Parkings solaires : l'Assemblée supprime l'obligation

Écrit par Justine Dumont, Rédactrice experte rénovation énergétique le 19 mai 2025 à 20:00
Temps de lecture : 1 min

Le 15 mai, l'Assemblée nationale a adopté un amendement qui vise à assouplir considérablement l'obligation de solarisation des parkings extérieurs de plus de 1 500 m² prévue par la loi APER de mars 2023

Suppression obligation des parkings solaires

L'article 40 de la loi APER rendait obligatoire l'implantation de panneaux photovoltaïques sur ombrières sur au moins 50 % de la superficie des parkings de plus de 1 500 m², et ce, depuis le 1er juillet 2023. Cependant, l’amendement déposé par Olivia Grégoire, ancienne ministre déléguée aux entreprises, allège cette obligation, les propriétaires de parkings pouvant désormais équiper la moitié de leur superficie avec : 

  • l'installation d'ombrières photovoltaïques ;
  • la plantation d'arbres pour l'ombrage ;
  • une combinaison des deux solutions.

Cette décision provoque l'indignation des représentants des énergies renouvelables comme le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et Enerplan, qui dénoncent une instabilité réglementaire permanente. Les acteurs du secteur dénoncent quant à eux une suppression pure et simple de l'obligation formelle.

Lancez votre projet solaire !

Besoin d’aide pour lancer votre projet solaire ? Remplissez notre formulaire en ligne pour être conseillé gratuitement par des experts de l’énergie solaire !

Simuler mon projet

Justine Dumont
Justine Dumont

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice web engagée, Justine rejoint Hello Watt en 2024 avec deux objectifs en tête : informer les consommateurs sur la rénovation énergétique et partager des astuces pour les aider à réaliser des économies.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire