Logement lumineux : comment économiser l'électricité d'un chauffage ?

En plus de ne pas être très agréable à vivre, un logement mal ensoleillé peut devenir un véritable poids sur votre facture d’électricité à la fin de l’année ! Et oui, qui dit manque de lumière dit plus grande consommation d’électricité et de chauffage ! Cela peut ensuite peser sur votre facture d’énergie ! Pour éviter de vous retrouver dans le rouge à la fin de l’année à cause d’un mauvais choix de logement, nous vous donnons quelques conseils pour faire un choix judicieux pour votre prochaine maison ou votre prochain appartement !

Faire des économies d'énergie avec l'exposition à la lumière de son bien immobilier

Choisir le logement le plus lumineux

Privilégiez des étages élevés et appartements exposés sud

Si vous recherchez un appartement à l’occasion d’un déménagement par exemple, voici quelques repères simples qui peuvent vous aider ! Tout d’abord évitez les rez-de-jardin. Si le jardin est bien orienté et peut vous tenter, les pièces à vivre risquent de ne pas bénéficier d’une exposition optimale. D’autre part, les rez-de-chaussée peuvent être humides ou garder le froid. Le mieux est de choisir un étage intermédiaire, voire élevé, en choisissant une exposition sud. De cette façon vous avez la possibilité de vous placer entre deux étages et donc potentiellement entre deux appartements chauffés ! Et oui, les appartements étant reliés entre eux il ne faut pas négliger la perte de chaleur suite à une mauvaise situation dans l’immeuble ! Enfin, l’exposition sud vous permettra d’avoir des pièces ensoleillées. Il vous faudra ensuite choisir l’agencement optimal pour profiter pleinement de ces pièces lumineuses !

Demandez conseil à votre agent immobilier ou à un promoteur

Bien souvent, les visites d’appartement ou de maison se font en fin de journée, lorsqu’il fait déjà nuit. Pas évident pour vous faire une idée de l’ensoleillement habituel du bien que vous visitez ! Essayez un maximum de faire des visites la journée, pour vous faire votre propre avis et vous projeter dans votre nouveau logement ! Si vous ne pouvez pas, faites appel aux conseils de votre agent immobilier ou de votre promoteur. De plus en plus de professionnels de l’immobilier utilisent un outil tout simple comme la plateforme Solen qui leur permet de vous montrer le niveau d’ensoleillement et de luminosité du bien visité de façon précise et ce, sur tous les mois de l’année. Grâce à ces outils, vous pouvez découvrir comment votre bien sera ensoleillé été comme hiver. Un sacré gain de temps qui vous permettra de vous projeter plus facilement dans votre nouvel appartement ou votre nouvelle maison.

Vérifiez la courbe du soleil

L’élément à prendre en compte lorsque l’on parle de luminosité, c’est la courbe du soleil. Elle varie selon le mois de l’année et le moment de la journée. Et si on vous disait qu’il était possible de voir en temps réel la courbe du soleil sur votre logement ? Grâce à l’application gratuite Solen Live, vous pouvez, avec votre appareil photo, voir en temps réel la courbe du soleil. Pratique pour choisir les pièces à vivre qui consommeront beaucoup d’énergie et qui devront être placées en priorité dans la partie du logement la plus ensoleillée ! En effet il est judicieux d’avoir un salon orienté sud afin de bénéficier plus longtemps de la lumière sans être trop exposé à la chaleur. Confort thermique et électrique assuré !

Pourquoi choisir un logement lumineux ?

Un effet une pièce lumineuse est une pièce qui ne va pas trop consommer d’électricité ni de chauffage. Une bonne orientation des pièces à vivre vous garantira bien-être et bonheur ! Nous l’avons vu plus haut, choisir un logement lumineux présente de nombreux avantages, que ce soit pour vous assurer un confort au quotidien, que pour vous faire réaliser des économies d’énergie ! Plusieurs astuces comme celles que nous vous avons décrites existent. Mais parfois il suffit aussi de changer de fournisseur d’électricité. Pour ce faire, utilisez notre comparateur en ligne d’électricité et de gaz afin de trouver l’offre d’énergie qui vous permettra de faire des économies sur votre facture ! Vous pouvez aussi contacter l’un de nos conseillers Hello Watt disponible au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 18h, votre appel ne sera pas surtaxé.