Nos sept propositions pour un marché de la fourniture d’énergie au bénéfice du consommateur

Écrit par Juliette Mariani, Journaliste énergie et rénovation le 7 mai 2024 à 09:56 | Modifié le 7 mai 2024 à 09:56
Temps de lecture : 3 min

Suite à la crise de l’énergie, les pratiques parfois abusives de certains fournisseurs d’énergie ont été mises en lumière. Bien qu’ils ne représentent qu'une très petite part du marché, ces fournisseurs ternissent l’image du secteur. Pour que les consommateurs continuent à bénéficier pleinement des avantages de la concurrence, Hello Watt formule sept recommandations pour améliorer le marché de la fourniture d’énergie et garantir une information claire et transparente

En résumé : 

  • Les fournisseurs alternatifs offrent aux consommateurs des offres compétitives et obtiennent généralement une bonne satisfaction client
  • Leurs prix doivent être transparents et facilement accessibles
  • Les modifications tarifaires devraient être connues au moins deux mois à l’avance, contre un mois actuellement. 
  • L’indexation du prix par rapport au tarif réglementé de vente devrait être gelée pendant la première année de souscription. 
  • Hello Watt recommande d’interdire la vente à domicile et le démarchage téléphonique pour limiter les risques d’escroqueries et de contrats abusifs
Deux ampoules électriques

Les points forts du marché de l’énergie 

Baisse des factures

L’ouverture du marché à la concurrence permet de faire baisser la facture d’énergie. Actuellement, les particuliers ont accès à de nombreuses offres proposant des tarifs jusqu’à 20 % inférieurs au tarif réglementé de vente (TRV) d’EDF, tout en garantissant une sécurité équivalente quant à l’évolution des prix. Ces offres sont proposées par des énergéticiens réputés pour leur sérieux et leur satisfaction client élevée

Facilité de changement

Il est très facile de changer de fournisseur. Le changement s’effectue en quelques minutes sur le site du fournisseur, ou directement en ligne via un comparateur. Un changement n’occasionne aucune coupure et est sans frais, ni engagement – le consommateur conserve la liberté de changer de nouveau à tout moment. C’est bien plus simple que de changer d'opérateur mobile, de box internet ou d’assurance !

Une satisfaction client élevée 

Les fournisseurs alternatifs reçoivent généralement des notes élevées de la part de leurs clients. Sur le comparateur d’Hello Watt, les six principaux fournisseurs alternatifs sont notés 3,8/5 en moyenne, sur un total de 3 147 avis. À titre de comparaison, EDF est noté 3,1/5 sur un total de 2 450 avis

Un meilleur suivi de sa consommation

L’accès à leurs données permet aux particuliers de mieux suivre leur consommation d’énergie et faire des économies substantielles (1) en utilisant l’application de suivi de leur fournisseur. Cinq fournisseurs offrent cette fonctionnalité à ce jour. Cependant, les applications de ces fournisseurs ne sont pas toujours bien notées sur l’App Store et le Play store. 

D’autres acteurs de la transition énergétique proposent également ce suivi, comme Hello Watt, dont l'application a été téléchargée plus de 700 000 fois et qui permet aux occupants de près de 2 % des maisons en France de suivre, comprendre et de maîtriser leur consommation d’énergie

Nos sept propositions pour améliorer le marché

Hello Watt travaille en concertation avec la Commission de régulation de l'énergie (CRE) pour faire évoluer le cadre de régulation du marché. Nos propositions 2, 3 et 4 sont similaires ou proches de propositions déjà formulées par la CRE et par le Médiateur national de l'énergie (MNE)

Nous soutenons ces deux institutions engagées dans la construction d’un marché plus simple et plus transparent. La CRE présentera ses orientations finales dans une consultation publique au deuxième semestre 2024

1. Transparence des prix 

Le prix du kWh TTC d’un abonnement doit être disponible à tout moment et facilement accessible, de même que son positionnement par rapport au tarif réglementé de vente (TRV). En effet, les consommateurs doivent pouvoir suivre aisément l'évolution du prix de leur offre, s’assurer de sa compétitivité et la comparer avec les offres disponibles. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette information peut être aujourd’hui très difficile d'accès pour un particulier.

2. Augmenter le délai de prévenance à deux mois

Helo Watt recommande d’étendre le délai de prévenance qui informe les clients lors d’un changement de tarif à deux mois, au lieu d’un mois actuellement. Il faut également imposer aux fournisseurs d’énergie de fournir des informations claires et précises sur le prix du kWh et sur l’évolution du montant des mensualités. Par exemple, en indiquant la hausse en pourcentage, en explicitant la hausse en euros par mensualité, et en comparant l’ancien et le nouveau prix. 

Le manque de clarté actuel est souvent à l’origine de litiges lorsque les factures de régulation sont émises. 

3. Geler l’indexation pendant la première année du contrat

Il est impératif d’interdire toute modification d’indexation durant la première année de souscription d’un contrat. Par exemple, une offre indexée à -20 % par rapport au TRV devrait maintenir ce taux de -20 % pendant au moins un an. Cette mesure permettrait d’éviter des hausses de prix soudaines, telles que celles observées durant la crise de l’énergie en 2022

4. Contrôler l'approvisionnement en énergie sur les marchés des fournisseurs des fournisseurs 

Il est crucial que les pouvoirs publics mettent en place des contrôles pour vérifier que l’approvisionnement sur le marché du fournisseur est cohérent avec son portefeuille client, et que celui-ci n'est pas trop exposé aux variations de prix de marché. Pendant la crise de l’énergie, certains fournisseurs auraient volontairement grossi leur portefeuille client pour acheter plus d’électricité à bas prix auprès de l’Arenh, et la revendre sur les marchés de gros au moment où les prix s’envolaient. 

5. Interdire la vente en porte-à-porte

Le démarchage à domicile est à l’origine de nombreuses arnaques, avec de faux conseillers prétendant travailler pour le compte de grands acteurs du secteur. D’autres commerciaux travaillant effectivement pour un fournisseur d’énergie peuvent également proposer des contrats abusifs. Les offres proposées sont souvent peu intéressantes pour le consommateur, ce qui entraîne un nombre élevé de litiges

6. Interdire le démarchage téléphonique 

La loi interdit depuis 2020 le démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique. Hello Watt suggère d’étendre cette interdiction au secteur de la fourniture d’énergie

Nous déconseillons aux particuliers de souscrire à un nouveau contrat d’énergie lors d’un appel téléphonique de démarchage, car les pratiques abusives sont monnaie courante. Si vous regrettez d’avoir signé un contrat, vous disposez d’un délai de rétraction de 14 jours, sans subir de pénalités. 

7. Permettre aux particuliers résidant dans les zones desservies par une ELD de choisir leur fournisseur

Environ 3,5 millions de Français habitent dans des zones où les services d'Enedis et de GRDF ne sont pas disponibles, mais où opèrent des ELD (Entreprise Locale de Distribution). Dans ces zones, les particuliers ne peuvent pas accéder facilement à leurs données de consommation pour suivre leur budget et faire des économies. 

De plus, les fournisseurs ne proposent pas d’offres concurrentes sur ces territoires, car les systèmes d’informations des ELD sont différents de ceux d’Enedis et GRDF. Pour y remédier, il faudrait qu’Enedis et GRDF centralisent sur une plateforme commune les échanges de données nécessaires aux fournisseurs et aux tiers œuvrant pour la rénovation énergétique. 

Source : 

  1. Dans notre étude de mars 2023, nous avons calculé que les utilisateurs de l’application Hello Watt réduisent leur consommation d’énergie de 15 % en moyenne.
Juliette Mariani
Juliette Mariani

Journaliste énergie et rénovation

Juliette a rejoint Hello Watt en 2024 après des études de lettres et de marketing. Sa mission : vous tenir informés des dernières actualités du secteur de l’énergie dans les articles du blog Hello Watt.

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