Thermostat connecté pour chaudière à gaz : le pilotage à distance !

Vous êtes équipés d’une chaudière au gaz ? Un thermostat vous serait utile pour optimiser votre consommation d’énergie. En effet, grâce au thermostat connecté, vous pouvez réaliser jusqu’à 30% d’économies, selon les fabricants reconnus comme Netatmo ou Qivivo. Mais il …

Vous êtes équipés d’une chaudière au gaz ? Un thermostat vous serait utile pour optimiser votre consommation d’énergie. En effet, …

Vous êtes équipés d’une chaudière au gaz ? Un thermostat vous serait utile pour optimiser votre consommation d’énergie. En effet, grâce au thermostat connecté, vous pouvez réaliser jusqu’à 30% d’économies, selon les fabricants reconnus comme Netatmo ou Qivivo. Mais il peut parfois être difficile de se repérer parmi les nombreux modèles qui existent sur le marché. Quels sont les différents types de thermostat connecté pour chaudière à gaz ? Vous allez trouver votre bonheur, après avoir suivi notre petit guide !

Crédit photo ci-dessous : saunierduval.fr

 
Thermostat connecté pour chaudière au gaz

Les types de thermostats connectés pour chaudière à gaz

Le fonctionnement d’un thermostat pour chaudière à gaz dépend du type de thermostat que vous choisissez. Il existe deux familles de thermostat : le thermostat d’ambiance et le thermostat programmable.

Il fait chaud ici, vous ne trouvez pas ?

Faites monter la température... et baisser votre facture ! Vous pouvez changer de fournisseur d'énergie pour votre chauffage : jusqu'à 400€ d'économies gagnées par an sur votre facture en changeant de fournisseur.

Quel fournisseur d'énergie ?

Le thermostat d’ambiance classique

Le thermostat d’ambiance est arrivé parmi les premiers sur le marché des thermostats. Plus évolué qu’un thermostat classique, il se règle manuellement. Les fonctionnalités sont nombreuses avec le thermostat d’ambiance puisqu’il peut :

  • Gérer vos appareils de chauffe du bout des doigts

  • Maintenir la température constante en fonction de la température fixe que vous avez choisie

  • Chauffer différentes pièces de la maison de manière indépendante

Le thermostat programmable

Alors que le thermostat d'ambiance se règle manuellement, le thermostat programmable offre de nombreuses possibilités de réglage, en fonction de l'heure ou du jour. Du fait de ses fonctionnalités supplémentaires, le thermostat programmable est forcément plus cher que le thermostat d’ambiance. Par ailleurs, ce type de thermostat existe aujourd’hui sans fil avec des options très personnalisées ce qui fait monter son prix. Les fabricants de thermostats programmables connectés pour chaudière à gaz estiment jusqu’à 30% les économies réalisées sur la facture annuelle d’énergie.

Crédit photo : nest

Le robinet thermostatique

S’il ne s’agit pas vraiment d’un thermostat, le robinet thermostatique a le même rôle que ces deux camarades précédemment décrit. Si vous cherchez un thermostat connecté pour chaudière à gaz, le robinet thermostatique a un rôle très avantageux pour vos économies de chauffage. Placé sur un radiateur, l’appareil vous permet de réduire la température de votre logement à la main. Les modèles récents sont automatiques et permettent même de maintenir une température stable dans votre logement pour vous éviter de dépenser trop en énergie.

Étape importante : faire les derniers réglages sur votre chaudière au gaz

Si vous avez opté pour une chaudière à gaz, c’est que vous y avez vu les avantages qu’elle possède comme :

  • Son aspect écologique : le gaz naturel est un combustible vert

  • Son confort : la chaleur diffusée est parfaitement homogène dans tout votre logement

  • Sa rentabilité : la chaudière à gaz à condensation offre un rendement de 110%. En 1 an, son retour sur investissement est déjà amorti.

  • Ses aides écologiques : l’installation d’une chaudière à gaz à condensation donne droit à plusieurs aides écologiques. Parmi ces aides on peut citer entre autre : le Crédit d’impôt, les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), l’éco-prêt à taux zéro, la prime énergie, etc.

Envie d'agir pour l'environnement ?

Choisir un fournisseur vert, c'est participer à son échelle à la transition écologique !

J'agis !

Mais si vous voulez faire davantage d’économies en installant un thermostat connecté pour chaudière à gaz, vous aurez quelques réglages à faire en amont. Pour rappel, l’entretien de votre chaudière est obligatoire chaque année. Si vous avez bien suivi cette règle, votre appareil de chauffage devrait bien fonctionner. Si vous avez le moindre doute, il est encore temps de faire appel à un professionnel RGE certifié Garant de l’Environnement afin qu’il vous établisse un contrat d’entretien chaudière. Une fois votre chaudière en bon état, vous pourrez procéder à l’installation d’un thermostat connecté afin d’optimiser au mieux son efficacité. Votre chaudière est trop ancienne ? Alors il est peut être temps de la changer. Savez-vous que le gouvernement a mis en place une aide pour changer votre chaudière pour seulement un euro ? Alors n’hésitez plus, trouvez la chaudière au gaz la plus économique (et écologique) pour démarrer avec un équipement tout neuf dans votre logement.

Comment savoir si le thermostat connecté est compatible avec ma chaudière à gaz ?

La plupart des thermostats connectés sont conçus pour être compatibles avec les récents modèles de chaudière à gaz. En revanche, si votre appareil de chauffage date un peu, il est préférable de faire intervenir un professionnel chauffagiste qui pourra vous éclairer sur le sujet. Ce sera l’occasion de lui demander de faire un état des lieux de votre chaudière afin de vérifier si elle n’est pas encrassée et que tout fonctionne bien. La marque de thermostat connecté Netatmo a créé un dispositif pour savoir si le thermostat est compatible avec votre chaudière à gaz. Il suffit pour cela de suivre un questionnaire rapide pour être fixé.“Avez-vous un accès Wi-Fi ?”, “Quel est votre type de chauffage collectif ou individuel ?”, “Avez-vous un chauffage au sol ?”, telles sont les questions qui sont posées pour connaître votre compatibilité.

Pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez contacter l’un de nos conseillers qui saura vous guider pour trouver le meilleur thermostat. Par ailleurs, dans une démarche d’économies d’énergie, avez-vous pensé à changer de fournisseur ? En effet, peu de gens savent qu’ils peuvent changer de fournisseur gratuitement et en 5 minutes ! Hello Watt vous demande simplement d’exposer votre consommation, la surface de votre logement et le nombre d’habitants et le tour est joué. Un nouveau fournisseur vous attend alors n’hésitez plus et contactez nos experts de l’énergie au 09 75 18 60 60. Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

 
Marie

Marie

Content Manager Jr

Diplômée d'un Master Information et Communication, Marie est aujourd’hui Content Manager junior chez Hello Watt. Retrouvez ses articles sur le compteur Linky, le thermostat, l'entretien chaudière et plein d'autres sujets !