UFC Que Choisir, l'achat groupé depuis 2014

UFC Que Choisir propose depuis bientôt 5 ans une opération d'achat groupé de gaz et électricité, qui a pour but de réduire considérablement les factures énergétiques des français. Comment cela fonctionne-t-il, est-ce-que cela marche vraiment ? Voici quelques éléments de réponse.

Achat groupé par l'UFC que choisir

UFC Que Choisir, le conseiller des consommateurs

Depuis près de 70 ans, l’UFC Que Choisir (Union Fédéral des consommateurs - Que Choisir) aide les français à mieux consommer, à les défendre en cas de litige et les informer sur les bonnes et mauvaises pratiques via des enquêtes auprès des marques.

Dans cette logique de défense des français et pour alléger leurs porte-monnaie, l’UFC Que Choisir a décidé de mettre en place une campagne d’achat groupé en ligne à destination des fournisseurs énergétiques, afin d’obtenir la meilleure offre possible.

Quels sont les avantages de l’achat groupé ?

L’achat groupé est une pratique bien connue des français, notamment via des sites comme Groupon qui ont démocratisé cette méthode. Le principe est simple, acheter un produit en gros pour réduire son prix à l’unité.

Ce système d’achat groupé a longtemps été utilisé pour des objets du quotidien, de loisirs ou encore des services tels que des restaurants ou voyages.

Alors pourquoi ne pas utiliser ce système pour réduire une des principales sources de dépense des français : l’énergie ? En effet, en moyenne, près de 8,5% du budget annuel des français est consacré aux factures énergétiques (source ADEME).

C’est le défi que s’est lancé l’UFC Que Choisir en 2014, devenir le médiateur national de l’énergie.

Plus le nombre de personne participant à l’opération d’achat groupé UFC est important, plus l’organisation négocie avec les fournisseurs d’énergie pour obtenir des tarifs avantageux. Il est aujourd’hui possible via ce système de faire baisser de 20% les dépenses liées au gaz et à l’électricité !

Quelles offres d’achat groupé vous propose l'UFC Que Choisir ?

C’est avec l’apparition des fournisseurs alternatifs, au détriment du fournisseur historique EDF, que la négociation des tarifs à pu se mettre en place. Cependant, lors de l’ouverture à la concurrence en 2007, les autres fournisseurs n’ont pas trouvé le marché français suffisamment rentable pour s’y développer. C’est à partir de 2015, avec un nouveau mode de calcul du coût de l’énergie et une hausse notable du prix du gaz et de l’électricité, que la bataille entre les différents fournisseurs a pu débuter.

L’UFC Que Choisir a donc mis en place son programme “Energie moins chère ensemble”. Comme tous les services d’achat groupé en ligne, sa force réside dans le poids du nombre de personnes liées au programme.

Chaque année, l’association ouvre les inscriptions aux français, afin de recruter le maximum de personnes.

Une fois que le nombre de personnes inscrites au programme d’achat groupé UFC Que Choisir semble suffisant, elle ouvre les négociations avec les fournisseurs d’énergie pour trouver la réduction la plus importante.

Pour les entreprises énergétiques, cela représente un appel d’offre plus qu’intéressant, puisqu’elle pourra alors proposer son offre à des milliers de personnes.

La première campagne en 2014 avait rassemblé 142 000 personnes, et ce nombre conséquent d’inscriptions a permis d’obtenir une réduction de 15,5% du gaz auprès de Lampiris (aujourd’hui Total Direct Energie).

En 2017, dans le cadre de la campagne “Énergie moins chère ensemble”, l’UFC Que Choisir a recensé 222 000 inscriptions, et ce sont 85 000 personnes qui ont finalement souscrit à l’offre. Cette opération a permis de leur faire économiser en moyenne 140€ par an.

Des résultats plus qu’encourageants, qui montrent bien que l’achat groupé a un véritable impact sur les fournisseurs d’énergie, qui n’hésitent pas à réduire drastiquement leurs tarifs.

Comment s'inscrire à une opération d'achat groupé ?

Que ce soit via l’UFC Que Choisir ou via un autre service, rien de plus simple que de participer à un programme d’achat groupé. Il suffit de remplir un formulaire sur le site dédié, et d’y accompagner les différentes informations relatives à votre situation, le tout gratuitement.

Une fois que le fournisseur est sélectionné, il vous sera demandé quelques informations, telles que votre moyen de chauffage ou la taille de votre foyer afin d’estimer votre consommation énergétique annuelle et dresser un profil de consommation.

La réduction convenue entre le fournisseur et le programme d’achat groupé sera alors indexée sur la base du tarif réglementaire (hors taxes) au moment de la négociation. Cela signifie que le prix négocié suivra la courbe du prix de référence en fonction de ses hausses et baisses.

L’offre personnalisée que propose l’UFC Que Choisir, n’utilise pas la même pratique. En effet, celle-ci est fixe et n’est donc pas soumise aux variations du prix du kilowattheure (hors variations des taxes). Un avantage si le tarif augmente, mais moins intéressant si celui-ci baisse.

La durée de ce type de contrat est la même pour tous les participants et est définie au moment de la négociation. Vous pourrez par ailleurs stopper votre engagement à tout moment, au même titre qu’un contrat classique, sans engendrer de frais de résiliation.

A son terme, une nouvelle session d’inscription se mettra en place, afin de renouveler la négociation, et au besoin trouver un fournisseur moins cher. S’ils sont satisfaits du programme, les précédents bénéficiaires de ces services devront eux aussi se réinscrire, puisque ces contrats ne sont pas à durée indéterminée.

Chez Hello Watt, nous avons la même vision que l’UFC Que Choisir, rendre plus accessible, l’électricité et le gaz, une des plus importantes sources de dépense des ménages français. Pour notre première campagne d’achat groupé, nous avons la volonté de vous faire économiser 20% de vos dépenses énergétiques et ce, dès la fin du mois de juin 2019. Un objectif ambitieux, mais réalisable grâce à votre soutien, notre expérience de conseiller énergétique, et les relations de confiance que nous avons tissé avec différents fournisseurs du marché.

Trois types d’achat groupé vous sont proposés, pour correspondre au mieux à vos attentes :

La négociation prendra alors en compte 2 types d’offre : une offre duo (électricité + gaz) et une offre électricité.

Pour vous inscrire, il vous suffira de répondre à un rapide formulaire, et renseigner quelques précieuses informations qui nous permettront d’appuyer notre discours lors des échanges avec les fournisseurs d’énergie.

Par ailleurs cette inscription ne vous engage en rien, puisqu’elle est à titre informatif, et vous pourrez par la suite décider de souscrire ou non à l’offre proposée. Il vous est d’ailleurs possible de souscrire aux trois types d’achat groupé en ligne, afin de pouvoir comparer chacune des offres.

Encore hésitant ? Vous pouvez en discuter directement avec nos conseillers énergie, du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 19h, au 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé). Vous pourrez même vous inscrire directement au téléphone !

Vous êtes prêts à tenter l’aventure ? Vous avez jusqu’au 30 juin 2019 pour vous inscrire et pourrez souscrire à l’offre proposée dès le 3 juillet !