Un avenir pour le solaire avec la pérovskite ?

Écrit par Claire Dubas, Rédactrice experte solaire le 14 janvier 2025 à 19:00
Temps de lecture : 1 min

Les panneaux solaires photovoltaïques s'apprêtent à faire peau neuve grâce à la pérovskite, un matériau qui pourrait changer la donne dans la production d’énergie verte.

pérovskite avenir panneau solaire photovoltaïque

Les panneaux solaires monocristallins, bien qu'étant une source d'énergie renouvelable très répandue grâce à ses vertus économiques, atteignent leurs limites, notamment à cause d’un rendement moyen de 20 %. C’est là qu’un nouveau matériau entre en scène : la pérovskite. Ce minéral fut découvert en 1839 par Lev Perovski et ce n'est qu'en 2006 que ses propriétés semi-conductrices ont été mises en évidence par le chercheur japonais Tsutomu Miyasaka.

Dernièrement, certaines recherches ont porté leurs fruits. Des chercheurs chinois et basques ont réussi à développer des cellules solaires atteignant des rendements de 25 à 30 %. Et ce n’est pas tout, la fabrication des panneaux à la pérovskite s’annonce bien plus simple et écologique

Contrairement aux panneaux solaires en silicium qui nécessitent des températures dépassant 1 000 °C et des conditions ultra-sécurisées, les cellules à base de pérovskite peuvent être fabriquées à température ambiante. Résultat : des coûts de production et une empreinte carbone réduits.

Cependant, il reste encore un défi à relever : éliminer la présence de plomb dans les cellules. Cette innovation offre tout de même des perspectives intéressantes pour l'avenir du marché du solaire. Affaire à suivre !

Claire Dubas
Claire Dubas

Rédactrice experte solaire

Après avoir obtenu son master en marketing digital, Claire rejoint Hello Watt. Dotée d'une sensibilité marquée pour les enjeux environnementaux, elle vous accompagne dans votre démarche de transition énergétique et écologique.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire