Depuis début 2024, l’application Hello Watt permet à ses utilisateurs équipés de panneaux photovoltaïques de suivre gratuitement leur production d’électricité, répartie entre part autoconsommée et part injectée sur le réseau. 40 000 utilisateurs ont renseigné la marque de leurs onduleurs sur leur application, offrant une vue représentative du parc installé en France et des tendances de ce marché

En résumé : 

  • Enphase est le leader du marché français, avec 40 % des installations équipées. 
  • APSystems (19 %) et Hoymiles (15 %) complètent le top 3. 
  • Ces marques produisent tout ou partie de leurs onduleurs en Chine, acteur clé du secteur. 
  • Depuis janvier 2024, les parts de marché évoluent : Enphase, leader historique, conserve une part importante (31 %) mais en décroissance, tandis qu’APSystems (24 %) et Hoymiles (22 %) gagnent du terrain

Les marques installées par les foyers français 

Enphase : leader du marché français

Enphase équipe 40 % des installations solaires françaises. Bien qu’il s’agisse d’une marque américaine, les onduleurs Enphase sont en partie produits en Chine, de même que les onduleurs de plusieurs autres acteurs de l’industrie, ce qui souligne le rôle central de la Chine dans la production mondiale d’onduleurs.

Des onduleurs majoritairement produits en Chine

Le faible coût de production et sa chaîne d'approvisionnement efficace font de la Chine le principal fournisseur d'onduleurs, même pour des entreprises internationales comme Enphase, APSystems ou SolarEdge.

Pour les onduleurs comme pour les panneaux, des marques telles qu'Enphase, malgré une production partielle en Chine, maintiennent un positionnement premium, avec des garanties élevées, comme celle de 25 ans proposée par Enphase.

Calculez la rentabilité

Découvrez combien d'années seront nécessaires pour que votre projet photovoltaïque soit rentabilisé.

Je demande un devis gratuit

Tendances des nouvelles installations

Les 40 000 utilisateurs de l’application Hello Watt ayant renseigné leur marque d’onduleur nous ont également précisé la date d’installation de leur système photovoltaïque. Cela nous a permis de distinguer 13 000 installations postérieures au 1er janvier 2024 : 

L’analyse de l’évolution des marques d'onduleurs installés en France entre le parc existant et celui installé après le 1er janvier 2024 met en évidence un changement notable dans la répartition des parts de marché.

Enphase, qui dominait historiquement le marché avec 40 % des installations, conserve une part importante (31 %) parmi les nouvelles installations de 2024, mais cette part est en décroissance en raison de la diversification du marché

APSystems, avec 24 % des parts, et Hoymiles, à 22 %, continuent de gagner du terrain, signe de leur popularité croissante auprès des consommateurs français.

Des marques comme SMA et Fronius voient leur part respective s’affaiblir. À l’inverse, des marques comme Huawei et Deye sont de plus en plus présentes parmi les installations. 

Juliette Mariani
Juliette Mariani

Journaliste énergie et rénovation

Juliette a rejoint Hello Watt en 2024 après des études de lettres et de marketing. Sa mission : vous tenir informés des dernières actualités du secteur de l’énergie dans les articles du blog Hello Watt.