Atlantic passe sous contrôle étranger : votre pompe à chaleur sera-t-elle encore française ?
- Messenger
- Copier le lien
Le Groupe Atlantic, leader français des pompes à chaleur, est en passe d’être racheté par le groupe nippo-américain Paloma Rheem.
La société vendéenne a annoncé lundi la signature d'un accord pour une prise de participation majoritaire de Paloma Rheem Holdings, basée à Tokyo. Il s’agit d’un géant mondial né de l'union entre acteurs japonais (Paloma, Fujitsu General) et américains (Rheem), tous spécialisés dans les équipements de climatisation et de chauffage.
Pour Damien Carroz, président du directoire de Groupe Atlantic, cette acquisition permettra de "renforcer durablement la compétitivité" face à la concurrence internationale accrue, notamment chinoise.
L'opération, évaluée à plus de 3 milliards d'euros selon Les Echos, nécessitera une autorisation préalable du ministère de l'Économie dans le cadre du contrôle des investissements étrangers. En effet, Bercy suit ce dossier de "très près" car les pompes à chaleur constituent un secteur stratégique pour la transition énergétique française.
L'entreprise vendéenne, qui emploie 12 000 collaborateurs et possède 31 sites industriels mondiaux, réalise près de 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires avec ses marques Atlantic, Thermor et Sauter.
La finalisation de l'opération est prévue pour mi-2026 et une partie des actionnaires familiaux historiques resteront au capital de l'entreprise basée à La Roche-sur-Yon. Pour les particuliers déjà équipés, pas d'inquiétude : la production reste majoritairement locale et les garanties inchangées.
Vos factures de chauffage sont trop chères ?
Installez une PAC air-air pour réduire votre consommation d’énergie et profiter du confort thermique idéal !
Article rédigé et vérifié par une experte rénovation énergétique Hello Watt
Rédactrice web & SEO spécialisée en rénovation énergétique, Justine rejoint Hello Watt en 2024. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle pilote la stratégie éditoriale (énergie, solaire et rénovation énergétique) pour aider les ménages à réduire leur facture et consommer plus sobrement. Lire plus sur Justine Dumont
Domaines d'expertise :
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire