Stockage par batterie : la puissance mondiale bondit de 40 % en un an
- Messenger
- Copier le lien
Dans son rapport Global Energy Review 2026, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dévoile que la puissance mondiale de stockage par batterie a bondi de 40 % en un an.
Ne perdez plus un seul rayon de soleil
Avec une batterie, profitez de votre production même après le coucher du soleil et faites grimper votre taux d'autoconsommation jusqu'à 70 %.
En 2025, 108 GW de puissance de stockage ont été installés dans le monde, contre 77 GW en 2024. Ce bond porte la puissance mondiale à un niveau 11 fois supérieur à celui de 2021 (9,5 GW).
Selon l'AIE, si les particuliers et les professionnels ont contribué à cette forte croissance, la grande majorité (80 %) reste portée par de grands projets.
La Chine s'impose comme le leader du secteur, concentrant à elle seule 60 % de la puissance de stockage (63 GW) installée dans le monde, suivie des États-Unis (18,9 GW) et de l’Europe (9,4 GW).
Ce déploiement s'étend au-delà des plus grands marchés, avec une forte dynamique en Australie et dans certaines régions du Moyen-Orient, où le stockage est de plus en plus considéré comme un élément clé pour la sécurité énergétique et l'intégration des énergies renouvelables.
Sur le plan technologique, la technologie lithium-fer-phosphate (LFP) reste la référence, couvrant aujourd'hui 90 % du marché grâce à son coût réduit et à sa robustesse face aux cycles de charge/décharge répétés, contre moins de la moitié il y a cinq ans.
Batterie solaire : pourquoi pas vous ?
Depuis juin 2026, le tarif de rachat du surplus est tombé à 1,1 c€/kWh, alors qu’un kWh acheté au réseau coûte 18 fois plus cher (20,01 c€, Tarif Bleu EDF, septembre 2026). Consommer sa propre production devient donc bien plus avantageux que la revendre.
Coupler vos panneaux solaires avec une batterie de stockage vous permet de faire grimper jusqu’à 70 % votre taux d’autoconsommation : vous soutirez moins d'électricité sur le réseau et réduisez durablement vos factures.
Article rédigé par un expert solaire Hello Watt
Rédactrice chez Hello Watt depuis 2021, Jade est spécialiste du photovoltaïque. Elle accompagne les particuliers sur les sujets liés à l'autoconsommation solaire pour les aider à réaliser des économies durables sur leur facture d'électricité. Lire plus sur Jade Sébastien
Domaines d'expertise :
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire