L’installation de votre thermostat connecté Netatmo en 3 étapes

Vous venez d’acquérir un thermostat connecté de la marque Netatmo ? Son installation ne vous prendra que quelques étapes ! Voici de quoi vous aider durant l’installation de votre nouveau thermostat intelligent.

installation thermostat netatmo

Etape 1 : remplacer l'ancien thermostat avec l’installation de votre nouvel appareil Netatmo

Bon à savoir avant l’installation de l’appareil Netatmo

Si vous ne possédiez pas de thermostat connecté ou de produit de la marque Netatmo, assurez-vous que votre chaudière est compatible avec une installation Netatmo avant d’acheter un produit de la marque. Aujourd’hui, il faut savoir que la plupart des appareils de chauffage (chaudière, pompe à chaleur, installation hybride, etc.) sont utilisables avec un thermostat connecté Netatmo. 

Jusqu'à 75% d'économies sur votre facture de chauffage !

Tout ça grâce à l'installation d'une pompe à chaleur ! Demandez vite un devis gratuit à nos experts

Obtenir un devis gratuit

Installation Netatmo : comment remplacer l’ancien ?

Selon votre modèle actuel de thermostat, il existe plusieurs cas de figure s’agissant de son remplacement. Pensez bien à couper le courant de votre chaudière avant toute manipulation ! Voici un guide d’installation complet, selon votre ancien modèle de thermostat :

  • Si vous possédez déjà un thermostat connecté : bonne nouvelle ! Vous n’avez qu’à débrancher l’ancien modèle, et brancher votre nouvel appareil au même endroit. Idem pour le relais, permettant à votre thermostat de se connecter à votre réseau Wi-Fi privé. Il suffit alors de mettre en marche votre nouveau thermostat intelligent, de le connecter à internet et d’en profiter ! Simple comme installation non ?
  • Si vous possédez un modèle de thermostat non connecté : pas de panique  ! La désinstallation de l’ancien modèle peut simplement prendre plus de temps. Tout d’abord, veillez à brancher votre relais à une prise électrique, proche de votre chaudière ou installation chauffante. Il faudra ensuite connecter les fils de contrôle de votre chaudière, déjà fixés sur l’ancien thermostat, à votre nouveau thermostat. Il n’y a plus qu’à fixer le thermostat et l’installation de votre Netatmo est terminée !

Etape 2 : après l’installation, connecter son Netatmo à ses appareils de chauffage

Une fois l’installation de votre thermostat intelligent Netatmo terminée, vous pouvez désormais relier votre nouvel appareil au système de chauffage de votre logement. Tout d’abord, n’oubliez pas de rebrancher votre chaudière ou autre appareil de chauffe ! Pensez à vérifier que le boîtier relais qui accompagne votre thermostat connecté est branché et opérationnel. Certains modèles de relais nécessitent une connexion directe à la chaudière, via les fils de contrôle, pour pouvoir fonctionner. Une fois le boîtier relié à votre chaudière, et le courant rétabli, vous pourrez contrôler le démarrage et l’extinction de votre équipement depuis le bouton principal (et souvent l’unique bouton) de votre relais. 

Vous souhaitez compléter l’installation de votre Netatmo d’une nouvelle chaudière ?

N'hésitez pas à contacter un de nos conseillers au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. Ils se feront un plaisir de vous accompagner !

Installation Netatmo : connecter votre thermostat au réseau domotique 

La connexion du boîtier au thermostat se fait via les ondes radio. Une fois l'installation établie, vous verrez apparaître sur votre thermostat Netatmo la température ambiante de votre logement, ainsi que la température souhaitée. La connexion de l’appareil intelligent au réseau Wi-Fi de votre logement se fait grâce à l’application Netatmo. Une fois votre thermostat Netatmo connecté à Internet, vous pourrez en profiter depuis toutes vos applications de domotique !

Etape 3 : utilisation de votre thermostat connecté Netatmo

Une fois l’installation réalisée, votre thermostat intelligent Netatmo est désormais prêt à l’utilisation ! Depuis l’appareil, vous pouvez régler la température de consigne que le thermostat demandera à votre système de chauffage.  Évidemment, vous pouvez également contrôler la température de votre logement depuis votre smartphone ! Avec l’application de domotique de Netatmo, vous pouvez même planifier des plannings de chauffage, pour gérer la température de votre logement selon vos activités !

💬 Vous avez des questions ?

🔎 Installation Netatmo : quelles économies sont réalisables ?

Grâce à un meilleur contrôle du chauffage de votre logement, vous avez la possibilité de réduire votre consommation en énergie, et ainsi de réaliser d’importantes économies sur vos factures de chauffage. Les fabricants parlent de 25% à 40% d’économies sur la facture ! 

🤔 Ma chaudière est-elle compatible avec l’installation d’un thermostat Netatmo ?

Une grande partie des chaudières sont compatibles avec l’installation d’un thermostat intelligent de la marque Netatmo. Il suffit que votre chaudière soit équipée de fils de commande pour pouvoir y adapter un thermostat connecté. La plupart du temps, les constructeurs de thermostats intelligents fournissent une liste des appareils compatibles avec leurs instruments. 

💰 Quel est le prix d’un thermostat intelligent Netatmo ?

En moyenne, le prix d’un thermostat connecté (boîtier relais compris) gravite autour de 180 €. C’est l’un des moins chers du marché, et pourtant l’un des plus efficaces !