Heures Pleines Heures Creuses
Les horaires pour votre commune

accessible en 1 seul clic

36 000 communes

le prix du kWh chez vous

Quelles sont les Heures Pleines et Heures Creuses pour votre commune ?

Votre code postal

Dites-nous où vous habitez

Les tarifs heures pleines/heures creuses en détail !

En souscrivant un contrat d’électricité chez un fournisseur, vous avez généralement le choix entre deux options tarifaires : base ou heures pleines/heures creuses (HP/HC). Celle-ci peut représenter un moyen efficace de réaliser des économies !

L'option heures pleines/heures creuses en bref :

  • L'option heures pleines/heures creuses est un système à tarification à double proposée par les fournisseurs d’électricité pour limiter les pics de consommation, qui surviennent le plus souvent lorsque le réseau est fortement sollicité, le matin et en soirée.
  • En heures creuses, qui se situent en général la nuit, le prix du kWh est beaucoup moins élevé. En contrepartie, les tarifs sont plus élevés en heures pleines.
  • La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) prévoit une réforme des heures creuses, à partir du 1er novembre 2025, qui consiste en deux principaux ajustements : 2 à 3 heures creuses nocturnes seront déplacées en journée (entre 11h et 17h), et les heures creuses seront désormais variables en été et en hiver.
  • L'objectif de cette réforme est d'intégrer les énergies renouvelables, en incitant à la consommation lorsque la production d'énergie solaire est élevée.

Qu'est-ce que l'option heures pleines/heures creuses ?

L’option heures pleines/heures creuses est une double tarification pratiquée par les fournisseurs d’électricité afin d’éviter les pics de consommation qui surviennent lorsque la demande est trop importante.

Pour ce faire, la journée est scindée en deux horaires “16 heures pleines” et en “8 heures creuses”. Les heures creuses correspondent à des plages horaires où la consommation électrique est assez faible.

Pour inciter les consommateurs à utiliser leurs appareils à ces horaires-là, le prix du kWh est moins élevé (jusqu’à -20 % sur certains contrats). En contrepartie, le prix du kWh est beaucoup plus élevé en heures pleines, lorsque la demande d’électricité est importante.

Mais attention !

Souvent, la baisse ponctuelle du prix de l’électricité est contrebalancée par un prix de l’abonnement légèrement plus élevé. En effet, l’abonnement HP/HC est plus cher, car il permet d’accéder à un tarif réduit pendant les heures creuses.

Toutefois, ce tarif plus bas peut présenter un risque de rentabilité pour le fournisseur en cas de forte consommation en heures creuses. De ce fait, proposer un prix de l'abonnement plus élevé qu'en option base, permet  de compenser ce risque de perte.

Cette option peut donc ne pas être avantageuse pour tout le monde et il convient de bien connaître son profil de consommation avant de basculer en HP/HC.

Comment sont déterminées les heures creuses/pleines ?

Pour chaque commune, le placement et le choix des heures pleines et creuses est fixé par les distributeurs d’électricité : Enedis, en charge de 95 % du réseau, et les Entreprises Locales de Distributions (ELD). Ces derniers prennent en compte les contraintes locales du réseau qui varient en fonction des communes.

Les heures creuses correspondent donc à des plages horaires durant lesquelles la demande est moins importante au niveau local. De ce fait, la répartition des heures varie et peut être différente d’un usager à un autre.

Notons qu’il n’est aucunement possible de choisir ses propres heures en négociant cela avec le fournisseur d’électricité. Celui-ci étant dans l’obligation de respecter ces plages horaires. Notons que contrairement à l’option HP/HC, l’option Tempo d’EDF propose des heures fixes et identiques pour tous les usagers (heures pleines entre 6h et 22h et heures creuses entre 22h et 6h.

Maitrisez votre consommation d'énergie

Grâce à l'application Hello Watt, maîtrisez votre consommation et réduisez vos factures !

Je commence

À quels moments sont les heures creuses ?

Les heures creuses sont habituellement situées la nuit, car le réseau est moins sollicité à ce moment-là. C’est d’ailleurs pour cette raison que le tarif HP/HC est fréquemment appelé “tarif de nuit”. Cependant, il y a parfois des exceptions à la règle et il est possible de profiter des heures creuses en journée.

Les fournisseurs n’ont toutefois pas une liberté totale quant aux choix des horaires des heures pleines et des heures creuses. Le fonctionnement de l’option est encadré par les règles suivantes :

  • la journée est composée de 16 heures pleines et de 8 heures creuses ;
  • les plages horaires de 8h à 12h et de 17h à 20h sont forcément des heures pleines, car la demande énergétique y est très importante ;
  • les heures creuses peuvent donc être réparties entre 12h et 17h ou entre 20h et 8h.

Toutefois, une refonte du système actuel des heures creuses est prévue à partir du 1ᵉʳ novembre 2025. En quoi consiste cette évolution ?

Une évolution prévue pour les heures creuses ?

Sur les 14,5 millions de foyers qui bénéficient de l’option tarifaire heures pleines/heures creuses, seulement 40 % profitent d’heures creuses la nuit et en journée, contre 60 % qui en bénéficient uniquement la nuit. Une disposition peu équitable qui ne permet pas à tous les usagers de profiter de tarifs avantageux en journée.

Un autre problème majeur réside dans l’actuelle disposition des heures creuses qui ne permet pas de tirer pleinement profit de la production d’électricité des panneaux solaires. Pour répondre à cet enjeu majeur, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) prévoit, dans sa délibération tarifaire TURPE 7”, une réforme du système des heures creuses permettant de mieux intégrer les énergies renouvelables.

Cette évolution prévoit de déplacer une partie des heures creuses, en les décalant vers le début de l’après-midi. Une plage horaire où la production solaire d’électricité est plus foisonnante et l’énergie moins coûteuse (notamment en été).

La refonte du système des heures creuses sera mise en place à partir du 1ᵉʳ novembre 2025 et s'étendra jusqu'à la fin de l'année 2027. Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution, transmettra les nouvelles grilles horaires aux fournisseurs d’électricité 6 mois avant leur application. Ces derniers auront ensuite l’obligation d'informer leurs clients du changement un mois la date de leur mise en œuvre.

Les changements apportés par la nouvelle réglementation

Dans un premier temps, la CRE prévoit de déplacer certaines heures creuses en journée. Pour ce faire, les plages horaires nocturnes les moins sollicitées seront déplacées entre 11h et 17h en journée afin de pouvoir profiter de la production d’énergie solaire. Cette plage horaire est considérée comme étant plus favorable à la consommation d’électricité.

Notons que ce changement n’affecte en rien le nombre d’heures creuses prévu initialement et qui est actuellement de 8 heures par jour.

En plus de cet ajustement, une répartition saisonnière des heures creuses variable est également prévue. En effet, les heures creuses pourraient être différentes en été, du 1ᵉʳ avril au 31 octobre et en hiver, du 1ᵉʳ novembre au 31 mars. Les clients conserveront toutefois 5 heures creuses consécutives la nuit, avec 2 à 3 heures qui seront donc déplacées en journée. ​

des heures creuses différentes en été et en hiver

Quel impact sur les consommateurs ?

Cette réforme apportera quelques changements majeurs qui affecteront les 14,5 millions de foyers qui bénéficient de l’option tarifaire heures pleines/heures creuses. En effet, les 11 millions de clients ne bénéficiant pas encore de plages horaires en journée verront leurs plages horaires modifiées et pourront profiter de tarifs avantageux en journée tout en gardant l’avantage de 5 heures creuses pendant la nuit.

Néanmoins, il sera tout de même question d’ajuster certaines habitudes de consommation, notamment en adaptant l’usage des équipements électriques pour optimiser les dépenses énergétiques.

Par exemple, ceux utilisant habituellement les heures creuses pour recharger leur véhicule électrique, devront s’adapter aux nouveaux créneaux qui raccourcissent ces plages horaires durant la nuit. Si leurs véhicules sont en marche en journée, ils ne pourront pas profiter des 2 à 3 heures creuses déplacées en journée.

Quand souscrire à une option heures pleines/heures creuses ?

L’option tarifaire heures pleines/heures creuses a pour spécificité de proposer un prix du kWh variable. Les plages horaires les moins chères se situent alors en début d’après-midi ou la nuit, et l’électricité est facturée à un prix plus élevé que le tarif base.

Ainsi, parce qu’elle implique certaines contraintes, cette double tarification ne convient pas à tout le monde. Avant de vous décider pour un contrat avec l’option tarifaire HP/HC, veillez à prendre en compte les spécificités de votre logement ainsi que votre niveau de consommation énergétique.

Estimer sa consommation électrique

Le tarif heures pleines/heures creuses ne convient pas forcément à tous les foyers. En effet, si vous habitez seul, que vous occupez un logement de taille modeste et que vos appareils électriques ne sont pas programmables, vos besoins en électricité sont probablement insuffisants pour souscrire à cette offre.

Voici les éléments à prendre en compte avant d’opter pour l’option heures pleines/heures creuses :

  • la superficie du logement : un studio et une grande maison ne conduisent pas à la même consommation. Si vous habitez un logement de taille réduite, votre consommation électrique reste limitée et le tarif heures pleines/heures creuses ne sera pas forcément rentable. Celui-ci est en effet plus adapté à des habitations dont la superficie est importante ;
  • le type et la quantité d’énergie utilisés : pour qu’un contrat heures pleines/heures creuses soit rentable, il faut se chauffer à l’électricité et, idéalement, posséder un chauffe-eau électrique programmable ;
  • la puissance de votre compteur : l’option tarifaire HP/HC convient davantage aux grosses puissances de compteur ;
  • vos habitudes de consommation : si vous avez l’habitude de vous coucher tôt ou que vous travaillez de nuit, cette option n’est probablement pas idéale pour vous. En effet, pour que ce type de contrat soit rentabilisé, il est conseillé d’appliquer au moins environ 40 % de sa consommation en heures creuses.

Option heures pleines/heures creuses : calculer sa rentabilité

Avant de prendre un abonnement d’électricité avec option tarifaire heures pleines/heures creuses, il serait plus prudent de calculer la rentabilité de l’opération.

À titre d’exemple, nous avons calculé la rentabilité d’un logement tout électrique de 70 m² avec une consommation annuelle de 7 938 kWh et une puissance de compteur de 9 kVA chez différents fournisseurs alternatifs pratiquant des tarifs plus compétitifs que le TRV.

Fournisseur

Option base

Option heures pleines / heures creuses (HP / HC)

25 % HP- 75 % HC

50 % HP- 50 % HC

75 % HP- 25 % HC

LaBellenergie

1468,5 € / an

1 320 € / an

1 399 € / an

1 481 € / an

TotalEnergies

1509,8 € / an

1355,8 € / an

1 437 € / an

1 521 € / an

Octopus Energy

1562,1 € / an

1 402 € / an

1 488 € / an

1 575 € / an

Pour ce foyer, l’option heures pleines/heures creuses n’est pas rentable dans toutes les situations. Elle peut même mener à davantage de dépenses si la majorité de la consommation électrique se fait en heures pleines.

En revanche, les économies réalisables par rapport à l’option base deviennent intéressantes lorsque la majeure partie de la consommation électrique se fait en heures creuses.

Faire des économies avec le tarif heures pleines/heures creuses

L’option tarifaire heures pleines/heures creuses peut être un excellent moyen de faire des économies sur votre facture d’électricité, à condition d’adapter votre consommation aux plages horaires les plus avantageuses.

Pour exploiter cette double tarification, il est préférable de reporter l’utilisation des appareils les plus énergivores aux heures où le tarif est le plus bas. En revanche, cette option peut vite avoir l’effet inverse si vous n’exploitez pas la majorité de vos heures creuses.

Si votre profil de consommation réunit les conditions idéales, vous pouvez opter pour cette option tarifaire. Cela signifie accepter la contrainte de décaler l’utilisation des appareils électriques énergivores.

Mais n’est pas si complexe si vous disposez de systèmes programmables, ou bien si votre mode de vie vous permet de les faire fonctionner en heures creuses. À titre d’exemple, si vous habitez un apparemment, il vous sera difficile de faire tourner une machine à laver pendant la nuit, en raison des bruits qui pourraient fortement perturber vos voisins.

À contrario, si vous avez la possibilité d’être régulièrement chez vous en journée, cette option pourrait vous permettre de faire de belles économies. En outre, les propriétaires de voitures électriques peuvent aussi profiter des heures creuses la nuit pour recharger leurs véhicules gourmands en énergie.

Votre compteur Linky vous permet justement de suivre votre consommation quasiment en temps réel et de l’ajuster en conséquence. De plus, vous avez également la possibilité de comparer les différentes offres de fournisseurs d’électricité présents sur le marché pour vous assurer que vous bénéficiez bien du meilleur tarif possible !

Vous ne connaissez pas bien le marché de l'énergie ?

Hello Watt vous aide à trouver le fournisseur qu'il vous faut !

Comparer mon offre d'énergie

Comment basculer du tarif base au tarif heures pleines/heures creuses ?

Si vous souhaitez passer du tarif base au tarif heures pleines/heures creuses tout en restant chez votre fournisseur actuel, la démarche reste et gratuite assez simple :

  1. contactez le service client de votre fournisseur (ou de votre futur fournisseur si vous prévoyez d’en changer) ;
  2. celui-ci se chargera de contacter Enedis, le gestionnaire de réseau, afin de procéder à l’intervention, qui s’effectue à distance ;
  3. définissez une date d’intervention avec Enedis : si vous n’êtes pas équipé d’un compteur communicant Linky, le changement d’option tarifaire nécessite l’intervention d’un technicien.

Si vous êtes équipé d’un compteur Linky, Enedis se chargera rapidement de paramétrer l’option sur votre compteur, à distance et gratuitement. En revanche, le changement d’option tarifaire vous sera facturé si vous avez un compteur électrique ou électromécanique. Voici les tarifs pratiqués par Enedis pour un changement d’option tarifaire :

Prestation

Prix (TTC)

Changement de fournisseur

Non facturée

Modification de formule tarifaire (Linky)

Non facturée

Passage de double en simple tarif avec changement de compteur (inversement)

63,72 €

Modification de formule tarifaire avec programmation du compteur sur site (Linky)

42,81 €

Modification de formule tarifaire avec programmation du compteur à distance (Linky)

Non facturée

Catalogue Enedis des prestations pour les particuliers, mis à jour en août 2024

FAQ : Vos questions sur les heures pleines/heures creuses

Pourquoi choisir l’option heures pleines/heures creuses ?

L’option heures pleines/heures creuses vous permet de payer le kWh d’électricité moins cher pendant 8h de la journée. Celles-ci sont souvent réparties dans la soirée ou dans la nuit. Cependant, cette double tarification convient davantage aux ménages consommant beaucoup d’électricité.

Peut-on faire des économies grâce aux heures creuses ?

Il est possible de faire des économies avec cette option. Mais cela dépend de votre logement, de l’énergie que vous utilisez ainsi que de votre profil de consommation. Dans certains cas, souscrire un abonnement d’électricité heures pleines/heures creuses s’avère très rentable et permet d’économiser sur sa facture d’électricité.

Quel fournisseur choisir pour profiter de l'option tarifaire heures pleines/heures creuses ?

La majorité des fournisseurs proposent l’option tarifaire base ainsi que l’option heures pleines/heures creuses. Plus de 40 fournisseurs d’électricité sont disponibles aujourd’hui sur le marché. Pour faire votre choix, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne qui vous aidera à dégager le fournisseur le moins cher.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.