Les garanties indispensables à l'assurance habitation

Souscrire un contrat d’assurance habitation est fortement recommandé pour les propriétaires et obligatoire pour les locataires que ce soit dans le cadre d’un déménagement ou d’un simple changement de contrat. Différentes garanties vous seront proposées et si certaines sont facultatives, d’autres doivent être incluses dans le contrat pour une protection optimale.

garanties assurance habitation

La responsabilité civile

C’est la garantie basique pour toute assurance maison ou assurance appartement. Elle vous protège contre de nombreux sinistres. Vous pouvez faire jouer cette couverture dans l’éventualité où l’un des occupants de la maison assurée occasionne des dommages aux tiers. Voici quelques exemples de situations couvertes par la responsabilité civile :

  • Le ballon de votre enfant a cassé la fenêtre du voisin ;

  • Vous avez accidentellement blessé un piéton en vous promenant à vélo ;

  • Votre chien (déclaré auprès de l’assureur) a causé des dégâts dans le jardin voisin.

Les gens de maison (femme de ménage, jardinier…) peuvent parfaitement être intégrés à votre assurance responsabilité civile.

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble, prenez une assurance RC immeuble (responsabilité civile). La couverture peut ainsi s'appliquer en cas de dommages occasionnés par le bâtiment (briques, toiture…), le mobilier et les parties communes d’une copropriété.

En plein déménagement ? Ne passez pas vos premiers jours dans le noir !

On a peut être pas des gros bras pour porter vos cartons mais on peut vous aider à trouver votre fournisseur d’énergie

Je compare !

La garantie des risques locatifs

C’est la formule de base de l’assurance locataire. Les garanties assurance habitation vous couvrent en cas d’incendie ou risques assimilés (explosion par exemple), de dégâts des eaux et de certaines négligences/imprudences. Informez-vous toujours au préalable car la garantie des risques locatifs (GRL) peut exclure des situations imputables à votre responsabilité civile (RC).

En tant que propriétaire, cette garantie peut intégrer la couverture en cas de loyers impayés mais il s’agit généralement d’une solution optionnelle.

Une assurance multirisques pour une couverture complète

L’assurance MRH (multirisques habitation) est l’option la plus avantageuse car elle englobe un très large panel de risques. Avec l’assurance habitation L’olivier Assurance par exemple, vous accédez par exemple à des formules qui couvrent les incendies, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, les attentats, les événements climatiques, les défenses pénales, la responsabilité civile, les assistances mais aussi les bris de glace, vols et dommages électriques.

Bien entendu, les garanties diffèrent d’une formule à l’autre mais vous avez toujours l’assurance de bénéficier d’une prise en charge dans des situations difficiles.

Les garanties indispensables sont celles qui couvrent les risques auxquels votre logement ainsi que vous-mêmes êtes concrètement exposés. Il est donc conseillé de dresser votre profil en amont pour éviter de payer une prime pour une garantie inutile ou à l’inverse d’oublier d’inclure certains risques.