Jour EJP 8 fois plus cher ce jeudi : comment limiter les dégâts sur votre facture ?
- Messenger
- Copier le lien
Avec la vague de froid qui s'abat sur la France, EDF déclenche le premier jour EJP (Effacement des jours de pointe) de la saison 2025-2026 pour ce jeudi 20 novembre. Durant cette journée de pointe énergétique, le prix du kilowattheure s'envole à 1,0867 €, soit près de 8 fois plus cher qu'en temps normal.
Cette activation d’un jour EJP marque le véritable début des restrictions pour les détenteurs de cette option historique, qui ne peut plus être souscrite depuis 1998 et concerne uniquement les compteurs électriques supérieurs à 9 kVA.
Cette mesure vise à soulager le réseau électrique national mis sous tension par les températures glaciales. La période critique s'étend de 7h du matin à 1h du lendemain, laissant une fenêtre de 6 heures (1h à 7h) pour les consommations essentielles.
Pour éviter une explosion de la facture, les abonnés doivent adapter leurs habitudes :
- reporter l’usage d’appareils énergivores (lave-linge, sèche-linge, recharge de voiture électrique) entre 1h et 7h du matin ;
- régler la température de leur chauffage à 19 °C ;
- utiliser un système de chauffage alternatif (comme un chauffage à bois), plutôt qu’un chauffage électrique ;
- surveiller leur consommation (grâce à l’app gratuite Hello Watt par exemple).
Il reste encore 21 jours EJP sur les 22 prévus jusqu'au 31 mars 2026, période durant laquelle l'électricité coûte 4 fois plus cher que le tarif de base, compensée par un prix de l'électricité moins cher les 343 autres jours de l'année.
Maitrisez votre consommation d'énergie
Grâce à l'application Hello Watt, maîtrisez votre consommation et réduisez vos factures !
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire