Top des éco-gestes à adopter pendant les fêtes

Écrit par Sarah Nedjar, Rédactrice experte énergie le 6 décembre 2021 à 16:55
|
Modifié le 13 décembre 2023 à 15:53
Temps de lecture : 3 min

Guirlandes lumineuses sur le sapin, plaques électriques en ébullition pour préparer le réveillon, renne clignotant dans le jardin… Noël est un moment merveilleux, mais c’est aussi, hélas, souvent synonyme de facture d’électricité salée. Voici quelques astuces pour passer un réveillon serein, plus écologique et économique en famille !

gestes écologiques à Noël

Les éco gestes simples à mettre en place pour Noël

Baisser son radiateur d’un degré

Saviez-vous que baisser d’un degré votre appareil de chauffage permet de réaliser jusqu'à 7 % d’économies sur la facture ? Un éco-geste très simple à mettre en place donc ! Par ailleurs, la température idéale pour les pièces à vivre comme la salle à manger pour le réveillon est de 19° C. Si vous êtes au-dessus, réglez votre thermostat et profitez des économies et de votre bonne action de la journée.

Utiliser un outil de suivi et d'analyse de sa consommation d’énergie

Le meilleur moyen de limiter sa consommation d’énergie à Noël et donc son empreinte carbone, c’est de la suivre et de la comprendre. Des outils comme l’espace de suivi conso d’Enedis ou le Coach Conso d’Hello Watt permettent d’identifier les postes de dépenses énergétiques importants et de proposer des actions pour les réduire. Le Coach Conso, c’est une web-app gratuite et disponible quel que soit le fournisseur, pour décrypter ses dépenses en énergie et apprendre à mieux maîtriser sa facture.

Maitrisez votre consommation d'énergie

Grâce à l'application Hello Watt, maîtrisez votre consommation et réduisez vos factures !

Je commence

Opter pour des LEDs

Remplacer les guirlandes à ampoules classiques par des LEDs par exemple est un atout pour votre porte-monnaie et pour l’environnement. Les LEDs consomment peu d’énergie, ce qui permet de réduire la facture d’électricité ; leur durée de vie est très longue (50 ans pour une utilisation moyenne de 3 heures par jour) ; enfin, elles coûtent de moins en moins cher, ce qui en fait un allié des petites bourses. Pour aller encore plus loin, vous pouvez débrancher les lampes ou autres appareils électriques que vous n’utilisez pas car ils continuent de fonctionner, même en veille.

Préférer l’eau froide à l’eau chaude

Que vous vous laviez les mains, ou que vous lanciez le lave-vaisselle après le repas du réveillon, utiliser de l’eau froide fait partie intégrante des éco-gestes à adopter à la maison. En effet, le chauffage de l’eau chaude sanitaire demande de l’énergie. Bon à savoir : baisser de 10 degrés la température de lavage d’une machine à laver permet de réduire de 35 % les émissions carbone du cycle de lavage !

Installer un thermostat connecté 

Le thermostat connecté permet d'activer ou désactiver le système de chauffage selon les besoins à distance, depuis votre smartphone, de façon à vous assurer de ne jamais consommer d’énergie lorsque vous êtes absent, par exemple. Vous pouvez le programmer sur une plage horaire bien définie ou le réguler pour maintenir la température ambiante de votre choix. À vous la chambre à coucher bien douillette en attendant Santa !

Choisir un fournisseur d’énergie verte

De nombreux fournisseurs d’énergie proposent désormais des offres vertes. Il s’agit d’énergie produite à partir d’une source d’énergie renouvelable comme le solaire, l’éolien, la biomasse, l'hydraulique. Néanmoins, de nombreux fournisseurs commercialisent des offres vertes alors qu’ils n’ont pas réellement acheté leur électricité auprès de producteurs d’énergie renouvelable (c’est le principe des garanties d’origine ou GO) ! Le comparateur de fournisseurs verts d’Hello Watt vous aide à choisir une offre “vraiment” verte. Un chouette cadeau de Noël non ?

Trouvez la meilleure offre verte !

Hello Watt recherche pour vous les meilleurs tarifs verts dans la jungle des offres énergie !

Ma comparaison gratuite

Les éco-gestes pour aller plus loin pendant les fêtes

L’isolation de son logement

Un logement mal isolé est responsable de déperditions thermiques qui font flamber la facture et alourdissent votre bilan carbone. Les combles peuvent par exemple être responsables de 25 à 30 % des pertes de chaleur ; les murs entre 20 et 25 % des déperditions ; et les fenêtres jusqu’à 15 %. L’isolation de l’ensemble de votre logement est donc vivement conseillée pour limiter vos émissions de gaz à effets de serre. Bon plan : le service de rénovation énergétique d’Hello Watt accompagne gratuitement les particuliers dans leurs travaux d’isolation de A à Z.

L’installation d’un appareil de chauffage performant

Isoler votre bien ne vous servira pas à grand-chose si vos appareils de chauffage sont obsolètes ou défectueux, puisqu’ils consommeront plus d’énergie que nécessaire pour chauffer toute la surface de votre habitation. S’équiper d’un mode de chauffage performant, durable et écologique comme une pompe à chaleur ou un poêle à bois vous aidera à faire des économies d’énergie et d’argent. En plus, des aides de l’Etat vous aident à financer leur achat et leur installation.

Le chauffage au bois vous intéresse ?

Découvrez le poêle à granulés, un système de chauffage moins cher et plus écologique.

Obtenir mon devis gratuit

La pose de panneaux solaires

Enfin, dernière action éco-responsable pour passer des fêtes écolos et économes : devenir votre propre producteur d’électricité (même en hiver !). En posant des panneaux photovoltaïques sur votre toit, vous ne dépendez plus des fluctuations des prix de l’énergie (un bon point en ce moment, au vu des hausses record du prix de l’énergie), et vous produisez de l’énergie 100 % renouvelable. Hello Watt possède son propre service solaire pour vous accompagner dans toutes vos démarches sereinement.

Sarah Nedjar

Sarah Nedjar

Rédactrice experte énergie

Après une classe prépa lettres et l'obtention d'un Master en management interculturel, Sarah rejoint Hello Watt en 2021. Elle rédige des contenus (articles de blog, newsletters, communiqués de presse) sur l'actualité du marché de l'énergie.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire