Fiche d'identité
Julienne Javel
25220 Chalezeule
Informations complémentaires
Certifications
Zone d'intervention
Tout savoir sur Julienne Javel
L’association Julienne Javel œuvre pour l’insertion sociale et la promotion des personnes en difficulté grâce à divers accompagnements, à Besançon dans le Doubs. Parmi les solutions proposées par l’association : l’hébergement, le travail temporaire, la formation, l’accès aux soins, mais aussi au logement.
Pour cela, Julienne Javel œuvre en tant qu’Accompagnateur Rénov’ pour permettre aux plus précaires d’accéder à la transition énergétique en entamant des travaux de rénovation. Un tel projet de rénovation est en effet un moyen de lutte contre la précarité énergétique, car un logement rénové permet de réaliser des économies d’énergie.
Quels sont les services proposés par Julienne Javel ?
L’association Julienne Javel propose plusieurs services pour mener à bien sa mission d’insertion sociale et professionnelle :
- hébergement et logement ;
- action d’adaptation à la vie active (AAVA) ;
- mission habitat ;
- insertion professionnelle.
Hébergement et logement pour les plus démunis
L’insertion sociale et professionnelle passe par l’accès à l’hébergement et au logement, ce que Julienne Javel propose à travers deux solutions :
- CHRS : le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Julienne Javel, à Chalezeule, propose 64 places d’hébergement pour des personnes en difficulté. 50 hommes sont accueillis en chambre individuelle dans le village de Chalezeule et 14 femmes peuvent disposer de logements situés à Besançon ;
- Maisons Relais : l’association Julienne Javel dispose de 2 maisons relais de 12 places à Besançon pour accueillir des personnes à faibles revenus, en situation d’isolement ou d’exclusion sociale.
Action d’adaptation à la vie active
En complément de son aide pour l’accès au logement, l’association Julienne Javel met en place des Actions d’Adaptation à la Vie Active (AAVA), dans le secteur de Besançon dans le Doubs. En effet, pour les personnes en difficulté, l’accès à l’emploi peut être particulièrement compliqué, aussi, Julienne Javel les accompagne de diverses manières.
Initialement instaurée dans la Menuiserie Javel, en 1986, l’AVAA de l’association Julienne Javel perdure malgré la fermeture du lieu en 2011. Ainsi, les personnes en difficulté accompagnées par l’association réalisent des travaux d’entretien dans des locaux professionnels, collectifs ou dans des espaces verts.
L’accompagnement de l’association Julienne Javel peut, par exemple, passer par la création d’un dossier de demande d’orientation vers un ESAT (Établissement et service d'accompagnement par le travail), pour aider les personnes atteintes d’un handicap à travailler.
Mission Habitat
Dans le cadre de sa “Mission Habitat”, l’association lutte contre le logement indigne dans le département du Doubs. Cela commence par le repérage des logements non décents, insalubres ou en péril, l’accompagnement de leurs occupants et des aides à la réhabilitation.
En ce sens, les membres de l’association ont mis en place une action d’”Auto-Réhabilitation Accompagnée” (ARA) afin d’accompagner les habitants dans une démarche d’embellissement de leur logement.
Julienne Javel travaille également au développement d’habitats spécifiques, accessibles aux personnes âgées ou en situation de handicap, soit en adaptation de logement, soit en construction.
Par ailleurs, cette structure était engagée dans le dispositif “Habiter Mieux” mis en place par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et depuis remplacé par MaPrimeRénov’. Le but étant d’accompagner les propriétaires occupants à améliorer le confort et la sécurité de leur logement, ainsi qu’à réaliser des économies d’énergie.
Ainsi, l’association Julienne Javel est agréée Mon Accompagnateur Rénov’ et assiste les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique. Qu’il s’agisse de conseils pour le choix des travaux à réaliser, celui des matériaux ou encore des installateurs RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), ainsi que le suivi des travaux et le contrôle du chantier, cette association vous guide tout au long de votre projet.
En faisant appel à Julienne Javel, vous pourrez bénéficier d’aides de l’État pour votre projet de rénovation énergétique.
Insertion professionnelle
Enfin, l’association Julienne Javel œuvre à l’insertion professionnelle des personnes en difficultés en proposant un contrat de travail et un accompagnement socioprofessionnel personnalisé. Cela se passe dans les “Jardins de Cocagne”, une installation maraîchère créée à Chalezeule en 1991, où l’association accueille chaque année une quarantaine de travailleurs en difficulté.
Quels sont les prix des services de Julienne Javel ?
Les dispositifs proposés par l’association Julienne Javel ayant pour but de venir en aide aux personnes en difficulté, elles sont gratuites dans la plupart des cas.
L'avis d'Hello Watt
Depuis de nombreuses années, l’association Julienne Javel œuvre pour l’insertion des personnes en difficulté dans le Doubs et prend en compte chaque facette de ce travail. Parmi ses domaines de compétences, la rénovation énergétique permet de lutter contre la précarité, en aidant les propriétaires occupants à accéder à un logement décent, confortable et économe en énergie.
Étant agréée Mon Accompagnateur Rénov’, l’association Julienne Javel vous permet de bénéficier d’aides financières pour votre projet de rénovation énergétique, la rendant ainsi plus accessible.
Basée à Besançon dans le département du Doubs, l’association Julienne Javel vient en aide aux personnes en difficulté de plusieurs manières. D’abord, l’association œuvre pour l’accès au logement ainsi que la mise en activité, puis l’accompagnement pour la rénovation de l’habitat et enfin, l’insertion professionnelle.
Pour sa “Mission Habitat”, l’association Julienne Javel accompagne les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique afin de les aider à réaliser des économies et à sortir de la précarité énergétique. Agréée Mon Accompagnateur Rénov’, Julienne Javel permet aux personnes accompagnées d’être éligibles aux aides de l’État et ainsi, d’accéder à des travaux de rénovation énergétique souvent très onéreux.