Changement de titulaire d’un contrat EDF : démarches et tarifs

Fournisseur d'électricité et de gaz naturel

Vous êtes titulaire d’un contrat chez EDF et vous avez besoin de changer le nom qui figure sur ce contrat ? Découvrez dans cet article quelles sont les possibilités pour cela et quelles démarches vous devrez effectuer.

En résumé

  • Vous pouvez modifier le nom du titulaire du contrat EDF après un mariage, un divorce ou le décès du titulaire.
  • Il est possible d’ajouter un co-titulaire à votre contrat au moment de l’arrivée dans votre logement d’un concubin ou d’un colocataire.
  • Une modification de contrat EDF s’effectue dans votre espace client en ligne ou par téléphone.
  • Dans le cas d’un déménagement, vous ne pouvez pas changer le nom du titulaire pour le transmettre au futur occupant, celui-ci devra souscrire un nouveau contrat à son nom.
  • Lorsque vous emménagez, vous ne pouvez pas récupérer le contrat de l’ancien occupant, il vous faudra souscrire un nouvel abonnement EDF environ 15 jours avant votre arrivée.
  • C’est Enedis, et non EDF, qui se charge de l’ouverture et de la fermeture du compteur électrique d’un logement.
  • EDF propose une offre d’électricité au Tarif Réglementé de Vente (TRV) appelée Tarif Bleu, ainsi que plusieurs offres de marchés pour le gaz et l’électricité.

Comment changer le nom du titulaire d’un contrat EDF ?

Dans quel cas changer le nom du titulaire du contrat EDF ?

Vous pouvez changer le nom du titulaire du contrat si vous restez dans le même logement après un mariage ou un divorce. En effet, il est possible de prendre le nom de son époux ou de son épouse lorsqu’on se marie, tout comme on peut reprendre son nom de naissance au moment d’un divorce. Dans ce cas, il faudra mettre à jour votre contrat d’électricité avec le nom que vous portez.

Par ailleurs, si le titulaire du contrat décède et que son conjoint conserve le logement, il est possible de changer le nom qui figure sur le contrat d’énergie. Cela doit être fait dans les 15 jours qui suivent le décès, vous devrez envoyer un certificat de décès ainsi qu’une attestation de dévolution successorale à EDF.

De même, si vous changez de nom après un mariage ou un divorce, certains justificatifs pourront être demandés par votre fournisseur.

Par quels moyens changer le nom du titulaire du contrat EDF ?

Il est possible de changer le nom qui figure sur votre contrat d’énergie en vous connectant à votre espace client en ligne. Une fois connecté, rendez-vous dans la rubrique “Mon Compte” puis dans le menu “Mes coordonnées” pour modifier le nom du titulaire. Des justificatifs pourront vous être demandés par la suite.

Enfin, sachez qu’un changement de titulaire est également possible par téléphone. Pour cela, appelez le service client d’EDF au 34 04 et faites part de votre situation à votre conseiller. Le 34 04 est le numéro du service client EDF pour les particuliers, pour contacter le service client d’EDF Entreprises, il faudra composer le 30 22.

L’espace client en ligne d’EDF

Dans l’espace client en ligne d’EDF, vous pourrez obtenir des informations sur vos contrats, mais aussi souscrire ou résilier un abonnement. Il est par ailleurs possible de payer sa facture en ligne, de modifier ses informations personnelles ou d’ajouter des options à vos offres, comme l’assistance dépannage par exemple.

Peut-on changer le nom du titulaire du contrat EDF en vue d’un déménagement ?

Il est impossible de transférer un contrat d’énergie, ce qui signifie que si vous déménagez, vous ne pourrez pas simplement remplacer le nom de votre contrat par celui du futur occupant du logement. Vous n’aurez d’autre choix que de résilier votre contrat au moment de votre départ, et la personne qui arrivera après vous dans ce logement devra souscrire un contrat à son nom.

Lors d’un déménagement, il est recommandé de souscrire un contrat 15 jours avant votre arrivée. Ce délai laisse à EDF, votre fournisseur, le temps d’organiser la mise en service de votre compteur avec Enedis.

Par ailleurs, n’oubliez pas de résilier votre ancien contrat pour ne pas continuer de payer les factures du logement que vous quittez. Pour cela, vous pouvez envoyer une lettre de résiliation à votre fournisseur, par courrier recommandé avec accusé de réception.

EDF Check, l’assistant de votre déménagement

EDF a lancé en 2020 une application web appelée EDF Check pour aider ses clients dans leur déménagement. L’application prodigue des conseils et vous accompagne dans le suivi de vos démarches administratives grâce à une check-list. Par ailleurs, EDF Check permet de bénéficier de promotions et de bons plans grâce à EDF

Peut-on mettre le contrat d’électricité à son nom lors d’un emménagement ?

De la même manière, il est impossible de simplement ajouter votre nom au contrat d’électricité en cours lorsque vous arrivez dans un logement. Vous devrez souscrire un nouveau contrat 15 jours avant votre arrivée. Ce délai laisse le temps à votre fournisseur de créer votre nouveau contrat et d’organiser la mise en service de votre compteur si nécessaire.

En effet, si le logement a été inoccupé pendant un certain temps, il n’y aura pas de courant lorsque vous arriverez. Dans ce cas, il sera indispensable de procéder à la mise en service du compteur électrique. C’est Enedis, le gestionnaire du réseau public d’électricité qui réalise cette opération à la demande de votre fournisseur, EDF.

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Comparer pour trouver le meilleur contrat

Si vous devez souscrire un contrat de gaz, alors la mise en service du compteur sera effectuée par GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz. Pour le gaz comme l’électricité, il s’agit d’une opération payante et son coût est à la charge de l’occupant. En général, la mise en service est réalisée entre 5 et 10 jours ouvrés, mais vous pouvez demander un délai plus court, qui vous coûtera plus cher.

Enfin, il arrive que l’électricité ou le gaz ne soient pas encore coupés dans le logement dans lequel vous emménagez. Cela signifie que la ligne n’est pas fermée, car l’ancien occupant a quitté le logement très récemment, ou qu’il a oublié de résilier son contrat. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire d’ouvrir une ligne EDF et un simple relevé de consommation transmis à votre fournisseur suffira à mettre le compteur à votre nom.

Sachez que le prix de la mise en service est le même chez tous les fournisseurs, car il s’agit des tarifs Enedis et GRDF. Il revient à l’occupant du logement, propriétaire ou locataire, de s’en acquitter et celui-ci figure sur la première facture de votre contrat d’énergie.

Prix et délais d’une mise en service de l’électricité

Prestation d’Enedis

Délai de réalisation

Tarif TTC

Première mise en service

10 jours

54,19 €

Première mise en service express

5 jours

95,22 €

Mise en service standard, compteur classique

5 jours

14,69 €

Mise en service standard, compteur Linky

5 jours

14,69 €

Mise en service express, compteur classique

48h

55,72 €

Mise en service d’urgence, compteur classique

24h

141,92 €

Mise en service d'urgence, compteur Linky

24h

56,78 €

Enedis, catalogue des prestations, mis à jour en mai 2024

La première mise en service est celle qui suit un raccordement au réseau d’électricité, dans le cas d’un logement neuf. Dans ce cas, Enedis procède aux travaux de raccordement dans un délai de 2 à 6 mois. Une fois ces travaux terminés, il vous faudra obtenir un certificat de conformité Consuel et enfin, souscrire un contrat d’électricité pour obtenir une première mise en service.

Prix et délais d’une mise en service du gaz

Prestation de GRDF

Délai de réalisation

Tarif TTC

Mise en service standard

5 jours ouvrés

20,94 €

Mise en service express

24h à 48h

67,20 €

Mise en service urgente

Dans la journée

161,22 €

Catalogue des prestations GRDF, mis à jour en mai 2024

Peut-on ajouter un nom sur un contrat d’électricité ?

Il est possible d’ajouter un co-titulaire à votre contrat d’électricité, dans le cas d’un mariage, d’un concubinage ou d’une colocation par exemple. Si une nouvelle personne emménage avec vous dans votre logement, ajouter son nom au contrat d’électricité ou de gaz lui permettra d’avoir un justificatif de domicile, indispensable pour certaines démarches administratives.

Pour ajouter un co-titulaire à votre contrat EDF, il faudra vous rendre dans votre espace client en ligne, dans la rubrique “modifier mes informations personnelles”. Dans cette même rubrique, vous pourrez indiquer un changement d’adresse de facturation, modifier votre numéro de téléphone ou encore votre adresse mail.

Vous pouvez également ajouter un co-titulaire en appelant le service client EDF au 34 04, du lundi au samedi de 08h à 20h. En contactant EDF par téléphone, vous avez aussi la possibilité de souscrire ou résilier un contrat ou de faire une réclamation.

Par ailleurs, il est possible de supprimer un co-titulaire si l’un des occupants du logement déménage par exemple. Dans ce cas, celui qui reste devra transmettre un RIB et un relevé de consommation au fournisseur d’énergie pour continuer à payer les factures liées à ce contrat.

Changement titulaire électricité

Quelles sont les offres d’EDF pour souscrire un contrat d’énergie ?

Vous voulez choisir une offre EDF pour souscrire votre nouveau contrat ? Offre verte, tarif réglementé ou gaz à prix fixe, EDF est l’un des fournisseurs d’énergie dont le catalogue est le plus complet. Faisons un petit tour d’horizon.

Le Tarif Bleu, électricité au Tarif Réglementé de Vente (TRV)

Le Tarif Réglementé de Vente (TRV) est fixé par les pouvoirs publics et il évolue deux fois par an, sur les recommandations de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). En tant que fournisseur historique d’électricité, EDF est le seul à le commercialiser sur 95 % du territoire français, les 5 % restants étant couverts par des Entreprises Locales de Distribution (ELD).

Ce TRV est commercialisé par EDF sous le nom de Tarif Bleu et il n’est accessible qu’aux clients particuliers et aux petits professionnels. Seules les entreprises de moins de 10 salariés dont le chiffre d'affaires est inférieur à 2 millions d’euros annuels et dont la puissance de compteur est inférieure à 36 kVA peuvent souscrire au Tarif Bleu.

Les autres professionnels avaient autrefois accès aux Tarifs Jaune et Vert, mais ils ont disparu en 2016 pour laisser place à des offres de marchés pour les professionnels.

Grille Tarifaire Tarif Bleu réglementé / Base

  Mise à jour le

Abonnement
€ TTC /mois
Tarif Base
€ TTC /kWh
Puissance.
kVA
EDF EDF
3 9,63 € 0,2516 €
6 12,60 € 0,2516 €
9 15,79 € 0,2516 €
12 19,04 € 0,2516 €
15 22,07 € 0,2516 €
18 25,09 € 0,2516 €
24 31,76 € 0,2516 €
30 37,44 € 0,2516 €
36 44,82 € 0,2516 €

Par ailleurs, sachez que le Tarif Bleu est disponible avec plusieurs options tarifaires

  • l’option base : le prix du kWh est le même tout le temps ;
  • l’option heures pleines/heures creuses : le prix du kWh dépend de l’heure de la journée et du niveau de la demande. En heures creuses, lorsque la demande est faible, le kWh d’électricité est moins cher ;
  • l’option Tempo : l’électricité est plus ou moins chère selon la couleur du jour (bleu, blanc ou rouge). Tempo remplace l’option EJP, qui fonctionnait sur un principe similaire.

Les offres de marché d’EDF pour l’électricité

En dehors de son offre au TRV, EDF propose des offres de marchés pour l’électricité. C’est le cas, par exemple, de la gamme Zen Électrique, qui existe avec plusieurs options comme l’option week-end ou encore en version dématérialisée.

Par ailleurs, EDF propose des offres vertes avec l’offre Vert Électrique, composée d’énergie 100 % renouvelable, ou encore Vert Électrique Régional, pour une énergie verte et locale.

Grille Tarifaire Vert Électrique / Base

  Mise à jour le

Abonnement
€ TTC /mois
Tarif Base
€ TTC /kWh
Puissance.
kVA
EDF EDF
3 9,63 € 0,2423 €
6 12,60 € 0,2423 €
9 15,79 € 0,2423 €
12 19,04 € 0,2423 €
15 22,08 € 0,2423 €
18 25,09 € 0,2423 €
24 31,76 € 0,2423 €
30 37,44 € 0,2423 €
36 44,15 € 0,2423 €

Lors d’une souscription à l’offre Vert Électrique Régional, les clients EDF choisissent la région de France où ils veulent soutenir le développement des énergies renouvelables. Une partie des recettes de cette offre sert en effet à financer des infrastructures de production d’électricité verte en France.

Grille Tarifaire Vert Électrique Régional / Base

  Mise à jour le

Abonnement
€ TTC /mois
Tarif Base
€ TTC /kWh
Puissance.
kVA
EDF EDF
6 12,60 € 0,2484 €
9 15,79 € 0,2488 €
12 19,04 € 0,2488 €
15 22,08 € 0,2488 €
18 25,09 € 0,2488 €
24 31,76 € 0,2488 €
30 37,44 € 0,2488 €
36 44,15 € 0,2488 €

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Les offres de gaz proposées par EDF

EDF propose actuellement 2 offres de gaz. La première, Avantage Gaz Optimisé, est indexée au Prix Repère du Gaz (PRG). Le PRG est publié tous les mois par la CRE depuis le mois de juillet 2023. Il a remplacé le TRV pour le gaz, disparu en juin 2023, bien qu’il ne soit publié qu’à titre indicatif par la CRE.

Grille Tarifaire Avantage Gaz Optimisé

Mise à jour le

Les tarifs du gaz dépendent de chaque commune, vous trouverez ci-dessous les prix correspondant à Paris.

Abonnement
€ TTC /mois
Tarif
€ TTC /kWh
Consommation.
kWh/an
EDF EDF
0 -
1 000
7,53 € 0,1108 €
1 000 -
4 000
7,53 € 0,1108 €
4 000 -
300 000
19,86 € 0,0894 €

La seconde offre d’EDF est appelée Avantage Gaz 2 ans et il s’agit d’une offre à prix fixe pendant 2 ans. Cela signifie que le prix du gaz n’évolue pas sur toute la durée du contrat, le but étant de vous protéger des fluctuations du marché.

Grille Tarifaire Avantage Gaz

Mise à jour le

Les tarifs du gaz dépendent de chaque commune, vous trouverez ci-dessous les prix correspondant à Paris.

Abonnement
€ TTC /mois
Tarif
€ TTC /kWh
Consommation.
kWh/an
EDF EDF
0 -
4 000
10,08 € 0,1254 €
4 000 -
11 000
20,12 € 0,1023 €
11 000 -
300 000
20,12 € 0,1023 €

Comment choisir une offre EDF ?

Pour choisir une offre, vous pouvez dans un premier temps réaliser une simulation de facture pour avoir une idée de ce que vous coûteront les différentes offres EDF. Vous pouvez ensuite consulter les avis clients, pour avoir des retours d’expérience sur une offre ou l’autre. Vous pouvez également utiliser un outil comme celui d’Hello Watt pour comparer les offres entre elles.

FAQ - Vos questions sur le changement de titulaire d’un contrat EDF

Peut-on changer le nom du titulaire d’un contrat chez les autres fournisseurs ?

Il est possible de changer le nom du titulaire d’un contrat d’énergie, peu importe votre fournisseur. En revanche, les procédures peuvent varier, selon que le fournisseur propose ou non un espace client en ligne ou un service client téléphonique. Certaines offres sont entièrement dématérialisées, dans ce cas, vous ne pourrez effectuer ces changements par téléphone.

Néanmoins, les justificatifs à fournir seront toujours les mêmes pour un mariage, un divorce ou un décès. Enfin, l’ajout ou la suppression d’un co-titulaire est également possible, quel que soit votre fournisseur de gaz ou d’électricité.

Comment changer de contrat EDF ?

Il est possible de changer d’offres d’énergie à tout moment, car tous les contrats sont sans engagement en France. Un changement de fournisseur est gratuit et prend en moyenne 20 minutes. Il vous suffit de souscrire par téléphone ou en ligne auprès du fournisseur de votre choix et ce dernier s’occupera de la résiliation de votre ancien contrat.

En revanche, si vous profitez d’un déménagement pour changer de prestataire pour l’électricité ou le gaz, la tâche de résilier votre ancien contrat vous revient. Prévoyez dans ce cas un délai de 15 jours pour que votre nouveau fournisseur puisse organiser la mise en service de votre compteur. C’est Enedis qui procède à l’opération et son coût est à la charge de l’occupant du logement, locataire au propriétaire.

Il est encore plus simple de changer d’offre si vous restez chez le même fournisseur. Lorsque vous appellerez un conseiller EDF, celui-ci aura déjà toutes vos informations de contrat et n’aura qu’à modifier votre offre.

Peut-on transférer un contrat d’énergie ?

Il est impossible de transférer un contrat d’énergie d’une personne à l’autre ou d’un logement à un autre. Si vous déménagez, il faudra résilier votre contrat et en souscrire un autre pour votre nouveau logement. De la même façon, vous ne pourrez changer le nom de votre contrat pour celui de la personne qui occupera le logement après vous.

En effet, un contrat d’énergie est lié à une personne, vous, mais aussi à un compteur, celui de votre logement. Chaque logement dispose de son compteur et celui-ci a un numéro unique, il s’agit du PDL ou PRM pour l’électricité, et du PCE pour le gaz.

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.