Vous venez d’acquérir un thermostat connecté de la marque Netatmo ? Son installation ne demande que quelques étapes ! Suivez le guide pour vous aider durant l’installation de votre nouveau thermostat intelligent Netatmo.

En résumé :

  • Figurant parmi les meilleurs thermostats connectés, le thermostat Netatmo est facile et rapide à installer soi-même : en moins d’une heure, le tour est joué !
  • La configuration de pose du thermostat (filaire ou sans-fil) fait varier les étapes de son installation.
  • Attention à vérifier la compatibilité du thermostat Netatmo avec votre système de chauffage avant d’acheter l’équipement !

Les prérequis pour installer son thermostat Netatmo

1/ Vérifiez la compatibilité du thermostat avec l’appareil de chauffage

Avant toute chose, assurez-vous que le thermostat Netatmo soit bien compatible avec votre système de chauffage. Cette étape, à réaliser en amont de l’achat, vous garantira d’investir dans un outil de gestion de la température adapté à votre installation et vous évitera les mauvaises surprises : par exemple, le thermostat intelligent Netatmo n’est pas compatible avec les radiateurs électriques.

De manière générale, les thermostats connectés Netatmo sont compatibles avec les chaudières au gaz ou au bois ainsi qu’avec les pompes à chaleur (PAC). La marque du chauffage peut néanmoins faire varier cette compatibilité : renseignez-vous auprès du fabricant, sur le site check.netatmo.com.

Envie d'économiser sur vos factures de chauffage ?

Réalisez jusqu'à 15 % d'économies annuelles en équipant votre système de chauffage d'un thermostat connecté.

Je m'équipe !

2/ Assurez-vous de pouvoir installer le thermostat connecté Netatmo

Puisque connecté, le thermostat Netatmo demande à disposer d’une connexion wifi privée ainsi que d’un smartphone ou d’une tablette pour piloter le chauffage à distance et bénéficier de tous les avantages promis par le dispositif.

Une fois cela vérifié et le thermostat reçu, assurez-vous que le colis soit complet et contienne bien tous les éléments nécessaires pour installer l’appareil :

Contenu du colis pour une installation filaire

Contenu du colis pour une installation sans-fil

- Thermostat + 3 piles

- 1 support mural

- Boîtier relais + adaptateur secteur

- Plaque murale

- 4 adhésifs de couleur

- 4 vis + 4 chevilles

- 1 guide d'installation

- Thermostat + 3 piles

- 1 support mobile (1 support mural est également fourni)

- 1 boîtier relais

- 1 adaptateur chaudière + 1 adhésif

- 4 adhésifs de couleur

- 4 vis + 4 chevilles

- 1 guide d'installation

Un tournevis cruciforme et un tournevis plat sont requis pour procéder à l’installation, mais non fournis avec le produit.

Comment installer un thermostat Netatmo filaire ?

Installé en configuration filaire, le thermostat intelligent Netatmo contrôle l’appareil de chauffage par des câbles muraux existants. Une fois installé, il communique par ondes radio avec le boîtier relais branché sur une prise et connecté à votre box internet.

Bon à savoir

S’il s’agit d’une première installation et non pas du remplacement d’un ancien thermostat filaire, alors il est recommandé de contacter un professionnel pour la mise en place des câbles électriques muraux.

Sachez d’ailleurs que les aides pour installer un thermostat ne sont accordées que s’il est installé par un professionnel !

1/ Brancher le boîtier relais

Branchez le boîtier relais sur une prise secteur proche de votre ancien thermostat. Choisissez une prise dégagée pour assurer la communication du boîtier avec votre box internet. Une fois branché, le boîtier clignote pour confirmer son fonctionnement.

2/ Désinstaller l’ancien thermostat filaire

Commencez par couper le courant dans le logement, puis retirez le couvercle de l’ancienne installation. Sous le couvercle, repérez les branchements existants. Vous pouvez prendre les câbles installés en photo pour vous aider à brancher le nouvel appareil par la suite.

Si l’ancien branchement n’est composé que de deux câbles, il s’agit des deux câbles de commandes nécessaires pour connecter votre nouveau thermostat Netatmo. S’il y a davantage de câbles, vous devez simplement repérer ces deux fils de commande.

Avec un tournevis, débranchez les fils puis décrochez le boîtier mural du mur.

3/ Installer le nouveau thermostat mural

Munissez-vous du support mural, des vis et des chevilles puis :

  1. positionnez-le à l’emplacement de l’ancien thermostat, en y faisant passer les deux fils de commandes repérés précédemment. Si d’autres fils étaient nécessaires à l’installation précédente, isolez-les ;
  2. vissez-le au mur en perçant des trous si nécessaire ;
  3. dévissez le cache de protection pour insérer et visser les deux fils de commandes dans le connecteur électrique ;
  4. revissez le cache de protection ;
  5. insérez les piles dans le boîtier du thermostat Netatmo ;
  6. optionnel : personnalisez votre thermostat avec l’un des 4 adhésifs de couleurs fournis, en le collant à l’arrière de l’appareil ;
  7. fixez le thermostat sur son support mural.

Pour info

La plaque murale vous permet de masquer les marques de l’ancien thermostat s’il était de taille différente.

4/ Connecter le thermostat

Une fois la pose terminée, vous pouvez rétablir le courant pour que le thermostat recherche le boîtier relais et s’y connecte seul, en 30 secondes seulement ! Vérifiez qu’il communique correctement avec votre chaudière en suivant les indications du guide d’installation fourni par le fabricant.

Téléchargez l’application Netatmo Energy puis créez votre compte pour y associer le thermostat. Ça y est, vous pouvez contrôler à distance votre chaudière ou PAC avec votre thermostat Netatmo !

Installer Netatmo câblé

Comment installer un thermostat Netatmo sans-fil ?

Le thermostat sans-fil Netatmo est placé sur un socle. Il vous suffit alors de connecter le boîtier relais au chauffage. C’est lui qui communiquera avec le thermostat par ondes radio et qui assurera la connexion wifi de l’appareil pour contrôler la pompe à chaleur ou la chaudière.

1/ Connecter le boîtier relais au chauffage

Coupez le courant électrique du logement, puis ouvrez le capot de protection du chauffage pour avoir accès à son bloc électrique. Vous pouvez le prendre en photo pour mieux vous repérer par la suite.

Repérez les deux connecteurs de l’entrée thermostat (indiqués 3-4, Ls-Lr, T-A ou R-T), puis :

  • s’il s’agit d’une première installation, il est possible que vous deviez retirer le pont entre les deux connecteurs ;
  • si vous remplacez un ancien thermostat, repérez le câblage de l’ancienne installation pour identifier chaque câble et les débrancher, puis débrancher l’ancien relais.

Munissez-vous du relais, de l’adaptateur et de l’adhésif. Repérez les deux connecteurs de l’alimentation (indiqués P-N ou L-N), auxquels sont généralement branchés des fils d’alimentation marron et bleu, puis branchez :

  1. le fil bleu de l’adaptateur sur le connecteur N, où le fil d’alimentation bleu de la chaudière est déjà branché ;
  2. le fil marron de l’adaptateur sur le connecteur P ou L, où le fil d’alimentation marron de la chaudière est déjà connecté ;
  3. les fils noir et gris aux deux connecteurs de l’entrée thermostat.

Une fois les branchements réalisés, refermez le capot de protection de votre système de chauffage. Grâce à l’adhésif, fixez l’adaptateur chaudière aussi loin que possible des éléments métalliques, en vous assurant qu’il puisse recevoir le signal wifi de la maison. Enfin, branchez le relais Netatmo sur l’adaptateur.

2/ Vérifier le fonctionnement du relais

Rétablissez le courant pour vérifier que le relais fonctionne : celui-ci doit se mettre à clignoter. Vérifiez ensuite qu’il communique correctement avec l’équipement de chauffage, en suivant les instructions du guide d’installation.

3/ Installer et connecter le thermostat sans-fil

Insérez les piles dans le thermostat. Il devrait se connecter seul au relais précédemment installé en 30 secondes. Vous pouvez le personnaliser grâce à l’un des 4 adhésifs de couleur fournis, puis le fixer, au choix :

  • sur son support mobile pour l’installer dans la pièce souhaitée ;
  • sur son support mural, à fixer au mur à l’aide des vis et chevilles fournies.

Où installer mon thermostat sans-fil ?

Pour qu’il fonctionne correctement, votre thermostat Netatmo doit être installé à 1 mètre de toute source de froid ou de chaleur ainsi qu’à 1,50 mètre du sol.

Vous pouvez désormais télécharger l’application Netatmo Energy pour y connecter votre thermostat et le contrôler à distance !

Installer Netatmo non câblé

Comment utiliser un thermostat connecté Netatmo ?

Une fois l’installation réalisée, votre thermostat intelligent Netatmo est désormais prêt à l’utilisation !

Depuis l’appareil, le réglage de la température consigne que le thermostat demandera à votre système de chauffage peut être manuel. Évidemment, vous pouvez également contrôler la température de la maison à distance, depuis votre smartphone avec l’application de domotique de Netatmo.

Vous pouvez également explorer l’application de contrôle pour découvrir toutes les fonctionnalités de l’équipement : programmation automatique adaptée à votre planning, géolocalisation, alertes de consommation…

Ce thermostat se classe parmi les meilleurs thermostats programmables : profitez-en pour  planifier des plannings de chauffage et gérer la température de votre logement selon vos activités et votre rythme de vie ! Vous réaliserez ainsi d’importantes économies de chauffage, sans perdre en confort thermique.

Pour économiser davantage et améliorer votre confort thermique, vous pouvez ajouter des têtes thermostatiques intelligentes au thermostat Netatmo pour compléter votre installation. Ces têtes thermostatiques vous permettront de contrôler la température de vos pièces indépendamment, en appliquant par exemple un planning de chauffe différent pour vos pièces de vie !

Et si vous contrôliez vos radiateurs individuellement ?

Simple et rapide à installer, la tête thermostatique connectée favorise les économies et optimise le confort thermique.

Je découvre les produits

FAQ : Vos questions sur l’installation du thermostat Netatmo

Installation Netatmo : quelles économies sont réalisables ?

Grâce à un meilleur contrôle du chauffage de votre logement, vous avez la possibilité de réduire votre consommation en énergie, et ainsi de réaliser d’importantes économies sur vos factures de chauffage. En moyenne, la pose d’un thermostat programmable connecté permet d’économiser jusqu’à 30 % sur la facture

Ma chaudière est-elle compatible avec l’installation d’un thermostat Netatmo ?

Une grande partie des chaudières sont compatibles avec l’installation d’un thermostat intelligent de la marque Netatmo. Il suffit que votre chaudière soit équipée de fils de commande pour pouvoir y adapter un thermostat connecté. La plupart du temps, les constructeurs de thermostats intelligents fournissent une liste des appareils compatibles avec leurs instruments. 

Quel est le prix d’un thermostat intelligent Netatmo ?

Le prix d’un thermostat connecté Netatmo varie en fonction du modèle choisi. Comptez 179,99 € pour un thermostat intelligent et 219,99 € pour un thermostat modulant intelligent.

Camille Grau
Camille Grau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Camille rejoint Hello Watt après un Master en Rédaction Professionnelle. Sensible aux sujets écologiques, elle vous aide à vous tourner vers une consommation responsable qui fait du bien au portefeuille et à la planète !