35 % des Français souffrent du froid chez eux : faites-vous partie des oubliés du gouvernement ?
- Messenger
- Copier le lien
1 Français sur 10 était en situation de précarité énergétique selon les chiffres 2023 dévoilés par l’Observatoire national de la précarité énergétique, soit 10,1 % de la population.
La précarité énergétique en hausse...
Ces chiffres résonnent d’autant plus en ce 18 novembre 2025, date de la 5ᵉ journée contre la précarité énergétique. Portée par la Fondation pour le Logement des Défavorisés, elle rassemble une vingtaine d’organismes engagés dans la rénovation énergétique, contre l’exclusion sociale et le réchauffement climatique.
Ces 3,1 millions de ménages se classent parmi les 30 % les plus modestes qui consacrent plus de 8 % de leurs revenus aux dépenses énergétiques de leur logement. Il s’agit principalement de passoires énergétiques, des logements difficiles à chauffer, car mal isolés.
En parallèle, sur les 2 000 personnes interrogées, le baromètre du médiateur national de l’énergie révèle que :
- 30 % disaient souffrir du froid durant au moins 24h dans leur logement durant l’hiver 2024 et 35 % en 2025 ;
- 28 % ont eu des difficultés à payer certaines factures de gaz ou d’électricité en 2024 et 36 % en 2025, un taux jugé inédit ;
- 1,2 million d’interventions pour impayés ont eu lieu en 2024 (donnant lieu à une limitation de puissance et à des coupures d’électricité ou de gaz).
... mais des aides en baisse
Les organisateurs de la Journée contre la précarité énergétique regrettent que “la lutte contre la précarité énergétique ne semble pas figurer dans les priorités du nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu” malgré une hausse fulgurante de la précarité énergétique en France.
Les délais d'instruction (4 mois minimum pour MaPrimeRénov') et la réduction des aides publiques, dans un contexte de hausse du coût de l’énergie, sont principalement visés par les organisations. En effet, le budget alloué :
- à MaPrimeRénov' a été amputé d’un milliard d’euros en 2025, puis de 500 millions d’euros supplémentaires dans le projet de loi de finances 2026. D’autant que l’isolation thermique ne sera plus prise en charge dans le Parcours monogeste dès janvier 2026 ;
- au chèque énergie, le budget alloué est allégé de 225 millions d’euros, soit un quart du budget total.
Vous voulez faire des économies ?
Économisez en changeant gratuitement de fournisseur. Simulez votre facture et comparez les offres d'énergie.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire