Comparateur les différents fournisseurs pour trouver la meilleure offre

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité aux particuliers en 2007, des nouvelles offres se développent et la concurrence se fait de plus en plus rude ! Beaucoup de questions se posent alors quand il s’agit de trouver un nouveau contrat. Il devient de plus en plus nécessaire …

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité aux particuliers en 2007, des nouvelles offres se développent et la concurrence se fait …

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité aux particuliers en 2007, des nouvelles offres se développent et la concurrence se fait de plus en plus rude ! Beaucoup de questions se posent alors quand il s’agit de trouver un nouveau contrat. Il devient de plus en plus nécessaire d’utiliser un comparateur d’électricité pour s’y retrouver parmi les tarifs proposés. Un comparateur d’électricité permet de trouver le prix le plus intéressant et l’offre la plus adaptée en un clin d’oeil.

Utiliser un comparateur pour les prix de l'électricité

Comparateur électricité : l'électricité à petit prix ça existe !

Qu’est-ce que le Tarif Réglementé d’EDF ?

En France, le fournisseur d’électricité historique est EDF. Et même s’il est devenu une Société Anonyme cotée en bourse, l’Etat reste son plus grand actionnaire. Le fournisseur garde une large part de marché par rapport à ses concurrents, en effet 86% des particuliers on toujours un contrat chez eux. Ce dernier applique le tarif du TRV (Tarif Réglementé de Vente), régulé par l’Etat. Seulement voilà, depuis la création des offres de marchés, proposées par des fournisseurs alternatifs, on trouve bien moins cher ailleurs. Malgré cela, la popularité du TRV reste haute. On peut expliquer cette notoriété grâce à plusieurs facteurs :

  • Le TRV est régulé par l’Etat et rassure les consommateurs.

  • EDF est le fournisseur historique en France, sa longévité est un gage de confiance pour les Français.

  • Il existe aussi un manque d’information autour de la possibilité et la facilité de changer de fournisseur d’électricité. D’où la nécessité de s’informer sur la concurrence, et aussi de comparer les offres parmi les 39 fournisseurs d’électricité qui existent sur le marché Français pour trouver le fournisseur d’électricité le moins cher et le plus adapté à vos besoins !

Les offres de marchés sont-elles réellement moins chères?

Depuis la directive de l’Union européenne d’ouverture du marché en 2007, les fournisseurs peuvent proposer des offres aux particuliers, qu’on appelle les offres de marchés. Le paysage énergétique Français a donc accueilli de nombreux fournisseurs, qui sont appelés fournisseurs alternatifs, proposant chacun des offres variées. Pour fixer leurs tarifs, les fournisseurs alternatifs prennent souvent le TRV comme référence, et appliquent un certain pourcentage de réduction dessus dans la plupart des cas. Les fournisseurs sont libres de fixer leurs tarifs, et on trouve donc des tarifs différents pour chacun d’eux. De plus, pour la plupart des fournisseurs, les consommateurs ont le choix entre choisir une offre :

  • à tarif indexé, c’est-à-dire que le prix du kWh suivra le cours du TRV, tout en conservant la réduction appliquée par le fournisseur. Le client est donc garanti de faire des économies, car il paiera toujours moins cher que chez EDF.

  • À tarif fixe, le consommateur est protégé des évolutions du prix du TRV. En effet, lors de la souscription du contrat, c’est le tarif qui sera mis en vigueur à ce moment qui fera office de base pour le fournisseur. Le client paiera alors la même somme tous les mois, sans avoir à s'inquiéter d’une inflation des prix. Néanmoins, il ne sera pas non plus possible de bénéficier d’une baisse de ces derniers.

Notez bien que quelque soit le tarif que vous choisirez, vous ne serez soumis à aucun engagement de durée envers le fournisseur d’électricité, comme indiqué dans les articles L. 224-14 et L. 224-15 du Code de la consommation.

Pourquoi comparer les fournisseurs d’électricité ? Quelles sont les économies que je peux faire ?

Quelles sont les économies que l'on peut faire sur la facture d'électricité grâce au comparateur de prix ?

Sélectionner une offre de marché permet de réduire la facture énergétique, grâce à des réductions sur le prix au kWh du TRV HT. Vous êtes donc sûr de faire des économies lorsque vous passez d’EDF à un fournisseur alternatif qui propose une réduction basée sur le Tarif Réglementé. Mais pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux, il faut déjà trouver l’offre la moins chère en fonction de vos habitudes de consommation. En effet, pour chaque logement, vous ne consommerez pas de la même manière, et donc vous ne paierez pas la même facture.

Cela peut s’expliquer grâce à différents facteurs :

  • La superficie de votre habitation.

  • Votre méthode de chauffage, cuisson, etc.

  • La puissance de votre compteur.

  • La situation géographique de votre logement.

  • La qualité de votre isolation.

  • Et vos habitudes de consommations.

Comparer les offres permet donc non seulement de trouver l’offre la moins chère, mais aussi la plus adaptée à votre profil de consommateur.Tirelire, faîtes des économies avec le comparateur de prix de l'électricité

Comparer les offres permet aussi de sélectionner la plus adaptée à vos besoins

Comme expliqué précédemment, il existe beaucoup d’offres sur le marché de l’électricité français qui sont la plupart du temps assez variées et proposent des options intéressantes. En effet, au-delà de faire des économies sur votre facture d’énergie, vous avez aussi la possibilité de sélectionner des options intéressantes pour votre contrat d’électricité. On trouve notamment :

  • des offres vertes. Par exemple, avec le fournisseur Total Direct Energie, qui propose une offre 100% verte, et 10% moins cher que le tarif réglementé de vente hors taxes. Comme quoi, on peut faire des économies, tout en pensant à la planète.

  • Des offres online. Finis les services téléphoniques, les factures papiers. Tout se fait à partir d’un espace client en ligne. En plus, la plupart du temps, ces offres sont moins chères, c’est le cas pour l’offre Total Direct Energie Online par exemple.

  • Des offres connectées. Avec des thermostats intelligents, on a la possibilité de suivre notre consommation en temps réel. Le groupe Sowee, propose notamment cette possibilité.

  • Ou encore des offres qui vous donne la possibilité de choisir vous-même votre producteur local et indépendant d’électricité verte. C’est ce que propose le fournisseur Ilek.

Vous pouvez donc sélectionner l’offre qui vous convient le mieux. Il devient important de comparer les prix pour pouvoir trouver l’offre qui correspond à vos critères personnels, mais aussi aux caractéristiques de votre logement.

Comparateur de prix : Comment trouver le meilleur fournisseur d’électricité pour votre logement ?

Comme on l’a vu précédemment, le comparateur de prix permet de prendre en compte plusieurs caractéristiques sur votre logement. Une fois que vous aurez renseigné ces informations, vous aurez la possibilité de comparer les offres, et sélectionner celle qui proposera les avantages qui vous intéressent le plus. Voici comment le comparateur fonctionne :

  • en arrivant sur la page du comparateur d’électricité, sélectionnez les offres que vous souhaitez comparer (électricité, gaz ou les deux).

  • Vous devrez ensuite indiquer si vous avez besoin d’une mise en service après un déménagement ou s’il s’agit d’un simple changement de fournisseur d’électricité.

  • Indiquez ensuite le code postal. C’est une information très importante, car certaines régions ne disposent pas des mêmes offres que dans le reste de la France, et l’algorithme de comparaison va prendre cette information en compte.

  • Si vous connaissez votre consommation précise en kWh indiquez-la, sinon ne vous inquiétez pas l’algorithme fera une estimation précise de votre consommation en prenant en compte les de votre logement (appartement ou maison), et le nombre d’habitants que vous aurez indiqué plus bas.

  • Il vous sera aussi demandé quel type d’énergie vous utilisez pour le chauffage, l’eau et la cuisson.

  • Une fois la comparaison faite, vous pourrez filtrer les offres, en sélectionnant les critères de contrat qui vous intéressent, comme par exemple l’utilisation d’énergies renouvelables.offre verte.

Pour plus de facilité vous pouvez appeler un conseiller Hello Watt au 09 75 18 60 60, qui pourra vous conseiller dans votre recherche, et aussi s’occuper de toutes les démarches de souscription pour vous !