Énergie : l'accord à 750 milliards qui affole les experts

Écrit par Marie-Claire Dodin, Rédactrice experte rénovation énergétique le 2 août 2025 à 11:00
Temps de lecture : 1 min

Washington et Bruxelles ont conclu un accord énergétique qui prévoit que l'Union européenne achète pour 250 milliards de dollars par an d'énergies fossiles américaines sur trois ans, soit 750 milliards de dollars au total. Un engagement particulièrement ambitieux puisqu'en 2024, la facture totale des importations énergétiques de l'UE s'élevait à 435,5 milliards de dollars. L'objectif reviendrait à ce que l'Europe achète aux États-Unis plus de la moitié de son énergie importée.

Polémique accord énergétique USA et UE

Selon Ronald Pinto, analyste spécialiste du gaz chez Kpler (cabinet spécialiste des matières premières) cet engagement est "irréaliste dans les conditions actuelles du marché". Pour atteindre un tel objectif, il faudrait multiplier au moins par 3 le montant annuel de toutes les importations énergétiques de l'UE en provenance des États-Unis

Concernant le gaz naturel liquéfié (GNL), les États-Unis sont déjà le premier fournisseur de l'UE avec 45 % des importations en 2024, remplaçant le gaz russe depuis la guerre en Ukraine. Malgré l'augmentation prévue des capacités de liquéfaction américaines d'environ 70 millions de tonnes par an d'ici 2028, rien ne garantit que l'Europe pourra absorber ce GNL supplémentaire.

La demande européenne tend d'ailleurs à décliner, avec une consommation de 332 milliards de m³ de gaz en 2024, soit 20 % de moins qu'en 2021.

Marie-Claire Dodin
Marie-Claire Dodin

Rédactrice experte rénovation énergétique

Marie-Claire rejoint l’équipe Hello Watt en 2024 pour accompagner le consommateur dans la grande aventure de la rénovation énergétique. À travers sa plume, faites le plein de conseils pour consommer plus responsable et réduire le montant de vos factures !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire