Tout savoir sur l'électricité et le gaz

Simulation de votre facture

Comparateur énergie : pourquoi comparer les prix de l’électricité et du gaz ?

La concurrence n’a jamais été aussi forte en ce qui concerne le marché de l’énergie, avec d’une part les fournisseurs historiques, Engie pour le gaz naturel et EDF pour l’électricité, et d’autre part les nouveaux fournisseurs arrivés depuis l’ouverture du …

La concurrence n’a jamais été aussi forte en ce qui concerne le marché de l’énergie, avec d’une part les fournisseurs …

La concurrence n’a jamais été aussi forte en ce qui concerne le marché de l’énergie, avec d’une part les fournisseurs historiques, Engie pour le gaz naturel et EDF pour l’électricité, et d’autre part les nouveaux fournisseurs arrivés depuis l’ouverture du marché aux particuliers en juillet 2007. Ces derniers, appelés aussi fournisseurs alternatifs, proposent des offres dites à prix de marché, aux tarifs souvent plus avantageux. Face à cette multiplicité d’offres, vous êtes tenté de comparer les prix du gaz et de l’électricité pour trouver les tarifs les moins chers ? On vous explique pourquoi utiliser un comparateur pour les offres relatives à l’énergie est définitivement une bonne idée !

Comparateur des prix de l'énergie : faire des économies

Un comparateur de prix : l’énergie moins chère ça existe ?

Comparateur énergie : les Tarifs Réglementés, c’est quoi ?

Les fournisseurs historiques, que sont EDF pour l'électricité et Engie pour le gaz naturel, sont les seuls à pouvoir proposer des offres au Tarif Réglementé. Ces tarifs, héritages de l’ancienne situation de monopole, sont fixés par l’Etat et évoluent fréquemment. Le prix réglementé du gaz naturel peut ainsi être amené à changer tous les mois tandis que celui de l’électricité évolue en moyenne deux fois par an. Et la tendance actuelle est à la hausse, à la fois pour le gaz et l’électricité. A titre d’exemple, la dernière augmentation en date a été de 7,45% au 1er juillet 2018 pour le prix HT du gaz naturel, et en ce qui concerne l’électricité de 0,8% en moyenne pour les particuliers au 1er février 2018.

Ces augmentations récentes sont liées à différents facteurs. Concernant l’électricité, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) a justifié cette nouvelle hausse par le renforcement des obligations des fournisseurs d’énergie à financer des actions d’efficacité énergétique ainsi que par la revue du tarif d’utilisation des réseaux. S’agissant du gaz, la dernière hausse importante du Tarif Réglementé a permis de répercuter les augmentations des coûts d’approvisionnement, d’infrastructure et de l’effort commercial.

Le Tarif Réglementé de Vente pour le gaz naturel devrait par ailleurs être amené à disparaître avant le 1er juillet 2023. Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a en effet récemment décidé de mettre progressivement fin à ce tarif, au regard des décisions de la Cour de Justice de l’Union Européenne et du Conseil d’Etat qui considèrent que ce tarif constitue une entrave au développement de la concurrence.

Comparateur énergie : pourquoi les offres de marché permettent-elles d’avoir l’électricité et le gaz moins cher ?

Si une grande partie de la population reste encore (mystérieusement) attachée à ces offres historiques que sont les Tarifs Réglementés, il faut noter que les tarifs pratiqués par les fournisseurs alternatifs sont bien souvent plus avantageux (il suffit d’utiliser un comparateur d’énergie pour vite s’en rendre compte). On précise qu’à la fois les fournisseurs historiques et les nouveaux fournisseurs sont autorisés à proposer des offres de marché aux tarifs non réglementés. Ces offres de marché appliquent la plupart du temps une réduction sur le prix du kWh par rapport au Tarif Réglementé.

Ces tarifs bas sont rendus possibles par l’Accès Régulé à l'Énergie Nucléaire Historique (ARENH) issu de la loi NOME. Cette disposition assure aux fournisseurs alternatifs un droit d’accès régulé à l’électricité nucléaire historique produite par EDF à un prix avantageux dans le cadre de l’ouverture à la concurrence. N’étant pas obligé de produire eux-mêmes leur électricité, les nouveaux fournisseurs peuvent ainsi proposer des prix moins chers à leurs clients.

Certains de ces fournisseurs alternatifs réduisent également leurs prix en abaissant leurs coûts de structure grâce à des offres 100% digitales, sans service client téléphonique. Cela leur permet de proposer des offres à bas prix destinées à des personnes qui sont plutôt à l’aise avec les nouvelles technologies.

comparateur énergie prix pièces

S’y retrouver parmi tous les tarifs grâce au comparateur des prix de l’énergie

Comparateur énergie : comparer les différents types d’offres pour avoir l’électricité et le gaz moins cher

Le prix payé par le consommateur est composé de deux éléments, qu’il s’agisse du gaz naturel ou de l’électricité : l’abonnement et le prix du kWh. Les tarifs pour ces deux composantes du prix total dépendent de la puissance souscrite (exprimée en kVA) pour l’électricité et du lieu d’habitation pour le gaz naturel. Pour déterminer la puissance dont vous avez besoin pour votre électricité, faites l’inventaire de vos équipements électriques. La puissance en kVA de votre compteur doit être égale à la somme des puissances des appareils électriques qui peuvent être utilisés simultanément chez vous. Généralement elle se situera entre 6kVA et 9kVA. Utiliser un comparateur des offres d’énergie vous permettra donc de comparer les prix pour votre puissance et votre lieu d’habitation sans avoir à vous perdre dans les méandres des grilles tarifaires.

Mais le prix que vous payerez dépendra également de l’indexation ou pas du prix sur le Tarif Réglementé. On parle d’offres à prix indexé et d’offres à prix fixe :

  • Les offres à prix indexé : ces offres sont directement liées au Tarif Réglementé et évoluent ainsi en fonction des variations que subit ce dernier tout en proposant des réductions allant généralement de 5 à 10%.

  • Les offres à prix fixe : en choisissant une offre à prix fixe, votre facture d’électricité ne dépend pas des évolutions du prix du kWh du Tarif Réglementé

Attention, que vous choisissiez une offre indexée ou fixe, vous ne serez soumis à aucun engagement de durée envers le fournisseur. C’est la loi qui le dit. Si vous souhaitez vérifier cette information, n’hésitez pas à consulter les articles L. 224-14 et L. 224-15 du Code de la consommation.

Comparateur énergie : accéder aux offres duales pour l’électricité et le gaz au meilleur prix

Un autre avantage à utiliser un comparateur d’énergie est que cela vous permettra de comparer simultanément l’électricité et le gaz, si vous consommez les deux types d’énergie. Vous pourrez ainsi visualiser les offres duales de certains fournisseurs proposant à la fois de l’électricité et du gaz. Ces offres sont souvent très avantageuses car les fournisseurs d’énergie proposent des promotions encore plus importantes que d’habitude. De plus, avoir à faire à un seul fournisseur est également plus simple à gérer puisque cela signifie concrètement avoir un seul interlocuteur pour toutes vos démarches !

En utilisant un comparateur d’énergie, vous pourrez également bénéficier de promotions négociées directement auprès des fournisseurs d’électricité et de gaz. Ces offres sont la plupart du temps accessibles directement depuis les sites Internet des comparateurs.

comparateur énergie prix éoliennes

Comparateur énergie : il n’y a pas que le prix dans la vie !

L’utilisation d’un comparateur pour l’électricité et le gaz vous permettra également de comparer les critères autres que tarifaires. Cela peut concerner l’impact sur l’environnement ou encore la qualité du service client.

Vous souhaitez limiter vos émissions de CO2 en réduisant la pollution générée par la production d’énergie ? En changeant pour un fournisseur d’électricité qui s’approvisionne en majorité ou exclusivement avec de l’énergie verte, vous pouvez agir concrètement. En France, 19% de l’électricité est actuellement produite à partir des énergies renouvelables, le gros de la production d’électricité provenant de l’énergie nucléaire ou thermique. Par ailleurs, des offres de biogaz, un gaz plus respectueux pour l’environnement car ne nécessitant pas d’extraction de ressources non renouvelables dans les sous-sols, se développent également beaucoup dans le cadre de la loi sur la transition énergétique et pour la croissance verte adoptée en 2015. Certains fournisseurs de gaz vont eux compenser les émissions de CO2 issues de la consommation des clients en achetant des crédits carbone qui seront ensuite investis auprès d’association dédiées à la protection de l’environnement.

Les services client des différents fournisseurs ne sont également pas de la même qualité. La différence sera essentiellement sur le nombre de conseillers disponibles, la part d’externalisation du service et si l’externalisation a été réalisée dans un pays étranger ou en France. Si vous souhaitez obtenir des réponses rapidement par téléphone, tenez compte de ce critère pour choisir votre fournisseur d’énergie. Certains fournisseurs proposent ainsi des offres 100% en ligne, moins chères mais sans service client téléphonique.

Vous avez déjà utilisé un comparateur d’énergie pour changer de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel ? Témoignez en commentant cet article ou en le partageant sur les réseaux sociaux !