Gravelines débarrassée des méduses !

Écrit par Madeleine Toumazet, Content Manager le 27 août 2025 à 20:00
Temps de lecture : 1 min

Ce lundi, la centrale nucléaire de Gravelines (Nord), a officiellement redémarré l'ensemble des quatre unités récemment mises à l’arrêt par un incident exceptionnel : une invasion massive de méduses

reprise centrale nucléaire de gravelines

Entre le 10 et le 11 août, quatre unités de production de la centrale s'étaient en effet automatiquement arrêtées suite à l'arrivée soudaine de méduses dans les tambours filtrants des stations de pompage d'eau de mer. 

Le redémarrage des unités s'est effectué progressivement : l'unité n°6 dès le 13 août, suivie de l'unité n°2, puis du réacteur n°4 le 20 août. L'unité n°3, dernière concernée par l'arrêt, a finalement été reconnectée au réseau électrique national samedi dernier, marquant la fin de cet épisode inhabituel.

Malgré un arrêt complet de 48 heures de la plus grande centrale nucléaire d'Europe occidentale, aucun impact sur la sûreté des installations n'a été constaté. L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ANSR) a confirmé que le refroidissement des équipements de sûreté des réacteurs n'avait pas été affecté.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire