Sun-Ways révolutionne le rail avec sa centrale solaire de 18 kWc
La startup suisse Sun-Ways mise sur les voies ferrées pour révolutionner la production solaire. Après une première installation en Suisse, sa technologie pourrait bientôt arriver en France.

La startup suisse Sun-Ways a inauguré la première centrale solaire amovible au monde installée sur des voies ferrées actives dans les montagnes du canton de Neuchâtel.
Cette installation photovoltaïque de 18 kWc, composée de 48 panneaux de 385 Wc chacun, devrait produire environ 16 000 kWh/an qui seront injectés dans le réseau public.
Le système breveté d'accroche entre les rails permet une pose et dépose mécanique rapide des panneaux, facilitant le travail des installateurs et des équipes de maintenance ferroviaire.
Après avoir obtenu l'aval de l'Office fédéral des transports en octobre 2024 et passé une série de tests rigoureux, la centrale accueillera ses premiers trains de voyageurs dès le 28 avril 2025.
Sun-Ways prévoit de poursuivre les essais pendant 3 ans pour évaluer le comportement des panneaux et leur impact sur les infrastructures ferroviaires.
Selon la startup, le développement de ce système sur les réseaux ferroviaires suisses permettrait de produire jusqu’à 1 TWh d’électricité solaire/an, soit 30 % de la consommation annuelle des transports publics du pays.
La startup développe déjà d'autres projets, notamment en France avec la SNCF, ainsi qu'en Espagne, en Roumanie et en Corée du Sud, confirmant son ambition et son potentiel international.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire