Conflit au Moyen-Orient : quel impact réel sur votre facture de gaz ?
- Messenger
- Copier le lien
L'escalade des tensions au Moyen-Orient pourrait se répercuter sur les factures de gaz de certains ménages français dès le 1er mai 2026.
Bercy anticipe une hausse pour les consommateurs ayant souscrit des contrats indexés sur les prix du marché, contrairement aux offres à prix fixe qui protègent des variations du marché. Selon le ministre du Commerce Serge Papin, cette hausse pourrait atteindre 5 à 10 %.
Selon le Médiateur national de l'Énergie, cela concerne les contrats indexés sur le prix de référence de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), un indicateur qui évolue chaque mois en fonction des cours du gaz sur les marchés.
Le ministre de l'Économie Roland Lescure estime qu'environ 7 millions de foyers sur les 10,4 millions d'abonnés au gaz en France pourraient être touchés. Toutefois, la hausse resterait contenue : Bercy évoque un impact inférieur à moins de 10 euros par mois pour un foyer moyen, d'autant que la consommation de gaz diminue naturellement avec la hausse des températures au printemps.
Qu’en est-il de l’électricité ?
Une répercussion similaire semble peu probable selon Roland Lescure. La France bénéficie en effet de capacités de production décarbonées, notamment nucléaire, qui permettent d’éviter que le prix de notre électricité ne dépende trop des variations brutales du prix du gaz en Europe. Bercy précise toutefois que l'évolution de la situation dépendra de la durée et de l'intensité du conflit.
Trouvez l'offre de gaz qu'il vous faut !
Comparez les offres de gaz pour souscrire à un contrat d'énergie moins cher et plus avantageux.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire