Comment obtenir un remboursement EDF en cas de trop-perçu ?

Fournisseur d'électricité et de gaz naturel

Les clients EDF dont la facturation est mensualisée reçoivent une fois par an une facture de régularisation. À partir de votre consommation réelle, EDF détermine s’il a trop-perçu, auquel cas il doit vous rembourser, ou si vous n’avez pas suffisamment payé, auquel cas, vous devrez régulariser votre situation. Voyons comment faire dans ces cas.

En résumé

  • Si vos factures EDF sont mensualisées, vous recevrez une facture de régularisation au 12ᵉ mois de votre contrat.
  • S’il y a eu un trop-perçu, vous serez remboursé par EDF sous 15 jours et s’il y a un reste à payer, vous devrez le régler dans les mêmes délais.
  • Si le trop-perçu est supérieur à 25 €, vous obtiendrez un remboursement EDF et s’il est inférieur à 25 €, il sera déduit de votre prochaine facture.
  • Vous pouvez contester une facture par téléphone ou en ligne si vous n’êtes pas d’accord avec son montant.
  • Il est possible de faire vérifier son compteur par Enedis ou GRDF en cas de doute sur votre index de consommation.
  • Certains avis clients EDF conseillent de vérifier vos factures EDF afin d’éviter les risques de surfacturation, auquel cas, vous pouvez demander un remboursement.

Qu’est-ce qu’une facture de régularisation ?

Au moment de votre souscription, votre fournisseur d’énergie, EDF, vous posera des questions sur votre logement et vos équipements électroménagers afin d’établir une estimation de votre consommation. C’est à partir de cette simulation que sera défini le montant de votre facture mensuelle, si vous choisissez la mensualisation.

Ainsi, vous devrez payer tous les mois une somme identique, par prélèvement automatique, carte bancaire, chèque, TIP (Titre Interbancaire de Paiement) ou encore en espèces si vous choisissez ce mode de paiement. En revanche, une relève de votre compteur sera effectuée par un technicien Enedis pour constater votre consommation réelle. EDF pourra alors calculer la différence entre ce que vous avez payé et ce que vous avez consommé réellement.

Il existe deux cas de figure : 

  1. votre consommation est plus élevée que prévu et vous n’avez donc pas payé suffisamment, il y a alors un reste à payer ;
  2. votre consommation est inférieure aux prévisions d’EDF et vous avez, par conséquent, versé trop d’argent à votre fournisseur, il y a ainsi un trop-perçu de la part d’EDF.

Dans certains cas, la relève du compteur est effectuée 2 fois par an par Enedis et vous recevez donc 2 factures de régularisation. Dans tous les cas, le montant de votre facture d’énergie est ajusté à la suite de la première relève de compteur, à la hausse ou à la baisse.

Enfin, certains fournisseurs d’énergie, dont EDF fait partie, proposent une facturation bimensuelle basée sur votre consommation réelle. Dans ce cas, c’est à vous d’effectuer une autorelève de votre compteur et de la transmettre à votre fournisseur.

Que contient ma facture d’électricité ?

Pour comprendre votre facture d’électricité ou de gaz, vous devez savoir qu’elle est composée : 

  • du prix de l’abonnement : il s’agit de la part fixe, qui comprend les frais de gestion d’EDF ainsi que les droits d’accès au réseau d’électricité ou de gaz ;
  • le prix du kWh : c’est la part variable, ce prix est multiplié par votre consommation d’énergie ;
  • les taxes et contributions : la TVA, la CSPE ou le TCFE par exemple, sont des taxes sur l’énergie dont le montant est fixé par les pouvoirs publics ;
  • les prestations Enedis ou GRDF : il peut s’agir de l’ouverture de votre compteur ou de sa fermeture par exemple, ces opérations sont à votre charge et figurent sur votre facture d’énergie.

Comment obtenir le remboursement du trop-perçu par EDF ?

Un trop-perçu figure sur votre facture de régularisation EDF

Si votre facture de régularisation indique que vous avez payé une somme trop importante à votre fournisseur de gaz ou d’électricité EDF, celui-ci devra vous rembourser le trop-perçu. Cela signifie que votre consommation réelle est inférieure à l’estimation faite au moment de votre souscription.

Cela peut venir d’une mauvaise évaluation de vos habitudes de consommation de la part de votre fournisseur, mais c’est peut-être aussi le résultat d’efforts de votre part pour réduire votre consommation.

Quelle que soit la cause de ce trop-perçu, EDF devra vous le rembourser. Pour cela, il y a deux options possibles

  • le trop-perçu est inférieur à 25 € et le remboursement prendra la forme d’une remise automatique sur votre prochaine facture ;
  • le trop-perçu est supérieur à 25 € et EDF est dans l’obligation de procéder au remboursement dans les 15 jours suivant l’émission de votre facture de régularisation ou la date de votre demande de remboursement.

Si le trop-perçu est le résultat d’une estimation erronée et qu’il figure sur votre facture de régularisation, vous n’aurez aucune démarche à effectuer pour obtenir un remboursement EDF.

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Trop-perçu en raison d’une surfacturation EDF

En revanche, si vous constatez une erreur de surfacturation à la réception de votre facture comme un relevé erroné ou une consommation anormale, vous êtes en droit de contester cette facture. Il est conseillé de payer cette facture, si elle n’a pas déjà été prélevée, et de la contester ensuite pour éviter d’avoir une dette envers EDF et de risquer une coupure du courant.

Pour contester une facture, vous pouvez appeler le service client d’EDF au 34 04 du lundi au samedi de 08h à 20h. Vous avez également la possibilité de déposer une réclamation en ligne sur le site Internet d’EDF en remplissant un formulaire.

Sur la page dédiée aux réclamations EDF

  1. sélectionnez “Règlement et remboursement” ;
  2. cliquez sur “Déposer ma réclamation” ;
  3. rédigez votre message ;
  4. ajoutez les pièces jointes nécessaires : factures, relevés de compteur ;
  5. remplissez vos informations personnelles : nom, prénom, numéro client.

Si la surfacturation est avérée, alors EDF vous remboursera dans un délai de 15 jours. Il est fréquent de voir des consommateurs signaler ce type d’erreur de facturation dans des avis en ligne. Il est donc conseillé de vérifier ses factures d’électricité régulièrement.

EDF Remboursement facture

Comment contester une facture EDF ?

Si vous souhaitez contester une facture de régularisation car vous n’êtes pas d’accord avec le relevé de consommation, vous pouvez demander des vérifications sur votre compteur. En effet, un problème de comptage de votre consommation d’électricité ou de gaz peut être à l’origine d’une erreur de relevé.

C’est Enedis ou GRDF, respectivement gestionnaires des réseaux d’électricité et de gaz, qui effectuent ces vérifications. Si un dysfonctionnement est effectivement constaté, alors l’opération de vérification ne vous sera pas facturée. En revanche, s’il n’y a aucune anomalie, il vous faudra payer cette prestation.

Voici les tarifs en vigueur :

Prestation Enedis/GRDF

Tarifs TTC

Délai de réalisation

Vérification métrologique du compteur par un technicien Enedis

368,76 €

10 jours ouvrés

Vérification visuelle du compteur par un technicien Enedis

40,85 €

10 jours ouvrés

Vérification métrologique du compteur par un technicien GRDF

339,40 €

10 jours ouvrés

Bon à savoir

Sachez par ailleurs que la vérification métrologique du compteur peut être réalisée par un laboratoire extérieur. Dans ce cas, les tarifs appliqués sont ceux du laboratoire à disposition et la dépose du compteur est nécessaire. Là aussi, si une anomalie est constatée, vous ne serez pas facturé.

Comment régler le reste à payer à EDF ?

S’il y a un reste à payer sur votre facture de régularisation, la date de règlement sera indiquée sur celle-ci. Si vous avez choisi le prélèvement automatique, le reste à payer sera prélevé en même temps que votre prochaine facture. En revanche, si vous n’êtes pas prélevé, vous pouvez régler votre facture de régularisation comme une facture classique

  • par carte bancaire : en ligne ou par téléphone ;
  • par chèque : en l’envoyant à l’adresse figurant sur votre facture accompagnée du coupon TIP non signé ;
  • par TIP : en renvoyant le TIP rattaché à votre facture accompagné de votre signature ;
  • par TIP en ligne : en validant le paiement par TIP dans votre espace client en ligne ;
  • en espèces : vous pouvez payer une facture d’énergie EDF en espèces en vous rendant dans un bureau de poste avec votre facture.

Encore plus d'économies ?

Si votre facture d'énergie est encore trop salée en fin de mois, il est peut être temps de changer de fournisseur !

Comparer les fournisseurs

Qu’est-ce qu’une facture de clôture ?

La facture de clôture est celle qui vous est envoyée par votre fournisseur d’énergie après la résiliation de votre contrat. EDF calcule la différence entre votre consommation et les sommes que vous avez versés lorsqu’il reçoit votre lettre de résiliation, ou si vous résiliez par téléphone, dans le cadre d’un déménagement par exemple.

Si vous avez trop payé, EDF procédera au remboursement du trop-perçu dans un délai de 15 jours. Au contraire, si vous n’avez pas versé suffisamment pour couvrir votre consommation, il faudra vous acquitter du reste à payer dans le même délai.

Faut-il payer des frais de résiliation ?

Les contrats pour les particuliers sont sans engagement, il n’y a donc pas de frais de résiliation, et cela quelle que soit l’offre que vous avez choisie ou votre option tarifaire (EJP, Tempo…). Bien que la souscription soit également gratuite, il peut y avoir des frais à régler à Enedis pour l’ouverture de votre ligne.

En revanche, des frais de résiliation peuvent s’appliquer aux clients pros d'EDF. De plus, les professionnels doivent parfois envoyer un préavis de résiliation au service client d’EDF Entreprises.

FAQ - Vos questions sur le remboursement EDF

Quand arrive la facture de régularisation EDF ?

Chez EDF, la facture de régularisation arrive au 12ᵉ mois de votre contrat. Vous payez la même mensualité pendant 11 mois et la 12ᵉ facture permet d’ajuster cette somme. Si vous avez payé trop cher, EDF vous rembourse le trop-perçu ; si vous n’avez pas payé suffisamment, vous devrez vous acquitter d’un reste à payer.

Après la réception de votre facture de régularisation, vos mensualités seront réévaluées pour correspondre à votre consommation réelle. Ainsi, à moins d’augmenter ou de diminuer considérablement votre consommation, vos mensualités à venir devraient être plus proches de la réalité. Le trop-perçu ou le reste à payer de l’année suivante seront, en théorie, inférieurs à votre première facture de régularisation.

Combien de temps EDF met pour rembourser le trop-perçu ?

EDF dispose d’un délai de 15 jours après l’émission de votre facture de régularisation, ou après votre demande de remboursement en cas de surfacturation. Vous serez remboursé dans ce délai si la somme due est supérieure à 25 €. En revanche, si le trop-perçu est inférieur à 25 €, il sera alors automatiquement déduit de votre prochaine facture.

Comment demander le remboursement EDF ?

Si EDF ne vous a pas remboursé le trop-perçu 15 jours après la réception de votre facture de régularisation, vous pouvez demander le remboursement. Pour cela, appelez le service client de votre fournisseur d’énergie au 34 04 du lundi au samedi de 08h à 20h.

Vous pouvez également déposer une réclamation en ligne en remplissant le formulaire dédié. Néanmoins, en raison du délai de traitement de votre demande et du temps de réponse d’EDF, le remboursement sera plus long si vous choisissez cette option. En appelant le service client d’EDF par téléphone, vous obtiendrez une réponse rapide et un remboursement sous 15 jours.

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.