L’Anah répond à la manifestation des artisans du 12 mai 2025

Écrit par Marie-Claire Dodin, Rédactrice experte rénovation énergétique le 16 mai 2025 à 10:00
Temps de lecture : 1 min

Face aux critiques concernant les retards de paiement de MaPrimeRénov' et à la manifestation des artisans du 12 mai dernier, l'Anah (Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat) a publié un communiqué de presse pour clarifier la situation et rassurer professionnels et bénéficiaires.

Réponse de l'Anah à la manifestation des artisans

L'agence reconnaît l'allongement des délais de traitement depuis le début de l'année en raison de la forte augmentation des demandes, du renforcement des contrôles et de l’adoption tardive du projet de loi de finance. Elle conteste cependant les chiffres avancés par certains médias et rappelle les délais moyens de paiement des dossiers après travaux

  • 49 jours pour les rénovations par geste ;
  • 35 jours pour les rénovations d’ampleur.

L'Anah précise cependant que ces délais peuvent être plus longs dans le cadre de la lutte anti-fraude, qui implique des contrôles approfondis, l'utilisation de l'intelligence artificielle et des vérifications sur le terrain. Des actions jugées indispensables pour  protéger efficacement les usagers et les entreprises vertueuses.

Une stratégie qui semble porter ses fruits, puisque, sur les 2 658 décisions de l'Anah contestées en justice, 98% ont été confirmées par les tribunaux, validant ainsi la rigueur de sa démarche. L'agence réaffirme son engagement à améliorer les délais tout en maintenant ce niveau d'exigence pour préserver l'intégrité du dispositif MaPrimeRénov' et assurer une allocation juste des aides à la rénovation énergétique.

Dites Hello à la rénovation

Hello Watt vous accompagne dans votre rénovation globale : DPE, techniciens RGE et aides déduites de votre devis.

Je me fais accompagner

Marie-Claire Dodin
Marie-Claire Dodin

Rédactrice experte rénovation énergétique

Marie-Claire rejoint l’équipe Hello Watt en 2024 pour accompagner le consommateur dans la grande aventure de la rénovation énergétique. À travers sa plume, faites le plein de conseils pour consommer plus responsable et réduire le montant de vos factures !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire