et intelligent ?
Certains thermostats connectés sont en mesure de prendre en compte des données extérieures comme la météo afin d’adapter le cas échéant la température et donc générer davantage d’économie d’énergie.
Quel est le champ d’action d’une maison connectée ?
Au vu de toutes les possibilités offertes par la maison connectée, on peut effectivement se demander jusqu’où s’étend son champ d’action ?
Pour faire simple, si vous êtes équipés des appareils adéquats, vous pouvez contrôler à distance absolument tout ce qui se trouve sur votre propriété. De la petite ampoule dans votre dressing jusqu’au système d’arrosage de votre jardin en passant par vos panneaux solaires connectés.
De nos jours, il est possible de connecter énormément d’appareils présents dans une maison et la domotique permet de centraliser le contrôle de ces appareils en une seule interface intuitive et facile d’utilisation.
De quoi se compose une maison connectée ?
Dans le monde de la domotique, on distingue 3 grandes solutions qui vous permettent de largement améliorer votre qualité de vie au quotidien.
Découvrons ensemble quelles sont précisément ces catégories et comment elles composent la maison connectée moderne.
Les objets connectés pour le confort
La première catégorie est celle des objets et des équipements connectés visant à vous faciliter la vie au quotidien afin d’améliorer votre confort. Il existe de nombreuses marques spécialisées dans le domaine, comme Tado°, Somfy ou encore Netatmo, avec sa station météo connectée par exemple.
Parmi ces objets, on retrouve par exemple les volets et les portails dont vous pouvez maîtriser l’ouverture depuis votre application domotique de contrôle. Il s’agit aussi en l’occurrence d’activités mécaniques particulièrement répétitives qui sont parfaites pour la domotique.
Une maison connectée est aussi équipée pour améliorer votre confort thermique à l’aide de thermostats que vous pouvez contrôler à tout moment. Exit donc les soirées d’hiver où la première chose que vous faisiez en rentrant du travail était d’allumer votre chauffage. Dorénavant, c’est un intérieur à la température idéale qui vous attendra !
L’équipement connecté pour garantir votre sécurité
À l’intérieur comme à l’extérieur, votre maison connectée peut être équipée d’appareils de surveillance grâce à la domotique.
Caméra, alarme, serrure intelligente, vous pouvez avoir accès à tous ces outils depuis votre smartphone ou tablette. En plus d’être d’excellents éléments de dissuasion, ces appareils permettent également de détecter tout départ de feu ou d’inondation, mais aussi les mouvements suspects.
L’astuce d’Hello Watt
Vous vous absentez le temps d’un weekend ou pour un séjour loin de chez vous ? Grâce à votre maison connectée, vous pouvez totalement simuler votre présence en enclenchant l’ouverture et la fermeture de vos volets ou encore en allumant certaines de vos pièces avec des interrupteurs connectés.
Les dispositifs pour réduire votre consommation énergétique
À l’aide d’une maison connectée, vous pouvez vous organiser pour réduire intelligemment votre consommation énergétique.
La domotique vous permet par exemple de programmer vos appareils électriques pour qu’ils se mettent en marche durant les Heures Creuses (idéal si vous êtes en possession d'une borne de recharge) ou encore de contrôler à distance vos têtes thermostatiques connectées afin de régler individuellement la température des radiateurs présents dans votre logement.
En adaptant aussi minutieusement votre mode de consommation, vous ne tarderez pas à faire des économies sur vos factures énergétiques.
Devenez producteur d'électricité solaire
Prêt à brancher, le kit solaire plug & play vous permet de produire votre propre électricité à moindre coût.
Envie d’aller plus loin ?
Vous avez envie de faire encore plus d’économies d’énergie ? Alors, lancez-vous dans l’autoconsommation !
Grâce à nos kits solaires plug and play, vous pouvez alimenter votre maison connectée avec l’énergie solaire. Le plus ? Ces kits sont compatibles avec les systèmes domotiques !
Comment “connecter” sa maison ?
Maintenant que vous en savez plus sur la maison intelligente, vous vous demandez certainement comment il faut s’y prendre pour “connecter “ sa maison. On vous explique !
La box domotique
Pour domotiser votre maison ou votre appartement et donc, le “connecter”, vous avez à disposition 2 types de systèmes. Le premier est la box domotique, qu’on appelle aussi “centrale domotique” ou encore “hub domotique”.
Il s’agit en quelque sorte du cerveau du bâtiment intelligent, car c’est ce boitier (pas plus grand qu’une box internet) qui va permettre de centraliser les données des équipements connectés présents sur votre propriété.
La box domotique a l’avantage de s’adapter facilement à votre logement (qu’il soit neuf ou ancien) et son installation ne nécessite aucun travaux. De plus, des 2 dispositifs de domotique, c’est la solution la plus abordable. Son coût se situe habituellement entre 180 et 3 000 euros.
Il faut toutefois savoir que cette solution n’est pas adaptée aux logements dotés de murs épais (plus de 50 cm) et qu’elle nécessite de prendre des précautions, car elle peut faire l’objet d’un piratage de données.
Le câblage domotique
La seconde solution pour domotiser votre logement est le câblage domotique. Ce dispositif est surtout employé pour les constructions neuves puisqu’il peut aisément être intégré au plan de la future maison.
Cette installation permet de relier tous vos appareils connectés et pilotables pour un fonctionnement optimal. En effet, contrairement à la box, les performances du câblage domotique ne peuvent pas être freinées par l’épaisseur des murs et vous serez également totalement à l’abri des attaques pirates.
Cependant, ces avantages ont un prix et il est bien plus onéreux que celui de la box. En moyenne, le coût total pour l’installation d’un câblage domotique représente 4 à 10 % de celui du chantier de votre maison. Généralement, son prix se situe donc entre 8 000 et 20 000 euros tout compris (installation du dispositif, achats des équipements connectés, configuration du système…).
Vous êtes surpris par ces écarts de prix ?
Ces écarts s’expliquent par le fait que ces estimations correspondent à des prix “tout compris”. Cela signifie que les coûts de l’installation, des achats des équipements et de leurs configurations sont tous pris en compte.
Toutefois, même en prenant tout en compte, on peut observer de grandes différences de prix puisque toutes les solutions domotiques ne sont pas au même tarif.
En effet, automatiser vos volets et votre portail ne vous coûtera pas autant que l’automatisation de votre cafetière !
Comment se déroule l’installation d’une maison connectée ?
L’installation de la domotique dans votre maison peut paraître complexe et, en effet, elle peut l’être. Avec quelques connaissances, il est néanmoins possible de réaliser l’installation des dispositifs les plus simples par soi-même.
Par exemple, vous pouvez vous occuper par vous-même de l’intégration de prises connectées sur vos appareils (cafetière, robot aspirateur…) et il existe des solutions domotiques “plug and play”, soit littéralement “branchez et utilisez”.
Le plus ?
Vous pouvez contrôler la consommation de vos prises connectées et donc réaliser régulièrement des économies d’énergie !
En revanche, pour l’installation de votre dispositif domotique (box ou câblage domotique), la mise en service de votre centrale de commande et sa configuration, vous pourriez bien avoir besoin d’experts.
Dans ce cas-là, nous vous recommandons de faire appel à des ingénieurs en domotique pour votre projet. Ces techniciens seront capables de s’occuper de votre installation domotique de A à Z et vous garantiront son bon fonctionnement.
Naturellement, leur rôle est également pédagogique et ils vous donneront les connaissances nécessaires pour bien exploiter votre nouvelle solution domotique.
FAQ sur la maison connectée
Une maison connectée, qu’est-ce que c’est ?
Une maison connectée ou maison intelligente est une habitation équipée d’un système domotique. La domotique étant l’ensemble des dispositifs permettant l’automatisation de certaines tâches au sein du foyer.
Cela signifie qu’une maison connectée est un logement qui peut être contrôlé à distance afin de garantir le confort, la sécurité et les économies d’énergie pour les habitants.
Sachez que cela existe aussi pour les bâtiments publics, on parle dans ce cas-là d’immotique.
Quel est le but d’une maison connectée ?
Le but d’une maison connectée est de remplir 3 objectifs principaux : améliorer le confort des habitants, garantir leur sécurité et leur permettre de réaliser des économies d’énergie.
Comment faire pour rendre sa maison connectée ?
Pour connecter sa maison, il faut investir soit dans une box domotique, soit dans un câblage domotique.
La première solution ne nécessite pas de travaux puisque le système tient dans un boitier. La seconde solution en revanche requiert de lourds travaux et c’est pour cette raison qu’on y a recourt pendant les travaux de construction ou de rénovation.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à investir dans les appareils connectés dont vous voulez équiper votre future maison intelligente !