Comparez les fournisseurs et trouvez l'offre de gaz adaptée à vos besoins

Depuis l’ouverture du marché français à la concurrence pour les particuliers en 2007, les offres de gaz naturel (aussi appelé gaz de ville) se sont diversifiées et plus de 50% des abonnés au Tarif Réglementé ont aujourd’hui changé de fournisseur. Il est donc …

Depuis l’ouverture du marché français à la concurrence pour les particuliers en 2007, les offres de gaz naturel (aussi appelé gaz de ville) …

Depuis l’ouverture du marché français à la concurrence pour les particuliers en 2007, les offres de gaz naturel (aussi appelé gaz de ville) se sont diversifiées et plus de 50% des abonnés au Tarif Réglementé ont aujourd’hui changé de fournisseur. Il est donc désormais possible de trouver un fournisseur de gaz moins cher ! Faisons un tour d’horizon des offres de gaz naturel disponibles actuellement en France et découvrez comment comparer les prix pour trouver un fournisseur moins cher qui répondra à vos attentes.

Comparateur gaz naturel : pourquoi et comment comparer les prix ?

Peut-on comparer les prix pour trouver un fournisseur de gaz moins cher ?

Le Tarif Réglementé de Vente de gaz d’Engie, qu’est-ce que c’est?

Jusqu’en 2007, Engie (ex GDF Suez) était le seul opérateur à pouvoir fournir du gaz naturel aux particuliers à un tarif appelé le Tarif Réglementé de Vente, fixé par les pouvoirs publics. Ce tarif se décompose en 4 offres selon le type de consommation de gaz que vous avez, de la simple cuisson (inférieure à 1 MWh) à la petite chaufferie (jusqu’à 300 MWh). Ces tarifs augmentent quasiment tous les mois, ce qui pousse un nombre croissant de clients à se tourner vers les nombreux fournisseurs alternatifs apparus depuis l’ouverture du marché à la concurrence. Toutefois, au début de l’année 2018, encore 50% des abonnés au gaz naturel étaient encore soumis au Tarif Réglementé de Vente, qui dispose donc toujours d’une forte notoriété :

  • Il évolue sous le contrôle des instances publiques, ce qui rassure une partie de la population,

  • Le fournisseur historique Engie (ex GDF Suez) est bien connu des consommateurs, qui sont des millions à lui faire confiance,

  • Engie, à travers GRDF qui est la société de distribution de gaz en France, gère une bonne partie de la chaîne de valeur du gaz naturel.

Il est à noter que sur des parties restreintes du territoire (5% du territoire français continental pour être exact), d’autres entreprises appelées Entreprises Locales de Distribution (ELD) sont historiquement des fournisseurs de gaz naturel dans des zones où Engie n'intervient pas.

L’ouverture du marché du gaz naturel : l’assurance d’un gaz moins cher ?

Dans le cadre de l’ouverture du marché à la concurrence impulsée par l’Union Européenne, de nombreux fournisseurs de gaz concurrents ont fait leur apparition en France. Les Tarifs Réglementés du gaz demeurent cependant une référence sur laquelle la plupart des fournisseurs se basent pour déterminer leurs propres tarifs, le plus souvent avec un pourcentage de réduction intéressant pour l’abonné. Ainsi, en faisant le choix de résilier votre abonnement au Tarif Réglementé et en souscrivant à une offre de marché vous pourrez facilement économiser jusqu’à 1 mois de facture de gaz par an. Pour choisir l’offre la moins chère pour votre logement, il convient de regarder les prix du kWh et de l’abonnement de l’offre qui vous intéresse et de les confronter à ceux du Tarif Réglementé. Mais la manière la plus simple de trouver le contrat au meilleur prix reste de faire usage du comparateur d’énergie pour trouver les meilleurs contrats, et (on vous prévient...) cela ne sera jamais le Tarif Réglementé. Ce Tarif Réglementé de Vente pour la gaz naturel devrait d’ailleurs être amené à disparaître d’ici le 1er juillet 2023. S’appuyant sur des décisions de la Cour de Justice de l’Union Européenne et du Conseil d’Etat qui considèrent les Tarifs Réglementés comme une entrave au développement de la concurrence, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a en effet récemment décidé de mettre fin progressivement à ces tarifs. Tous les clients qui n’auront pas changé de tarif ou de fournisseur à cette date butoire seront automatiquement basculés sur une offre de marché d’Engie.

Ainsi, la plupart des fournisseurs proposent des offres avec un prix au kWh indexés sur les Tarifs Réglementés d’Engie et un prix d’abonnement identique à celui d’Engie. Mais le prix du kWh et de l’abonnement ne sont pas les seuls critères à prendre en compte en choisissant une nouvelle formule de gaz : il faut également s’intéresser aux conditions d’évolution du tarif. On distingue deux catégories principales d’offres de gaz naturel :

  • Les offres à prix indexés sur les Tarifs Réglementés : le prix du kWh évolue chaque mois de la même façon que les Tarifs Réglementés. Ainsi, si le Tarif Réglementé évolue, cette hausse (ou cette baisse !) se répercute de la même manière sur votre facture en fonction du pourcentage de réduction de votre contrat.

  • Le prix au kWh est fixe sur une période définie dans le contrat (de 1 à 4 ans). En souscrivant à une offre à prix fixe, votre tarif n’évolue pas pendant la durée de votre contrat et vous êtes ainsi protégé des hausses du Tarif Réglementé (mais ne pouvez pas pour autant profiter des baisses).

comparateur gaz prix

Utiliser un comparateur de gaz et choisir le fournisseur le moins cher

Comparer les prix et souscrire au meilleur contrat de gaz

Vous souhaitez déterminer l’offre de gaz naturel qui sera la moins chère pour vous ? Pour trouver l’offre qui vous permettra de réduire au mieux votre budget dédié à la consommation de gaz, vous avez la possibilité de réaliser une simulation de factures et de comparer les différentes offres proposées par les fournisseurs. Vous pourrez alors découvrir à combien vous reviendra votre facture et quelles seront les économies réalisées par rapport au Tarif Réglementé.

Afin de réaliser une comparaison, vous aurez besoin de quelques informations telles que :

  • Le type de votre logement (maison/appartement)

  • La localisation (code postal)

  • La superficie

  • Le nombre d’habitants dans votre logement

  • Le type d’énergie utilisé pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson

Cette simulation peut être réalisée en une minute, et vous n’avez pas besoin de connaître votre consommation en kWh (même si la connaître permettra d’affiner le résultat).

Comparateur de gaz : les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix

Une fois que vous avez effectué votre comparaison il vous reste encore à choisir l’offre correspondant au mieux à vos besoins. Certains éléments sont alors à prendre en considération :

  • Le tarif au kWh et le prix de l’abonnement

  • Les modalités d’évolution des prix de l’abonnement et du kWh, s’il s’agit d’un tarif indexé ou fixe

  • La possibilité de bénéficier d’une offre duo incluant électricité et gaz

  • La qualité du service client

  • La provenance du gaz (gaz naturel ou biométhane).

Les fournisseurs alternatifs de gaz naturel ont fortement diversifié leurs offres sur le marché pour se faire une place à côté du géant Engie. Certains fournisseurs ont ainsi mis l’accent sur des offres de gaz plus respectueuses pour l’environnement. Ces offres consisteront selon les cas :

  • A consommer du biométhane : il s’agit d’un gaz produit à partir de déchets de matières organiques. La filière biométhane étant en plein développement en France, l’abonné soutient ainsi son expansion.

  • A compenser les émissions de CO2 issues de la consommation de gaz naturel : le fournisseur achète pour ce faire des crédits carbone à hauteur des émissions de CO2 issues de la consommation de l’abonné. Ces crédits sont ensuite investis auprès d’association dédiées à la protection de l’environnement.

Les fournisseurs ont également développé des offres 100% digitales qui mettent à disposition de l’abonné un service client exclusivement en ligne, via son espace client, par mail ou sur les réseaux sociaux… mais sans service client téléphonique donc. Ces offres permettent de faire de grandes économies, mais le délai pour obtenir une réponse peut être beaucoup plus important qu’avec un service client joignable par téléphone.

Pour vous y retrouvez plus facilement, vous pouvez contacter un expert du marché de l’énergie au 09 75 18 60 60. Il vous aidera à trouver l’offre répondant au mieux à vos besoins et présentant les tarifs les plus attractifs.

D’autres éléments en revanche sont invariables quel que soit le fournisseur auprès duquel vous souscrivez à un abonnement au gaz. En effet, la qualité du gaz est identique chez tous les fournisseurs du marché car le gaz est distribué via le même réseau géré par GRDF (sauf dans les zones gérées par les ELD). De plus, les délais d’intervention sont également identiques pour tous les fournisseurs : en cas de mise en service ou de panne, ce sont des techniciens du réseau GRDF qui interviennent pour tous les clients, peu importe le fournisseur de gaz auprès utilisé par le client.

comparateur gaz prix

Changer de fournisseur de gaz : les démarches pour souscrire à un contrat au meilleur prix

Sachez tout d’abord que toutes les offres de fourniture de gaz naturel sont sans engagement, vous pouvez ainsi à tout moment changer de fournisseur, comme défini par les articles L. 224-14 et L. 224-15 du Code de la consommation. Selon le dernier baromètre annuel du Médiateur national de l'énergie, seule la moitié des Français connaît son droit à changer de fournisseur. Les démarches pour changer de fournisseur sont pourtant très simples.

Tout d’abord, ne résiliez pas votre contrat actuel. Ce point est important car si vous résiliez votre contrat, vous aurez à payer des frais de mise en service au gestionnaire du réseau de distribution GRDF lorsque vous souscrirez à votre nouvel abonnement. En revanche si vous ne résiliez pas, votre nouveau fournisseur se chargera de la résiliation et vous n’aurez pas de frais à payer. Dans le cas d’un déménagement, c’est à l’abonné de résilier son abonnement avant de quitter son logement, afin de clôturer son compte pour en ouvrir un nouveau dans son prochain logement ou éventuellement changer de fournisseur de gaz.

Vous pouvez tout d’abord comparer les offres disponibles sur le marché,choisir celle qui vous convient le mieux et y souscrire en ligne en quelques clics. Vous pouvez également appeler le 09 75 18 60 60 pour contacter un conseiller qui se chargera gratuitement de votre souscription à votre nouveau contrat. Pour cela, vous aurez besoin d’avoir à disposition :

  • L’une de vos anciennes factures afin de pouvoir estimer votre consommation

  • Un relevé de votre compteur qui est indispensable pour pouvoir résilier votre ancien contrat et en souscrire un nouveau

  • Un RIB si vous souhaitez payer par prélèvement automatique

Notez que changer de fournisseur est entièrement gratuit et vous avez à tout moment la possibilité de revenir à votre ancien fournisseur. Si vous bénéficiez d’une offre au Tarif Réglementé et que vous changez pour une offre de marché, vous pourrez revenir au Tarif Réglementé, à condition que votre consommation annuelle de gaz soit inférieure à 30 000 kWh.