Comment bien comparer les fournisseurs de gaz naturel ?

Vers quel fournisseur de gaz naturel devez-vous vous tourner ? C’est probablement une question que vous serez amené à vous poser au moment de comparer, que ce soit dans le cadre d’un emménagement ou bien tout simplement pour donner sa chance à la concurrence, le changement de fournisseur étant à la fois …

Vers quel fournisseur de gaz naturel devez-vous vous tourner ? C’est probablement une question que vous serez amené à vous poser au moment de comparer, que …

Vers quel fournisseur de gaz naturel devez-vous vous tourner ? C’est probablement une question que vous serez amené à vous poser au moment de comparer, que ce soit dans le cadre d’un emménagement ou bien tout simplement pour donner sa chance à la concurrence, le changement de fournisseur étant à la fois simple à réaliser et totalement gratuit. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, le fournisseur historique ENGIE, n’est plus le seul acteur. Les nouveaux fournisseurs à l’image de Total Direct Energie ou encore ENI, se font nombreux. Ainsi, quelques critères doivent être étudiés afin de se rendre compte des potentialités que présentent chaque fournisseur. Focus aujourd’hui sur ces critères !

Les critères pour comparer les fournisseurs de gaz naturel

Choisir le fournisseur de gaz présentant les meilleurs tarifs

Il suffit de se pencher sur les différentes offres des multiples fournisseurs de gaz naturel pour se rendre compte que celles de certains fournisseurs de gaz naturel sont moins chères. Effectivement, afin de s’attirer les faveurs du plus grand pourcentage de consommateurs, les fournisseurs ne cessent aujourd’hui de multiplier les offres.

Afin de saisir quelles économies sont possibles en changeant et en comparant les fournisseurs de gaz, plusieurs choses sont à prendre en compte.

Pourquoi comparer le prix du gaz selon le lieu d’habitation et le niveau de consommation

En premier lieu, il est nécessaire de bien connaître sa propre situation et notamment deux critères qui vont avoir un véritable impact sur le prix du gaz naturel : le lieu d’habitation et le niveau de consommation.

  • Concernant le lieu d’habitation : il est vrai que les fournisseurs de gaz naturel proposent des prix moins chers dans certaines zones géographiques. En effet, le gaz naturel étant majoritairement importé depuis la Russie, l’Algérie ou encore la mer du Nord, l’acheminement du gaz naturel vers certaines zones du territoire français les plus éloignées entraîne un surcoût. D’où la différence de prix du kWh sur les factures ! À ce titre, il existe 6 zones géographiques entre lesquelles les tarifs du gaz naturel peuvent varier pour le fournisseur historique ENGIE. Il est bon de rappeler que certains fournisseurs se basent sur une répartition géographique des tarifs différente. Il est donc nécessaire de se renseigner sur les tarifs correspondant à sa commune.

  • Concernant la consommation : trois valeurs vont constituer la consommation totale de gaz naturel dans un bien immobilier : le chauffage, la cuisson et l’eau chaude. Ces dernières vont varier en fonction du type d’usage fait (cuisson, chauffage…), de votre consommation, mais aussi en fonction de la superficie de votre bien (pour le chauffage).

Ces informations sont donc déjà précieuses afin de pouvoir avoir un œil informé sur les offres des fournisseurs de gaz naturel.

Comparer les types de tarifs des fournisseurs de gaz

Dans un second temps, il faut évidemment éplucher avec précision chacune des offres proposées par les concurrents afin de dresser un véritable comparatif des fournisseurs de gaz naturel. Trois principaux types de tarifs sont à relever :

 

Offre

Définition

Fournisseurs la pratiquant

Tarif réglementé

Ce prix est encadré par l'état. Ils peuvent évoluer une fois par mois.

Fournisseur historique (Engie)

Tarifs indexés

Les prix indexés sur les tarifs réglementés donnent la possibilité de réaliser de réelles économies immédiatement puisque le fournisseur assure une réduction vis-à-vis de ces tarifs réglementés.

Total Direct Energie

Tarifs fixes

Les prix fixes permettent de se protéger des augmentations éventuelles des prix du gaz et ce, sur une période pouvant aller jusqu'à 4 ans selon l'offre du fournisseur.

ENI

 

Bien que majoritairement adopté par les Français, le tarif réglementé d’Engie est loin de se positionner comme la plus intéressante du marché. Au contraire, certains tarifs de fournisseurs alternatifs, fixes ou indexés, peuvent être plus compétitifs et mérite qu’on prenne le temps de se renseigner sur le marché.

Ainsi, il est aujourd’hui possible de réduire sa facture de 10 % en se séparant des tarifs réglementés (réduction appliquée sur le prix du kWh HT du tarif réglementé).

Fournisseur de gaz : l’importance du service client

Au-delà des potentielles économies qu’il est possible de faire, la qualité du service client proposé a également un vrai poids dans le choix de son fournisseur de gaz naturel. Voici quelques clés de lecture afin de choisir le meilleur service client possible.

Engie, fournisseur historique de gaz naturel, a, du fait de son expérience, un service client de qualité. Pour autant, s’éloigner d’Engie implique-t-il encore aujourd’hui une perte de qualité ?

C’est loin d’être le cas. De nombreux autres fournisseurs ont également un service client de qualité, ne serait-ce que Total Direct Energie (ex Total Spring et Direct Energie) qui s’est vu récompensé du prix du meilleur service client en 2018 pour la 11 année consécutive.

Opter pour une offre online, est-ce s’imposer un service client de moindre qualité ?

De nombreuses offres “online” existent, permettant pour les fournisseurs de gaz naturel de limiter leurs frais structurels et ainsi de pouvoir proposer des tarifs plus intéressants pour leurs consommateurs. Pour autant, cela a tendance à nuire à la qualité du service client qui peut se trouver limité voir inexistant. Chez Total Direct Energie, des offres uniquement en ligne comme l'offre d'électricité Online existent avec un service client disponible au 09 88 81 30 43.

Ainsi, il est nécessaire de bien se renseigner au cas par cas sur les fournisseurs en ligne pour savoir si le jeu en vaut la chandelle. À ce titre, il vous est possible de vous pencher sur les avis clients !

L’importance des avis clients pour choisir le meilleur fournisseur de gaz

Il est possible et conseillé de prendre un peu de temps pour se pencher sur les avis clients disponibles à propos des fournisseurs de gaz naturel. C’est une pratique extrêmement utile, car les clients en tant qu’utilisateurs directs sont les plus à même de fournir des retours pertinents concernant tel ou tel fournisseur. Ainsi, se fier aux retours d'expérience des clients d’un fournisseur concernant le service client ou bien leur satisfaction en général va vous permettre de faire un choix avisé et d’éviter les mauvaises surprises !

Souscrire à un nouveau contrat de gaz naturel

Choisir un contrat de gaz naturel vert

Il est aussi possible de préférer se diriger vers un fournisseur de gaz naturel renouvelable ou un fournisseur de gaz vert comme ENI. Ce sont des choix éthiques qui pourront vous revenir un peu plus cher sans être excessif, et qui vous permettront d’avoir une empreinte carbone moins importante. C’est une offre qui tend en tout cas à fortement croître.

Deux types d’offres existent alors :

  • L’offre de gaz “compensé-carbone” : cette offre implique la transformation de vos émissions de CO2 en crédits carbone et ce de manière proportionnelle. Ces derniers seront ensuite utilisés auprès d’associations pro-environnementales afin de lutter contre le réchauffement climatique. Ce ne sont donc pas des offres vertes d’un point de vue direct, mais elles fonctionnent sur l’idée de “compensation”.

  • L’offre du biométhane : cette offre est plus directement verte. Le biométhane est en effet produit à partir de déchets organiques divers allant des ordures ménagères aux feuilles mortes. Le gaz produit est donc 100% renouvelable.

Comment choisir puis souscrire chez un nouveau fournisseur de gaz ?

Toutes les étapes précisées avant peuvent vite se révéler chronophages si l’on veut comparer avec soin l’intégralité des offres des fournisseurs de gaz naturel. C’est pourquoi nous vous proposons d’utiliser le comparateur de fournisseur de gaz naturel afin de vous faire gagner un temps précieux. En effet, utiliser le comparateur va vous permettre d’une part de trouver le meilleur contrat pour votre logement et d’y souscrire très facilement en 3 minutes chrono !

Ainsi, changer de fournisseur de gaz, c’est la possibilité de pouvoir faire de véritables économies pouvant atteindre les 175€ par an pour une famille standard vivant dans une maison chauffée au gaz, tout en ayant accès au meilleur du service client, mais aussi à des offres plus vertes.

Le comparateur de fournisseur de gaz oriente ses propositions en fonction de vos besoins, de votre situation personnelle et de votre consommation énergétique. Il est donc à votre disposition afin de vous seconder au mieux dans une telle décision !


Vous souhaitez plus de renseignements ? Vous pouvez aussi contacter l’un de nos conseillers énergie Il vous suffit pour cela de composer le 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h30 à 19h.