Thermostat connecté : à quoi ça sert ?

Un thermostat d’ambiance classique sert à réguler la chaleur dans votre logement en fonction d’une température que vous aurez définie au préalable. Ainsi, le thermostat détecte la chaleur ambiante puis agit en fonction de celle-ci. Lorsque la température est inférieure à celle que …

Un thermostat d’ambiance classique sert à réguler la chaleur dans votre logement en fonction d’une température que vous aurez définie …

Un thermostat d’ambiance classique sert à réguler la chaleur dans votre logement en fonction d’une température que vous aurez définie au préalable. Ainsi, le thermostat détecte la chaleur ambiante puis agit en fonction de celle-ci. Lorsque la température est inférieure à celle que vous avez indiquée au système, le thermostat se charge d’allumer votre installation de chauffage. A l’inverse, lorsque la température désirée est atteinte, il éteindra le système. Cet équipement vous permet de faire des économies d’énergie, d’autant plus importantes aujourd’hui que de nouvelles technologies (thermostat programmable, thermostat connecté…) sont apparues au fil du temps, rendant obsolètes les thermostats classiques.

 
A quoi sert un thermostat connecté ?

Qu’est ce qu’un thermostat connecté ?

Le thermostat connecté, une technologie au service de votre bien-être… mais pas que !

Si la mode est aujourd’hui à la domotique, le pilotage des appareils “électrodomestiques” en sont les principaux chefs de file. Parmi eux, le thermostat connecté qui permet à lui-tout seul de gérer à distance vos appareils de chauffage. Comment ça marche ? En fait le thermostat est connecté à une application installée sur votre smartphone. Elle vous permet de gérer à distance la régulation de la température de votre intérieur ainsi que la programmation de vos dispositifs de chauffage comme votre chaudière par exemple. De plus, les applications proposent généralement de suivre votre consommation énergétique via des diagnostics établis au fil des mois. Au bout d’un certain temps d’utilisation, les applications peuvent même proposer des programmations personnalisées au vue de votre consommation et après analyse de vos données.

Les différents modèles de thermostats : thermostat d'ambiance programmable, thermostat connecté, robinet thermostatique…

Baisser la température de son logement de 1°C permet de faire des économies d’énergie de l’ordre de 7%.

Résilier pour mieux économiser ?

Faites le test rapidement et simplement !

Je teste

Le thermostat se présente donc comme un outil indispensable pour éviter d’avoir à payer des factures d’électricité ou de gaz trop élevées. Avant de vous lancer dans l’installation de votre thermostat connecté, il est important de choisir le modèle qui correspond à vos besoins. Cependant, il en existe de nombreux modèles connecté ou non, dont voici quelques exemples :

  • Le thermostat d’ambiance classique : c’est le plus répandu mais aussi le moins performant. Il n’est pas programmable et permet donc simplement de choisir une température pour l’ensemble de votre logement et pour une durée non définie. Ainsi, si vous ne faites rien, vous serez toujours chauffé, que vous soyez présent ou non. Si vous souhaitez vous procurer un nouveau thermostat, nous vous déconseillons ce modèle. Si vous en possédez déjà un, il serait plus judicieux d’en changer pour faire de réelles économies. Sachez aussi que ce modèle n’est pas adapté pour le chauffage électrique.

  • Le thermostat d’ambiance programmable non connecté : il fonctionne comme un thermostat classique puisqu’il reconnaît la température ambiante de votre logement à l’aide d’une sonde. Il régule ensuite votre système de chauffage (chaudière, circulateur ou vannes) pour atteindre la température souhaitée. Cependant, il plus performant que son homologue puisqu’il est possible de choisir les plages horaires de chauffage. Ainsi, il suffit de programmer l’extinction du système lorsque vous êtes absent et son allumage un peu avant votre retour. Cela vous permettra de conserver un confort thermique élevé sans gaspillage d’énergie. Enfin, ce modèle peut être adapté à un chauffage électrique.

  • Le thermostat connecté : c’est le modèle le plus abouti aujourd’hui. Il vous permet depuis votre smartphone ou votre ordinateur de piloter le chauffage de votre logement. Pour que vous compreniez la performance de ce modèle, prenons un exemple. Si vous finissez le travail à des horaires variables dans la semaine, un thermostat programmable n’est pas adapté puisqu’il va gaspiller de l’énergie si vous arrivez bien après l’horaire de démarrage du chauffage. Avec le thermostat connecté, il vous suffira d’allumer votre chauffage au moment ou vous quittez votre travail pour retrouver une maison chaude et confortable à votre arrivée.

  • Le robinet thermostatique mécanique : il permet de réguler le débit d’eau chaude dans votre radiateur en fonction des variations de températures dans votre logement. Il vient se poser sur le corps de la vanne du robinet, entre le tuyau et le radiateur. ll fonctionne donc en quelque sorte comme un thermostat classique pour chaque radiateur.

  • Le robinet thermostatique programmable : ce modèle est plus évolué que le précédent. Il permet en effet de choisir les consignes de chauffage en fonction des horaires. L’avantage de ce mécanisme est de pouvoir chauffer différemment selon les zones de votre logement.

Sachez que pour une performance encore plus importante, vous pouvez vous équiper d’une sonde extérieure reliée à votre chaudière. Cette sonde analysera les variations de température en dehors de votre logement, ce qui permettra de réguler votre chauffage intérieur. Ainsi, vos différentes pièces n’ont pas le temps de refroidir puisque les baisses de température auront été anticipées.

Faire des économies d’énergie grâce à son thermostat connecté : vrai ou faux ?

Thermostat connecté : un véritable retour sur investissement

C’est une question que vous vous posez sûrement : les thermostats permettent-ils réellement de faire des économies financières ? Et bien la réponse est oui ! En effet, la majorité des gens ont tendance à chauffer leur logement en continu pour éviter de se retrouver frigorifié à leur retour du travail par exemple. Cette solution est à la fois coûteuse et non respectueuse de l’environnement. Comme expliqué précédemment, les thermostats programmables et connectés ont pour objectif d’éviter au maximum le surchauffage et le chauffage inutile, quand vous êtes absents donc. Les thermostats dits “intelligents” s’améliorent par ailleurs de jour en jour pour analyser vos habitudes et minimiser les pertes énergétiques. Ainsi, il est estimé que vous pouvez réaliser des économies de 10 à 25% sur vos factures énergétiques à l’aide d’un thermostat. Sachez de plus que l’Etat propose des aides financières pour les personnes souhaitant se procurer ce genre de technologie. Alors pourquoi hésiter ?

Avantages et inconvénients du thermostat connecté

Pour résumer et pour vous laisser juger par vous même, nous vous avons concocter un tableau récapitulatif afin de vous rendre compte des avantages et inconvénients du thermostat connecté. Voyez plutôt :
 

Avantages

Inconvénients

Technologie à distance

Incompatibilité avec certains dispositifs de chauffage

Suivre votre consommation énergétique avec le diagnostic envoyé via l'application

Prix (entre 70 et 400)

Le géofencing : le chauffage s'active ou non en fonction de votre géolocalisation

Prise en main de l'application smartphone

Chauffage par pièce de votre intérieur

Difficile à installer seul, l'intervention d'un professionnel technicien chauffagiste est indispensable

Personnalisation de votre consommation via l'application qui analyse vos données

 


Afin d’optimiser vos chances de faire d’importantes économies d’énergie, nous vous conseillons de consulter notre comparateur de fournisseurs de gaz et d’électricité pour trouver la meilleure offre au meilleur prix. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter nos experts de l’énergie qui se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 18h au 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé).

 
Marie

Marie

Content Manager Jr

Diplômée d'un Master Information et Communication, Marie est aujourd’hui Content Manager junior chez Hello Watt. Retrouvez ses articles sur le compteur Linky, le thermostat, l'entretien chaudière et plein d'autres sujets !