background image

Thermostat Thermostat connecté, d'ambiance programmable ou thermostatique

Réduisez votre facture d'énergie

Réduisez votre facture d'énergie

Réduisez votre facture d'énergie
Introduction
Optimisez votre chauffage avec le thermostat
Le prix de l’électricité risque d’augmenter fortement, c’est donc le moment parfait pour réfléchir à quelques gestes simples afin de réduire sa consommation de chauffage et de diminuer sa facture d’énergie à la fin de l’année ! La pose d’un thermostat peut vous aider à optimiser votre consommation d’énergie et donc d’économiser de l’argent ! Nous …
Le prix de l’électricité risque d’augmenter fortement, c’est donc le moment parfait pour réfléchir à quelques gestes simples afin de réduire sa consommation de chauffage et …
Le prix de l’électricité risque d’augmenter fortement, c’est donc le moment parfait pour réfléchir à quelques gestes simples afin de réduire sa consommation de chauffage et de diminuer sa facture d’énergie à la fin de l’année ! La pose d’un thermostat peut vous aider à optimiser votre consommation d’énergie et donc d’économiser de l’argent ! Nous vous expliquons les essentiels à connaître avant de vous lancer dans l’achat d’un thermostat.

Tout ce qu’il faut savoir sur le thermostat

Comment fonctionne un thermostat ?

Un thermostat permet de calculer la chaleur ambiante. Selon ses caractéristiques, il peut ou non (seuls les thermostats d’ambiance classiques ne le permettent pas), modifier la température environnante en agissant sur la chaudière. Il s’avère très utile pour éviter de surchauffer son habitation et ainsi éviter des pics de températures. De nombreuses personnes ont tendance à surchauffer certaines périodes de l’année, cela peut s’avérer problématique et lourd économiquement quand on sait qu’entre 60 et 70% de la consommation d’énergie est consacrée au chauffage ! Il ne faut donc pas négliger cet axe de dépense. Que vous soyez à la recherche d’économies ou que vous souhaitiez réduire votre empreinte écologique, l’acquisition d’un programmateur de chaleur peut être très intéressant.

Quel thermostat choisir ?

Un thermostat peut être posé sur un chauffage individuel électrique ou sur un chauffage centralisé avec une chaudière. Les thermostats étant de plus en plus performants et personnalisables, vous pouvez être très rapidement désemparé face à ce grand choix ! Avant de prendre votre décision, voilà quelques points à prendre en compte pour l’acquisition d’un thermostat.

Cibler vos besoins

Avant de choisir votre thermostat il faut savoir pourquoi vous le faites et quel comportement vous avez l’habitude d’adopter. Vous saurez très rapidement quel niveau de personnalisation de thermostat qu’il vous faut ! Par ailleurs, il est important de connaître quelques rudiments sur les utilisations de chauffage optimales. Par exemple, de jour ou de nuit, certaines températures sont à préférer afin de garantir un certain confort chez soi. A titre d’exemple voici les indicateurs de températures qui sont recommandées :

  • Entre 19 et 20 degrés lorsque vous êtes chez vous en journée

  • Entre 15 et 16 degrés lors de vos absences et la nuit

Ce sont des recommandations globales, et bien souvent il est préférable d’avoir une température plus ciblée selon vos présences ou absences de votre domicile. D’où l’utilité d’un thermostat, qui est réglé par vous, selon vos besoins et vous permet de garder une chaleur ambiante adaptée à votre rythme de vie. Ce niveau de personnalisation est intéressant puisque tout le monde ne travaille pas aux mêmes heures, ne s’absente pas aux mêmes moments les weekend et les familles ont souvent besoin de chauffer le mercredi toute la journée contrairement aux autres jours avec à la présence des enfants. Pour cela, le choix d’un thermostat spécifique vous est fortement recommandé.

Choisir le bon thermostat

La technologie évoluant sans cesse, des thermostats de plus en plus performants et personnalisables sont arrivés sur le marché. Nous vous détaillons les caractéristiques de trois des principaux thermostats pour vous aider à bien choisir votre thermostat.

  1. Le thermostat d’ambiance programmable

Ce thermostat permet de programmer la température de votre domicile selon des plages horaires que vous aurez définies au préalable. Ces plages peuvent être adaptées à chaque jour et doivent prendre en compte vos absences et le moment de la journée. Une sonde de température pilotera ensuite la demande de chauffage. L’achat d’un thermostat programmable coûte moyennement cher (entre 50 et 200 euros) et peut s’installer aisément.

  1. Le thermostat connecté

Le thermostat connecté est indépendant dans le sens où il va analyser vos comportements et s’y adapter ! En pratique une fois installé, vous allez modifier vous-même la température selon vos habitudes de consommation de chauffage. Le thermostat va mémoriser ces variations de température et prendra le relai au bout de quelques semaines pour les effectuer automatiquement. Bien entendu cela sous-entend que vous ayez bien joué le jeu et pas surchauffé lors des semaines de test ! Plusieurs nouveaux thermostats connectés ont vu le jour et permettent des commandes à distance, via votre smartphone ou votre ordinateur. Ces derniers vont encore plus loin dans la personnalisation de votre chauffage.

  1. Le robinet thermostatique

Le robinet thermostatique est composé d’une vanne, d’une poignée et d’une sonde. Ce type de robinet peut s’installer sur tous les radiateurs à eau et agit en modifiant le débit d’eau de ces derniers. Peu importe le mode de chauffage central utilisé il s’adapte à tous : gaz, bois, pompe à chaleur ou fioul. C’est une installation très facile à mettre en place chez vous. L’intérêt de ce thermostat est qu’il est personnalisable selon les pièces de votre habitation où il est installé et s’adapte à plusieurs facteurs comme l’ensoleillement ou l’occupation d’une pièce. En effet, en cas de fort ensoleillement, le robinet va diminuer le débit d’eau du radiateur, et inversement lors d’un faible ensoleillement. Ce type de robinet peut également être combiné avec d’autres thermostats comme le thermostat d’ambiance par exemple.

A titre d’information, voici les correspondances entre les différentes positions proposées sur le robinet thermostatique :

 

Position

Température correspondante

1-2

15-17°C

3

20°C

4-5

22-23°C

Les thermostats sont-ils compatibles sur tous les radiateurs ?

La plupart des radiateurs électriques sont déjà équipés de thermostats. Sur les plus anciens, ces derniers ne servent qu’à jouer sur la température choisie. Pour les plus récents il est possible de se positionner sur plusieurs modes qui permettent une consommation plus adaptée à vos besoins en chauffage. Ainsi sont apparus les modes Confort, Eco, Programmation ou encore Hors-gel. C’est le mode Programmation et Eco qui permettent de réguler la température au sein de votre habitation. Il est par ailleurs possible d’installer des thermostats supplémentaires sur tous les radiateurs pour encore plus de précision.

Quel impact sur le porte-monnaie ?

Des économies sur votre facture d’électricité

Quelques gestes simples peuvent vous faire économiser de l’argent ! Si vous réduisez la température d’un degrés cela vous garanti une baisse de 7% sur votre facture annuelle ! Diminuer la température de votre habitation la nuit et lors de vos déplacements peut d’autre part vous faire économiser jusqu’à 25%. Si ces gestes ne sont pas toujours automatiques et sont propices parfois aux oublis ou à la confusion lorsque plusieurs personnes habitent sous le même toit, l’utilisation d’un thermostat peut vous épargner des consommations excessives en plus de faciliter votre quotidien. Le confort énergétique est important, il ne faut donc pas le négliger ! Selon vos besoins, vous avez un large éventail de thermostats qui vous garantissent de plus grandes économies selon les modèles. A vous faire le choix qui vous correspond. Enfin, pour bénéficier de conditions optimales et être certain de faire de plus grandes économies, pensez à bien isoler votre habitation ! On vous dit tout dans notre article sur l’isolation des combles.

Les aides que vous pouvez recevoir

Installer un thermostat dans votre maison peut vous faire bénéficier de certaines aides de l’État ! Cela, en raison des efforts de celui-ci afin de favoriser des comportements plus écologiques et de s’engager dans le développement durable ! Vous pouvez notamment bénéficier du crédit d’impôt sur les travaux de votre résidence principale ! La pose d’un thermostat fait partie de la liste des équipements de régularisation du chauffage ! Différentes aides existent par ailleurs que vous trouverez détaillées dans un de nos articles sur le prix des thermostats. Ces aides peuvent concerner tous les types de thermostats. Le prix d’un thermostat peut varier entre 20 euros et 500 euros selon leur niveau de technologie. Généralement le coût d’un thermostat est rentabilisé en un hiver grâce aux économies qu’il permet !

Pour résumer

La diversité des thermostats aujourd’hui vous permet sans grand risque de choisir cet outil de programmation du chauffage. Que vous ayez un petit budget, que vous ayez envie de simplicité, de performance technologique, il y aura toujours un thermostat qui pourra vous correspondre ! Autre atout non négligeable, les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour une grande variété de thermostats d’ambiance programmables. Il serait bête de s’en priver ! Nous avons par ailleurs de plus en plus intégré l’utilisation de thermostat avec les différents modes que l’on retrouve sur les chauffages électriques récents. Le thermostat, avec sa prise en main facile, peu chère et qui peut vous offrir un confort plus grand au quotidien tout en vous faisant économiser de l’argent à la fin de l’année a toutes les qualités ! N’attendez plus, et installez chez vous un thermostat !

Vous souhaitez faire des économies sur votre consommation d’énergie ? Peut être est-il temps pour vous de changer de fournisseur ! Pour ce faire, comparez les différentes offres en ligne ou contactez l’un de nos conseillers en énergie disponible au 09 75 18 60 60. Nos experts sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 18h, votre appel ne sera pas surtaxé.