La pompe à chaleur bientôt exclue de MaPrimeRénov’ par geste ?
- Messenger
- Copier le lien
Le gouvernement prévoit de supprimer, dès le 1er janvier 2027, les aides MaPrimeRénov' en mono-geste pour les pompes à chaleur (PAC). L'objectif est de concentrer les moyens de l'Anah (Agence nationale de l’habitat) sur les rénovations d'ampleur. L’installation d’une PAC seule serait donc financée uniquement par les Certificats d'économie d'énergie (CEE).
Je découvre l'offre tout inclus
Avec le leasing pompe à chaleur, bénéficiez d'un financement tout compris sans dépasser vos mensualités actuelles.
Cette mesure figure dans un document annexé au projet de loi de finances 2027 et permettrait de faire reculer le budget de l'Anah de 1 450 millions d'euros en 2026 à 1 233 millions d'euros en 2027. Le document justifie cette baisse par le recentrage de la rénovation énergétique sur la décarbonation. Cette formulation laisse penser que d'autres mono-gestes pourraient aussi être concernés.
Le ministre de la Ville et du Logement avait déjà évoqué l’idée du 100 % CEE pour l'installation d'une pompe à chaleur en 2027. Plusieurs professionnels soutiennent cette idée, car elle éviterait une nouvelle suspension du guichet MaPrimeRénov' en début d'année si le budget n'était pas voté.
Cette évolution s'inscrit dans le transfert progressif des financements de MaPrimeRénov' vers les CEE. En effet, en septembre 2026 :
- plusieurs aides MaPrimeRénov' en mono-geste ont été supprimées (isolation des combles, poêles à bois, etc.) ;
- de nouvelles bonifications CEE ont été lancées pour l'eau chaude sanitaire (chauffe-eau thermodynamique, système solaire combiné, etc.).
La suppression des mono-gestes pour les PAC dépend toutefois du vote du budget 2027, dont l'adoption reste incertaine.
Article rédigé et vérifié par une experte rénovation énergétique Hello Watt
Marie-Claire rejoint Hello Watt en 2024 pour accompagner les consommateurs dans la grande aventure de la rénovation énergétique. À travers des articles pratiques et accessibles, elle partage ses conseils pour aider les ménages à réduire leurs factures et à consommer plus sobrement. Lire plus sur Marie-Claire Dodin
Domaines d'expertise :
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire