La plus grande centrale d'Europe paralysée par les méduses

Écrit par Marie-Claire Dodin, Rédactrice experte rénovation énergétique le 12 août 2025 à 11:03
|
Modifié le 12 août 2025 à 11:03
Temps de lecture : 1 min

Gravelines, la plus grande centrale nucléaire d'Europe occidentale, a connu un arrêt complet inédit ce lundi 11 août. En cause, la présence massive de méduses dans les stations de pompage de l'eau de mer servant au refroidissement des réacteurs.

Alerte méduses à la centrale nucléaire de Gravelines

Quatre unités sur six ont été automatiquement mises à l'arrêt conformément aux dispositifs de sûreté. Les deux unités restantes étant déjà en maintenance programmée, l’activité de la centrale est actuellement totalement interrompue.

EDF assure que ces arrêts automatiques n'ont eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ou l'environnement

Les équipes techniques sont mobilisées pour effectuer les diagnostics et interventions nécessaires au redémarrage sécurisé des unités concernées. Cette centrale au bord de la mer du Nord dispose de six réacteurs à eau pressurisée de 900 MW chacun et doit accueillir deux nouveaux réacteurs EPR2 de 1 600 MW à l'horizon 2040.

Marie-Claire Dodin
Marie-Claire Dodin

Rédactrice experte rénovation énergétique

Marie-Claire rejoint l’équipe Hello Watt en 2024 pour accompagner le consommateur dans la grande aventure de la rénovation énergétique. À travers sa plume, faites le plein de conseils pour consommer plus responsable et réduire le montant de vos factures !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire