Quand est-ce que le compteur Gazpar arrive chez moi ?

Le compteur Gazpar est déployé dans toute la France depuis 2016. L’objectif de GRDF: équiper la totalité des ménages d’ici 2022. Pour savoir quand vous recevrez votre compteur et sous quelles conditions, c’est par ici !

Déploiement du compteur Gazpar : le calendrier

Tout savoir sur le compteur communicant Gazpar

🔎 À quoi sert le compteur de gaz Gazpar ? 

Le compteur Gazpar est une véritable avancée technologique car le dispositif doit servir à la mise en place d’un “smart grid”, un réseau de gaz intelligent permettant l’ajustement des flux d’énergie entre les fournisseurs et les ménages. Plus concrètement, le compteur communicant Gazpar favorise la maîtrise de sa consommation énergétique car chaque consommateur peut consulter sa consommation gazière et, ainsi, l’optimiser dans le but d’alléger sa facture de gaz. 

Pour GRDF, c’est également des économies réalisées sur le personnel puisque toutes les interventions de relève de compteur peuvent se faire à distance. Bien évidemment, les cas de dépannage à domicile existent toujours mais se feront beaucoup plus rares avec Gazpar. L’objectif pour le gestionnaire du réseau de gaz est aussi d’assurer le maintien d’un équilibre optimal entre offre et demande. Ainsi, par exemple, l’apport de nouvelles sources de gaz verts et biométhane pourra être plus facilement géré. 

📆 Calendrier de déploiement Gazpar

Quelle organisation autour de l’installation du compteur de compteur communicant de GRDF ? Le déploiement du compteur Gazpar est actuellement en cours dans toute la France. C’est la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie) qui est chargée de tester et superviser le déploiement. Objectif : installer 11 millions de nouveaux compteurs Gazpar dans toute la France d’ici 2022. 

L’histogramme ci-dessus présente les objectifs de déploiement de GRDF pour le compteur Gazpar (en %). Notez cependant que la CRE enregistre un certain retard par rapport à Enedis (compteur Linky) en termes de nombre de compteurs installés relativement aux objectifs annoncés.

Gazpar n’est pas encore chez vous ?

Il devrait arriver sous peu ! Mais si vous n’y tenez plus, vous pouvez également renseigner votre adresse dans notre carte interactive afin de savoir où en est le déploiement de Gazpar dans votre commune.

🛠️ Les étapes d'installation de Gazpar

En tout, l’installation du compteur Gazpar dure une trentaine de minutes. C’est rapide et vous n’avez rien à faire pendant l’intervention. À l'issue de l'installation, le technicien vérifie que tout fonctionne et vous donne un manuel d’utilisation pour vous guider en cas de besoin. Voici les différentes étapes de l’installation du compteur Gazpar : 

  1. Vous êtes informé : une lettre d’information vous est envoyée environ 1 mois avant l’installation par GRDF. 
  2. Quelques semaines avant le rendez-vous, l’entreprise chargée du remplacement par GRDF vous propose une date et un horaire pour venir installer le compteur de gaz. Vous pouvez changer à tout moment ce rendez-vous si vous avez un imprévu, mais sachez que votre présence n’est pas obligatoire sur les lieux dans le cas où le compteur est situé à l’extérieur (dans la majorité des cas).
  3. Avant l’installation, n’oubliez pas de couper le gaz dans les 8 heures précédant l’arrivée du professionnel. Vous êtes informé de la nécessité de cette coupure dans le courrier d’information préalablement reçu et par le technicien qui viendra vous poser le compteur Gazpar. 
  4. Le jour J, le rendez-vous pour la pose et la mise en service du compteur par le technicien dure environ 30 minutes.

Une fois installé, le compteur est déjà en état de marche, vous pouvez donc utiliser vos appareils de chauffage comme vous en avez l’habitude. Notez néanmoins que le compteur n’est pas communicant dès sa pose, pour cela il vous faudra patienter quelques jours de plus.

Le refus de pose du compteur Gazpar entraîne t-il un coût ?

Non, pour le moment aucune décision n’a été prise en ce sens. Cependant, il est possible que cela change une fois le déploiement de Gazpar achevé.

⚙️ Fonctionnement du compteur Gazpar

Le compteur de gaz communicant Gazpar fonctionne sensiblement de la même façon que le compteur Linky pour l’électricité. Les deux dispositifs étant en effet des compteurs dits “intelligents” faisant partie des technologies Smarts Grids, comme expliqué plus haut.

Grâce à son mode de fonctionnement, le compteur de gaz Gazpar permet la relève à distance et la transmission des index de consommation gazière en temps réel pour chaque logement. 

  1. Dans un premier temps, les informations de l’appareil sont transmises à GRDF (plateforme GRDF ADICT), le gestionnaire du réseau de gaz naturel en France. Deux fois par jour, le compteur de gaz Gazpar de chaque foyer envoie ses informations relatives à l’index de consommation du foyer. 
  2. Les données sont transmises à un concentrateur GRDF grâce à des ondes électromagnétiques (ondes radio). Ce dernier est généralement installé sur un toit d’immeuble, à moins de cinq kilomètres du logement. 
  3. Enfin, les données continuent leur voyage et sont acheminées vers le système d’information GRDF par le biais d’une connexion internet.

Au total, chaque concentrateur Gazpar échange pendant 10 minutes cumulées par jour avec un superviseur.

🖥️ Comment avoir accès à mes données de consommation Gazpar ?

La promesse de Gazpar est de lire vos informations de consommation “en temps réel”. À vrai dire, il s’agit plutôt d’une lecture quotidienne car la relève du compteur s’effectue seulement deux fois par jour. Toutefois, dans tous les cas, cette fréquence de relève reste plus élevée qu’avec votre ancien compteur, qui subissait un relevé bi-annuel.

Grâce à la technologie Gazpar vous avez donc désormais la possibilité de suivre votre consommation de gaz naturel au plus près. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • vous pouvez opter pour la solution “old school” et suivre votre consommation directement depuis l’affichage de votre compteur ;
  • vous pouvez consulter vos données de consommation depuis votre espace client en ligne GRDF ou utiliser des outils de suivi de consommation tels que notre Coach Conso.

Vous êtes protégé !

Que vous consultiez vos données sur votre boîtier ou en ligne, gardez en tête que votre identité est protégée. Les données transmises et traitées par Gazpar sont cryptées, ne permettent pas de vous identifier et leur confidentialité est prévue par les décrets n° 2017-948 et 2017-976 du 10 mai 2017.

🔥 Gazpar représente t-il un danger ? 

Malgré les avis négatifs émis par certains consommateurs ainsi que les fameux anti-Gazpar, le nouveau compteur de gaz a peu d’inconvénients pour les ménages. Quelques sceptiques continuent toutefois à refuser l’installation du dispositif chez eux car il représenterait un danger pour la santé. Ces rumeurs sont pourtant infondées !

Le compteur Gazpar ne présente pas de danger pour la santé et il n’est pas cancérogène. La fréquence d’ondes émises par le boîtier jaune est de 169 MHz, soit l’équivalent d’un portail électrique, et bien moins que la quantité d’ondes émises par votre smartphone ! Ainsi, nous pouvons difficilement conclure que le compteur Gazpar causerait des soucis de santé.

En ce qui concerne vos données, elles vous appartiennent entièrement et ne peuvent être utilisées par un tiers (fournisseur d’énergie, courtier en énergie, etc.) sans votre accord. De plus, elles ne permettent aucunement l’identification des clients et leur exploitation est encadrée par le Code de l'Énergie ainsi que par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

Enfin, le remplacement des compteurs mécaniques par les compteurs Gazpar n’est pas nécessairement mauvais pour l’environnement. D’une part, Gazpar favorise les économies d’énergie, un réel atout pour la planète ; d’autre part, GRDF a prévu la mise en place d’un programme de recyclage pour les anciens appareils.

💬 Foire aux questions

Le déploiement et l’installation de Gazpar sont-ils payants ?

Le déploiement du compteur Gazpar est un projet d’envergure pour GRDF et, en conséquent, l’opération représente un réel investissement pour le gestionnaire de réseau. Le prix unitaire des compteurs est estimé à 135 €, multiplié par 11 millions de Français, le coût de déploiement est donc relativement élevé ! L’installation est quant à elle totalement gratuite pour les clients Gazpar, rassurez-vous.

Quels sont les inconvénients du compteur Gazpar ?

A vrai dire, le compteur Gazpar a peu d’inconvénients. Certains consommateurs lui reprochent d’être trop bruyant ou d’occasionner des problèmes de surconsommation mais ces phénomènes sont en réalité assez rares et ne sont pas systématiquement liés à une anomalie du compteur communicant. Enfin, si le compteur est si largement déployé, c’est surtout parce qu’il est supposé apporter des avantages conséquents aux consommateurs et au gestionnaire de réseau !

Qui contacter en cas de problème avec Gazpar ?

Si vous rencontrez un problème lors de l’installation de Gazpar ou suite à l’intervention du technicien, vous pouvez passer un appel à votre fournisseur d’énergie ou directement joindre GRDF. Le problème devrait être réglé rapidement grâce à la gestion à distance de votre dispositif de comptage.