🎤 Interview de Christophe Lephilibert, CMO de Barry

C’est la rentrée ! A l’occasion son arrivée sur le territoire français, Barry nous as accordé une interview. Le fournisseur d’énergie Danois, représenté en France par Christophe Lephilibert, nous en dit plus sur son développement, ses offres, son point de vue sur le marché de l’énergie et même à propos de son application mobile, réelle différenciation par rapport à ses concurrents alternatifs et signe de la véritable digitalisation du secteur.

Christophe Lephilibert, CMO de Barry interview

Pour commencer pouvez vous nous présenter votre société ? Quelle est votre histoire ?

Notre mission est claire : aider les consommateurs à adopter une consommation d’énergie plus intelligente et responsable en offrant un service 100% digital et transparent.
Christophe Lephilibert

Barry a été fondé à Copenhague début 2018, sous l’impulsion du groupe Fortum, qui est notre propriétaire. Le groupe a vu l’opportunité de créer ex-nihilo un fournisseur 100% digital qui puisse capitaliser sur le déploiement dans toute l’Europe des compteurs connectés. Nous avons ainsi accueilli nos premiers clients danois en décembre 2018, et maintenant en 2020, c’est au tour de la France de découvrir notre service & l’appli associée uniques.

L’appli permet à nos clients de suivre leurs dépenses journalières, hebdomadaires et mensuelles, elle leur montre quand le courant est moins cher (NDLR : son prix change toutes les heures) et/ou plus respectueux du climat, et enfin, l’appli donne accès à l’électricité à prix coûtant. 

Notre mission est claire : aider les consommateurs à adopter une consommation d’énergie plus intelligente et responsable en offrant un service 100% digital et transparent.

Pouvez-vous nous présenter vos offres pour les particuliers ? Comment vous différenciez-vous des autres fournisseurs ?

Chez Barry, le prix auquel nous achetons l’électricité est le prix auquel nous la revendons
Christophe Lephilibert

Pour faire simple et rester dans la transparence la plus totale, nous n’avons qu’une seule offre : l’électricité à prix coûtant, que nous achetons sur le marché dit “spot” de l’électricité en France. Nous avons choisi de prendre tout le marché à contre-courant et d’apporter en France une pratique complètement nouvelle ! Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs achètent un volume d’électricité donné plusieurs mois à l’avance (ce qui coûte cher). Et ils appliquent par-dessus ce prix fixe une marge avant de le revendre aux particuliers. Alors que chez Barry, le prix auquel nous achetons l’électricité est le prix auquel nous la revendons. Tout simplement.

Mais au-delà du prix, notre différence se fait surtout dans la manière d’appréhender la consommation d’électricité ! Nous souhaitons que chacun puisse prendre conscience de sa consommation d’électricité d’une part, et du fonctionnement du réseau d’autre part. C’est pour cela que nous faisons un énorme travail de pédagogie, en nous appuyant sur de la data (cf notre partenariat avec electricity Map). Pour rendre l’information accessible et lisible par tout le monde.

Quel bilan faites vous de 2020 à ce stade et quels sont vos objectifs pour 2021 ?

Nous ne faisons aucun démarchage par téléphone, et privilégions la recommandation entre ami·es.
Christophe Lephilibert

À ce jour, nous sommes en pleine préparation du lancement officiel, prévu pour la fin de l’automne. Nous ne faisons aucun démarchage par téléphone, et privilégions la recommandation entre ami·es. Ainsi, les pré-inscriptions vont bon train, nous en avons déjà récolté plus de 10 000 ! Donc nous sommes super excités à l’idée de lancer Barry “pour de bon”.

Nos objectifs pour 2021 sont simples : convaincre un maximum de foyers français que nous avons la meilleure solution et construire la notoriété de notre marque. Nous savons que bon nombre de foyers français vont être équipés d’un compteur Linky et nous aimerions qu’ils entendent parler de nous lorsque ce sera le cas !

Linky, Gazpar permettent l’arrivée de données dans ce secteur de l’énergie, qu’est ce que cela change pour vous ?

Les compteurs Linky sont un élément fondamental pour notre projet ! Comme on l’a l’habitude de le dire en interne en riant : “Barry, le meilleur ami de ton Linky.” Grâce aux données transmises par Linky, nous avons créé un service digital unique. Un service capable d’informer les consommateur·trices de leur consommation d’électricité en détails, pour qu’il·elle·s puissent contrôler leur budget et amoindrir leur impact sur le climat.

Grâce aux données transmises par Linky, nous avons créé un service digital unique.
Christophe Lephilibert

En plus, l’installation des compteurs Linky participe à une volonté de toute l’Europe de :

  • Donner accès aux particuliers à plus de visibilité, à des tarifs plus attractifs - basés sur le prix variable justement
  • Réduire l’impact environnemental sur le climat en permettant que chacun·e prenne conscience de son impact pour consommer l’électricité de manière plus raisonnée.

On a pu entendre des critiques du Médiateur National de l’Energie sur les « Méthodes commerciales douteuses », « Offres vertes pas très vertes », « promotions faussement alléchantes », quel est votre point de vue la dessus ?

Nous croyons que le meilleur moyen de soutenir une production d’énergie décarbonée est d’aider les consommateur·trices à prendre conscience de leurs habitudes.
Christophe Lephilibert

Je ne connais pas exactement les pratiques de la concurrence, donc je préfère ne pas me prononcer là-dessus. Une chose est sûre pour nous chez Barry : nous ne sommes pas convaincus par le système des Garanties d’origine qui est généralement plébiscité. Nous croyons que le meilleur moyen de soutenir une production d’énergie décarbonée est d’aider les consommateur·trices à prendre conscience de leurs habitudes. Nous voulons être 100% transparents en leur expliquant en temps réel s’il y a de l’énergie renouvelable ou bas carbone accessible sur le réseau. Et notre offre est très simple : l’électricité à prix coûtant.

Quoiqu’il en soit, le Médiateur de l’énergie a bien raison d’être vigilant, cela nous paraît fondamental pour le bon fonctionnement du marché.

Avez-vous de nouvelles offres ou services sur lesquels vous travaillez actuellement et qui sont susceptibles d'être proposées aux particuliers prochainement ? (offres spéciales Linky, voiture électrique, services additionnels, etc….) ?

Pour l’instant, nous travaillons au lancement de notre appli et service. La construction d’offres spécifiques sera abordée dans un 2ème temps, après le lancement. Mais cela dit, nous avons aujourd’hui une belle offre pour celles·ceux qui s’inscrivent sur notre liste d’attente, et qui parrainent leurs proches : il·elle·s peuvent gagner jusqu’à 6 mois d’abonnement gratuits. Au Danemark, nos clients sont vraiment satisfaits (NLD: 4.7 étoiles sur Trustpilot), adorent notre appli, et du coup la recommandent activement à leurs ami-es.

Le parrainage est un élément important de notre service, car c’est la méthode sur laquelle nous nous appuyons pour nous faire connaître plutôt que de faire du télémarketing ou d’avoir d’énormes budgets publicitaires.
Christophe Lephilibert

Le parrainage est un élément important de notre service, car c’est la méthode sur laquelle nous nous appuyons pour nous faire connaître plutôt que de faire du télémarketing ou d’avoir d’énormes budgets publicitaires. Et moins de dépenses publicitaires, c’est moins à payer pour nos client·es au final !

Comment voyez vous le marché de la fourniture d’énergie évoluer à l’avenir ?

Produire de l’énergie est de toutes façons un processus qui a des conséquences sur la planète. Nous croyons que le secteur doit profondément muter pour faire en sorte d’utiliser l’énergie produite de la façon la plus rationnelle possible. Comme l’électricité ne peut pas être stockée, nous avons besoin de maximiser son utilisation aux moments où elle est disponible et peu demandée, grâce à :

  • Plus de souplesse tarifaire : Comme c’est le cas aujourd’hui dans les pays d’Europe du Nord, nous croyons que la tarification dynamique va progressivement s’imposer, puisqu’elle s’appuie sur l’offre et la demande et permet aux consommateur-trices de réguler eux-mêmes leur consommation.
  • Un changement des modes de consommation : Que ce soit en adoptant des éco-gestes au quotidien ou en utilisant plus d’énergie aux moments où celle-ci est disponible. Les équipements connectés de la smart home permettent déjà par exemple de déclencher sa machine à laver ou de désactiver son chauffage à distance et aux meilleurs moments.
  • Une prise de conscience sur la production elle-même : Nous observons déjà sur le marché une valorisation des énergies renouvelables, puisque les offres d’énergie verte se multiplient. Mais nous pensons que les particuliers vont mûrir sur ces sujets, et commenceront à évaluer aussi l’impact carbone de la production d’énergie…

Evidemment, c’est dans ce sens que nous avons conçu notre application mobile. Nous voulons que Barry s’inscrive pleinement dans la mutation du secteur et des habitudes de consommations des Français·es.

Vous souhaitez souscrire à une nouvelle offre d'énergie ? Contactez directement nos conseillers par téléphone au 📞 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé). Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 !