Où placer votre thermostat d'ambiance connecté ?

Vous venez de faire l’acquisition d’un thermostat d’ambiance connecté et vous ne savez pas où le placer ? L’emplacement de votre thermostat est important si vous voulez bénéficier d’une bonne régulation de votre chauffage au niveau de la chaudière et des radiateurs. Notre guide vous aide …

Vous venez de faire l’acquisition d’un thermostat d’ambiance connecté et vous ne savez pas où le placer ? L’emplacement de votre thermostat …

Vous venez de faire l’acquisition d’un thermostat d’ambiance connecté et vous ne savez pas où le placer ? L’emplacement de votre thermostat est important si vous voulez bénéficier d’une bonne régulation de votre chauffage au niveau de la chaudière et des radiateurs. Notre guide vous aide à trouver la place la plus optimale afin de profiter pleinement des performances de votre appareil connecté.

Thermostat d'ambiance connecté

Dans quelle pièce placer votre thermostat ?

Quelle est la pièce idéale pour installer votre thermostat d’ambiance connecté ?

L’emplacement de votre thermostat d’ambiance connecté n’est pas aléatoire. Au contraire, le choix de sa placet est déterminant pour ne pas fausser vos données de températures relevées par le thermostat. Pour être sûr de choisir le bon endroit où placer votre thermostat, il s’agit de définir la pièce de votre logement dans laquelle vous vivez le plus. En effet, par souci d’accessibilité et de praticité, les thermostats d’ambiance sont souvent placés dans le salon. Il s’agit de la pièce où vous vous situez le plus chez vous.

Quelle est la température intérieure idéale ?

L’ADEME (Agence Nationale de la Maîtrise de l’Energie) conseille de respecter une température de 18°C dans le salon.


Les endroits où il ne faut pas placer votre thermostat

Les fabricants et les artisans installateurs sont formels : il y a certaines règles à respecter pour ne pas endommager votre thermostat. Il se peut aussi qu’un thermostat d’ambiance connecté mal placé vous empêche de faire des économies d’énergie. Pas de panique, on vous livre ces petites règles dans un tableau récapitulatif :
 

Règle

Pourquoi ?

Un thermostat par pièce

Pour avoir une température idéale pièce par pièce. L'ADEME recommande une température différente selon les pièces à vivre :

- Chambre : 16°C

- Salon : 18°C

- Salle de bain : 22°C

- Cuisine : 18°C

Placer le thermostat loin d'un radiateur ou de toute autre source de chaleur

Le thermostat est perturbé par la production de chaleur des radiateurs lorsqu'il en est proche. Qui dit source de chaleur ne dit pas uniquement radiateurs : pensez à prendre en compte votre cheminée si vous en avez une, votre télévision, vos plaques électriques ou une lampe de salon par exemple.

Cacher le thermostat du soleil

Cette règle est valable pour tout appareil électronique. Ça l'est encore plus pour les thermostats qui réagissent en fonction de la température extérieure et intérieure. Vous ne voulez pas que la climatisation se mette en marche en hiver parce que votre thermostat est exposé en plein soleil d'hiver ?

Un thermostat loin des courants d'air

Les installateurs préconisent d'installer votre thermostat d'ambiance connecté à une distance de 30-40 cm minimum par rapport à une porte ou une fenêtre. Les courants d'airs peuvent perturber le thermostat.

Le thermostat doit être placé sur un mur à 1.5 mètre du sol

Il est préférable de placer le thermostat sur une cloison bien isolée afin d'éviter tout changement de température brusque.

Si vous voulez installer votre thermostat dans votre salle de bain

Nous vous conseillons d'éviter la sortie d'aération VMC ou d’être trop proche d'une porte ou de la douche.

 

A quelle hauteur placer votre thermostat d'ambiance connecté ?

Pourquoi la position de votre thermostat d’ambiance connecté est-elle importante ?

Si votre thermostat d’ambiance connecté est mal positionné, son fonctionnement va en être altéré. L’appareil pourra se déclencher à des moments inadéquates et vous perdrez considérablement en économies d’énergie. Ces répercussions se verront immédiatement sur votre facture énergétique à la fin du mois ! N’oubliez pas qu’un thermostat connecté est là pour vous faire gagner des économies. Si vous l’utilisez mal, forcément vous y perdrez.

Prenez bien en compte nos recommandations ci-dessous parce que thermostat est votre véritable allié en terme de confort et d’efficacité. Selon Netatmo et Qiqivo, deux fabricants de thermostats intelligents, les économies réalisées sur votre facture peuvent aller jusqu’à 30% !

Quelle est la hauteur idéale pour placer votre thermostat ?

Étant donné que la position de votre thermostat est importante, savez-vous à quelle hauteur il faut placer l’appareil ? Nous avons interrogé Mickael, électricien indépendant et conseiller chez Manomano qui nous a indiqué la réponse suivante : “1,50 m me semble très bien [...] en tout cas entre 1,20m et 1,80m”. Le fabricant Nest quant à lui, nous rappelle qu’il existe une règle, la norme NFC 15-100, qui préconise d'installer le thermostat programmable entre 90 et 130 cm du sol. Disons que 1,50 m est la position parfaite dans ce cas. Bien entendu, il faut éviter de mettre tout obstacle qui entraverait les manipulations que vous pourriez faire.

Photo : Vaillant.be

Où installer votre sonde de chauffage ?

Une sonde de chauffage en complément de votre thermostat connecté

La sonde de chauffage va souvent de paire avec un thermostat connecté. Elle permet d’améliorer davantage votre confort en prenant en compte également la température extérieure, et pourquoi pas les prévisions météorologiques. La sonde envoie les informations à votre thermostat, qui régule la température afin que vous ne soyez pas perturbé par les changements de température.

Où placer votre sonde de chauffage ?

La sonde de chauffage doit être placée à 2 mètres du sol pour être la plus efficace possible. L’idéal est de l’orienter nord si vous le pouvez. En fait, il s’agit de ne pas l’exposer au soleil pour éviter les rayons qui ont un impact négatif sur le mécanisme de la sonde. Ne la positionnez pas non plus sous un abri. Aujourd’hui, peu de personnes ont une sonde dans leur logement malgré les économies d’énergie considérables qu’il est possible de gagner !

Pour davantage d’économies, il est peut être temps de changer de fournisseur ?

Utilisez un comparateur en ligne comme le comparateur d'Hello Watt afin de trouver l'offre qui répond le mieux à vos besoins. Du conseil à la signature de votre contrat, nos conseillers de l'énergie vous accompagne tout au long des différentes étapes de votre projet.

Vous préférez le téléphone ?

Appelez l’un de nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h30 à 19h pour trouver l’offre qui vous correspond !

 

Marie

Marie

Content Manager Jr

Diplômée d'un Master Information et Communication, Marie est aujourd’hui Content Manager junior chez Hello Watt. Retrouvez ses articles sur le compteur Linky, le thermostat, l'entretien chaudière et plein d'autres sujets !