Quel est le fonctionnement du thermostat pour chaudière connecté ?

Dans le monde de la domotique et ses objets connectés, le thermostat est sans nul doute celui qui impacte le plus votre consommation d’énergie. Sa technologie intelligente permet de programmer vos appareils de chauffage (comme votre chaudière par exemple), à distance et en fonction de vos habitudes de vie. Magie ou …

Dans le monde de la domotique et ses objets connectés, le thermostat est sans nul doute celui qui impacte le plus votre consommation d’énergie. Sa …

Dans le monde de la domotique et ses objets connectés, le thermostat est sans nul doute celui qui impacte le plus votre consommation d’énergie. Sa technologie intelligente permet de programmer vos appareils de chauffage (comme votre chaudière par exemple), à distance et en fonction de vos habitudes de vie. Magie ou technologie ? On vous explique le fonctionnement du thermostat pour chaudière connecté !

Thermostat connecté pour chaudière

Comment allumer votre chaudière avec un thermostat d’ambiance connecté ?

Mais d’abord, à quoi sert un thermostat connecté ?

Quel est l’intérêt du thermostat connecté ? Le thermostat connecté pour chaudière vous permet de gérer la consommation de vos appareils de chauffage via un programme défini au préalable. Il détecte la chaleur et la régule dans votre logement sans que vous ayez à vous en occuper. Pratique non ? Et oui, la technologie de chaque appareil thermostatique est capable de baisser le chauffage en votre absence ou de l’enclencher quelques minutes avant votre retour. Certains modèles de thermostat connecté peuvent même s’auto-gérer en s’adaptant au fur et à mesure à votre rythme de vie. Et cela, grâce à des capteurs de chaleur et de présence dans votre logement que nous détaillerons plus bas. Vous l’aurez compris, l’intérêt du thermostat connecté pour vos appareils de chauffage est bien de vous permettre de faire des économies d’énergie au quotidien.

En résumé, le thermostat connecté vous permet de :

Programmer votre chauffage automatiquement ou manuellement

Gérer votre consommation à distance

S'autoréguler en fonction de la température extérieure (sur certains modèles uniquement)

Faire des économies d’énergie

 

Le fonctionnement du thermostat connecté pour chaudière

Si le thermostat connecté vous apporte aussi bien du confort dans votre vie quotidienne que des économies sur votre facture, c’est surtout grâce à son système performant. Le thermostat intelligent fonctionne sur deux principes :

  • La régulation : pour avoir une température toujours homogène et adaptée aux conditions météorologiques dans votre logement

  • La programmation : vous permet de régler la température en fonction de certaines heures de la journée et selon différents modes prédéfinis

Vous avez déjà essayé de régler la température d’une chaudière comme bon vous semble ? Pas facile n’est ce pas ? En revanche, le thermostat connecté a un fonctionnement aussi simple que son utilisation ! Vous auriez tort de vous en priver !

Une fois votre thermostat installé, grâce à des sondes et des capteurs, l’appareil enregistre les informations et les transmet à l’application pour thermostat connecté que vous avez téléchargé sur votre smartphone. Depuis cette plateforme, vous pouvez suivre votre consommation, maîtriser vos dépenses énergétiques, programmer vos appareils de chauffage à distance via un réseau Wi-Fi.

Il fait chaud ici, vous ne trouvez pas ?

Faites monter la température... et baisser votre facture ! Vous pouvez changer de fournisseur d'énergie pour votre chauffage : jusqu'à 400€ d'économies gagnées par an sur votre facture en changeant de fournisseur.

Quel fournisseur d'énergie ?

Les thermostats les plus sophistiqués connaissent vos horaires de comportement comme le fait le Momit Home ou le Nest Thermostat E par exemple. Ils détectent quand vous rentrez à votre domicile pour préparer votre maison à la température désirée. Pour en savoir plus, découvrez les différents prix des thermostats connectés.

Le saviez-vous ?

Certains thermostats d’ambiance connectés fonctionnement même à la voix ! Sur le même principe que la Google Home ou l’Assistant Siri de l’iPhone, vous pouvez des ordres vocaux à votre thermostat. Le thermostat Netatmo NTH01-FR-EC possède cette option ainsi que le thermostat Delta Dore.

Le fonctionnement de l'application du thermostat pour chaudière connecté

La géolocalisation pour une automatisation de votre chauffage

L’intérêt premier du thermostat connecté pour chaudière est de pouvoir s’adapter à votre consommation grâce à l’application connectée à votre smartphone. Bien entendu, les marques comme Tado ou Momit comptent sur le fait que vous ayez ce type de téléphone. En effet, les smartphones possèdent tous un système de géolocalisation. Pour qu’il sache à quel moment il doit s’allumer, votre thermostat d’ambiance connecté doit savoir où vous êtes. Le fait de lier votre géolocalisation avec l’application de votre thermostat va vous permettre de ne pas avoir à gérer votre chauffage ! À peine arrivé chez vous, la température de votre intérieur est idéalement adaptée à vos envies ! Magique ! Bien entendu, l’optimisation automatique est modifiable manuellement si vous souhaitez changer quelques réglages.

Un chauffage au plus proche de vos besoins grâce aux capteurs de présence

Certains modèles de thermostat connecté sont équipés d’une technologie capteur de présence. Ces capteurs ont en fait deux fonctionnalités :

  • Détecteur intégré : c’est un dispositif qui réagit selon l’environnement de la pièce. Si une fenêtre est ouverte ousi la température extérieure chute brutalement par exemple, le capteur s’adapte à son environnement pour s’auto-réguler.

  • Détecteur déporté : il permet de savoir si vous êtes présent dans la pièce. En fonction de votre présence et votre mode de vie, le chauffage s’allume ou non

Notez que si vous avez un animal dans votre logement, le détecteur sait fait la différence pour réguler votre intérieur. Même si la technologie n’est pas à 100% infaillible.

Toutes les marques de thermostats connectés pour chaudière ne proposent pas forcément de capteurs de présence sur leurs appareils. Parmi les plus côtés, on notera le thermostat Qivivo avec ses capteurs de présence à champ large, son capteur d’humidité et son capteur de température haute précision. Le Thermostat sans fil Rothelec nouvelle génération permet aussi de contrôler votre chauffage à distance via son application connectée simple d’utilisation. Vous pouvez même programmer des scénarios où il suffit d’un simple clic pour fermer vos volets, baisser le chauffage et activer l’alarme en une seule fois.

Une application pour visualiser votre consommation en temps réel

À partir des informations de géolocalisation et des capteurs de présence, le thermostat connecté analyse vos informations de consommation. Vous pouvez ainsi :

  • Consulter votre consommation en temps réel

  • Choisir la température de votre intérieur en un clic

  • Gérer vos appareils de consommation à distance

  • Créer des scénarios et programmes “en mode absence”, “en mode vacances”, etc

  • Modifier les programmes automatiquement créés en fonction de votre mode de vie

L’installation des applications de thermostat de chauffage connecté peut se faire aussi bien sur Android, iOs ou même Windows pour certaines marques. Il faut une petite trentaine de minutes pour installer la plateforme sur votre smartphone et le tour est joué ! Bien entendu, une connexion Wi-Fi est requise pour l’utilisation de l’application. Pour en savoir plus sur la programmation de votre appli, rendez-vous directement sur les sites des fabricants ! Parmi les marques les plus connues, on peut citer Qivivo, Nest, Ecobee, Honeywell, Momit, Emerson, Ween, Norm, Netatmo...

Des économies assurées avec un thermostat d’ambiance connecté !

Certains d’entre vous peuvent être réticents quant à l’idée de stocker vos données dans l’application de votre thermostat connecté pour chaudière. Pourtant, ce sont ces données qui vous permettent d’améliorer votre quotidien et d’optimiser votre consommation d’énergie.

Résilier pour mieux économiser ?

Faites le test rapidement et simplement !

Je teste

Justement, de quelles économies d’énergie parle-t-on grâce au thermostat connecté ? Sachez que selon les modèles, les économies d’énergie ne vont pas être les mêmes. En général, l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) nous dit que l’appareil de chauffage connecté permet de gagner environ 20% d’économies d’énergie sur une facture d’électricité. A titre indicatif, voici les économies réalisées sur votre facture selon les différents modèles :

 

Marque

Économies sur la

facture annuelle (%)

Tado

31%

Honeywell

32.5%

Netatmo

37%

Nest

16.5%

Somfy

10%

Qivivo

15%

Ween

25%

Source : sites des fabricants

 

Marie

Marie

Content Manager Jr

Diplômée d'un Master Information et Communication, Marie est aujourd’hui Content Manager junior chez Hello Watt. Retrouvez ses articles sur le compteur Linky, le thermostat, l'entretien chaudière et plein d'autres sujets !