Comment choisir mon offre de gaz naturel ?

C’est avec l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, et l’arrivée de plusieurs fournisseurs alternatifs, que les offres de gaz se sont diversifiées en France. Alors que de nombreux foyers souscrivent encore un contrat de gaz naturel chez Engie le fournisseur historique, de plus en plus de Français …

C’est avec l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, et l’arrivée de plusieurs fournisseurs alternatifs, que les offres de gaz se sont …

C’est avec l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, et l’arrivée de plusieurs fournisseurs alternatifs, que les offres de gaz se sont diversifiées en France. Alors que de nombreux foyers souscrivent encore un contrat de gaz naturel chez Engie le fournisseur historique, de plus en plus de Français optent pour des fournisseurs de gaz moins chers. Découvrons ensemble comment choisir au mieux l’offre de gaz qui vous correspond.

offre gaz naturel plaque cuisson

Pourquoi est-il important de comparer les offres de gaz ?

Les offres de gaz avant et après l’ouverture à la concurrence

Il n’y a pas si longtemps (2007 tout de même), vous n’aviez pas la possibilité de choisir votre offre de gaz (ou d’électricité), ou tout du moins, le fournisseur. Le seul opérateur présent en France était Engie (anciennement GDF) et proposait un prix du gaz correspondant au Tarif Réglementé de Vente (TRV), fixé par l’Etat. Depuis, de nombreux fournisseurs se sont installés sur le territoire, et proposent désormais des offres beaucoup plus avantageuses que le fournisseur de gaz historique.

Alors que le système des fournisseurs a changé, celui des gestionnaires de réseau est resté intact. En effet, GRDF est l’un des seuls distributeurs de gaz naturel, puisqu’il s’occupe de 95% du réseau français. Les 5% sont détenus par différentes ELD (Entreprises Locales de Distribution), qui gèrent des régions où GRDF n’intervient pas.

N'attendez pas pour faire des économies !

Les tarifs réglementés du gaz naturel disparaîtront le 1er juillet 2023. En attendant vous pouvez déjà trouver un fournisseur moins cher qu'Engie.

Je compare les prix

Des prix du kWh plus intéressants pour les offres de gaz des fournisseurs alternatifs

L’arrivée des nombreux fournisseurs alternatifs a permis d’offrir un large panel d’offres de gaz, proposant des tarifs beaucoup plus intéressants, et de diversifier les services. Le tarif réglementé du gaz est quant à lui toujours présent, et est imposé à Engie (il en est de même pour EDF avec l’électricité). Dans la majorité des cas, les fournisseurs indexent leurs offres sur le prix du kWh du TRV, en y appliquant une réduction. On trouve donc des offres de gaz pouvant aller jusqu’à -20%, de quoi faire de belles économies. Il faudra ajouter à votre consommation, le prix de l’abonnement qui varie d’un fournisseur à l’autre, et qui doit être pris en compte au moment du choix de l’offre de gaz.

Suite à une décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne et du Conseil d’Etat, les Tarifs Réglementés de Vente sont amenés à disparaître d’ici le 23 juillet 2023, considérés comme une entrave au développement de la concurrence. Si vous êtes toujours bénéficiaire de l’offre de gaz basique chez Engie lors de la suppression du TRV, vous serez automatiquement transféré vers une autre offre proposée par le fournisseur historique.

Les critères à prendre en compte pour choisir son offre de gaz

Lorsque vous choisissez une offre de gaz, il est important de faire attention au prix du kWh et au prix de l’abonnement. Mais il faut aussi faire attention à la manière dont va évoluer le prix du kWh au cours du temps. Parmi les différentes offres disponibles sur le marché, on distingue deux principales manières de fonctionner :

  • Le prix du kWh indexé sur le tarif réglementé : chaque mois, le TRV du gaz évolue et subit des hausses ou des baisses, suivant les périodes. Lorsqu’un fournisseur indexe son offre sur le TRV, elle suivra la courbe du prix du kWh proposée par Engie, quelque soit la réduction.

  • Le prix du kWh fixe : cette offre de gaz permet de bloquer sur une période définie le prix du kWh (généralement entre 1 et 4 ans). Cela signifie que, quelles que soient les évolutions, baisses ou hausses, le tarif ne changera pas. Cela peut être très intéressant lorsque le prix du kWh augmente, mais attention, vous ne pourrez pas bénéficier des potentielles diminutions.

Offre de gaz : quel fournisseur choisir ?

Pourquoi les prix varient d’une offre de gaz à l’autre ?

Nous venons de le voir plus haut, seulement quelques critères sont à prendre en compte pour choisir l’offre de gaz parfaite. Cependant, bien que cela semble plutôt simple, la tâche se complexifie très vite lorsque l’on se rend compte de la multitude d’offres disponibles chez les différents fournisseurs de gaz. Heureusement, pour vous simplifier la tâche, nous avons mis au point un comparateur de fournisseurs d’énergie, qui permet de comparer les différentes offres de gaz sur le marché, et de vous proposer la plus avantageuse, en fonction de votre situation. Pour cela, nous prenons en compte :

  • La région dans laquelle vous habitez

  • Le type de logement que vous possédez

  • La superficie de l’habitation

  • Le nombre de personnes au sein du foyer

  • L’énergie utilisée pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson

Si la connaissez, vous pouvez aussi renseigner votre consommation en kWh afin d’affiner la recherche, mais cela n’est pas obligatoire.

Les critères à ne pas oublier pour votre offre de gaz

Une fois votre estimation faite, vous pourrez choisir l’offre qui vous convient le mieux. Il faudra aussi prendre en compte quelques critères supplémentaires, qui peuvent influer dans votre choix :

  • Le service client : un critère relativement important, puisqu’il est propre à chaque fournisseur, voire à chaque offre. Certains sont très complets, avec une assistance disponible sur tous les canaux de contact, pour permettre à l’abonné de contacter facilement et rapidement le service client. D’autres offres misent sur un service client totalement digital, très appréciées par les jeunes générations, mais parfois moins efficaces qu’un standard téléphonique

  • La nature du gaz : certaines offres proposent un gaz naturel classique, quand d’autres optent pour du biométhane, une énergie verte de plus en plus utilisée.

Quoi qu’il arrive et quelle que soit l’offre de gaz à laquelle vous souscrivez, le gaz que vous consommez sera le même. En effet le gaz est distribué uniquement par GRDF (ou par une ELD dans les zones concernées), et sera par ailleurs le seul à pouvoir intervenir en cas de panne sur le réseau.

Choisir son offre de gaz : c’est facile !

Envie de changer de fournisseur d’énergie, pour une offre de gaz plus avantageuse ? Rien de plus simple ! Vous pouvez dans un premier temps comparer les différents tarifs en utilisant notre comparateur, ou contacter directement l’un de nos conseillers énergie. Ils sont disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00, au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé). Il faudra vous munir :

  • D’une ancienne facture, afin d’estimer votre consommation

  • D’un relevé de votre compteur, afin de résilier votre ancien contrat

  • D’un RIB afin de valider le paiement par prélèvement automatique

En plus, cela ne prend que 5 minutes, c’est totalement gratuit, et vous pouvez réaliser de belles économies !

Bertrand

Bertrand

Marketing digital

Diplômé d’un Master en stratégie publicitaire, Bertrand s’est pris de passion pour les nouvelles énergies renouvelables. Rédacteur web chez Hello Watt, il s’est spécialisé dans l’isolation et le déménagement, venez découvrir ses articles !