Allier économies et autonomie avec votre voiture électrique ? C’est possible grâce à l’installation d’une prise ou d’une borne de recharge pour voitures électriques à votre domicile. Une fois installé, vous pourrez recharger votre véhicule directement chez vous, évitant ainsi les pannes de batterie et profitant des tarifs les plus avantageux. Autonomie et économies garanties avec une prise de recharge : Une prise de recharge pour voiture électrique est une prise renforcée conçue pour fournir une puissance supérieure à une prise classique (jusqu’à 3,7 kW) et pour éviter la surchauffe. Une borne de recharge, aussi appelée wallbox, est un dispositif prévu pour faire le plein de votre véhicule électrique. Elle propose une puissance plus élevée que la prise renforcée (7 à 22 kW) ainsi que des fonctionnalités avancées. Si la prise renforcée est plus facile d’accès, elle convient pour une utilisation occasionnelle, tandis qu’une borne est idéale pour une utilisation intensive (quotidienne). La borne de recharge pour voiture électrique est optimisée pour vous accompagner dans la réalisation d’économies. Connectée, elle offre des fonctionnalités comme le suivi et la programmation de la charge, ainsi que l’intégration à un système de panneaux photovoltaïques pour maximiser votre autoconsommation. Recharger votre véhicule électrique à domicile est à la fois un confort, une pratique économique et un geste pour l’environnement. Qu’est-ce qu’une prise de recharge pour voiture électrique ? Une prise de recharge pour une voiture électrique est un dispositif spécialement conçu pour l’alimentation d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Il s’agit d’une prise renforcée capable de supporter une puissance maximale de 3,7 kW, soit une intensité maximale de 16 A en 230 V. Elle intègre des protections spécifiques pour prévenir les surchauffes et les risques électriques liés à une utilisation prolongée, comme lors de la recharge complète d’une voiture. Par rapport à une prise domestique standard, une prise renforcée offre une recharge plus rapide et sécurisée, tout en restant économique et simple à installer. Qu’est-ce qu’une borne de recharge pour voiture électrique ? La borne de recharge, aussi appelée wallbox, est un dispositif conçu pour recharger une automobile électrique ou hybride avec une puissance plus élevée, située entre 7 et 22 kW. Elle permet de réduire significativement le temps de recharge et offre une gestion de l’énergie optimisée, plus écologique et sécurisée. Elle peut fonctionner en monophasé (230 V) avec une intensité allant jusqu’à 30 A, ou en triphasé (400 V) avec une intensité jusqu’à 32 A par phase, rendant possibles des puissances plus élevées. Les bornes de recharge ou wallbox offrent également des fonctionnalités avancées, souvent connectées, permettant : une gestion intelligente de l’énergie en fonction des autres appareils électriques ou de la production solaire si vous avez des panneaux photovoltaïques ; le suivi de la consommation d’énergie ; un contrôle à distance et la programmation des plages horaires, comme les heures creuses. Bien que certaines fonctionnalités, comme le suivi de la consommation ou la programmation, puissent être ajoutées à une prise renforcée via un boîtier additionnel, elles sont généralement intégrées dans les bornes de recharge. Monophasé, triphasé, intensité, puissance, kézako ? Le monophasé et le triphasé sont deux manières de distribuer l’électricité destinée à l’alimentation des appareils. Le monophasé fonctionne avec une phase unique et convient pour la majorité des logements tandis que le triphasé répartit la charge sur trois phases pour délivrer plus de puissance. On parle ensuite de : l’intensité, mesurée en ampères (A) exprime la quantité de courant électrique circulant dans le circuit. Elle est directement liée à la puissance électrique délivrée ; la puissance s’exprime en kW (kilowatt) et on la calcule en multipliant la tension en volt (V) par l’intensité (A). Dans le cas d’une borne ou d’une prise, elle détermine la rapidité de la recharge ; la tension standard en France est de 230 V en monophasé, tandis qu’on obtient une tension de 400 V entre deux phases en triphasé, idéale pour les équipements puissants. Borne ou prise de recharge, quels avantages ? La principale différence entre une prise renforcée et une borne de recharge est leur puissance et donc, leur capacité et leur vitesse de recharge. Ainsi, le choix entre l’un ou l’autre de ces équipements dépend principalement de vos besoins : la prise de recharge convient aux usages occasionnels ou aux modèles équipés de petites batteries (hybride par exemple). En effet, avec une puissance maximale de 3,7 kW, le temps de recharge reste relativement long, cependant il s’agit d’un équipement économique et facile d’installation ; la borne de recharge pouvant délivrer une puissance de 7 à 22 kW permet de recharger votre véhicule plus rapidement, en plus de proposer des fonctionnalités avancées comme la gestion de l’énergie et la programmation des heures creuses. Ainsi, le choix entre une wallbox ou une prise de recharge pour véhicule électrique dépend principalement de vos habitudes de conduites (quotidienne, occasionnelle, longs trajets, petites distances, etc.), du type de voiture que vous possédez (hybride, familiale, citadine, etc.), et du temps dont vous disposez pour faire le plein. Bon à savoir Le terme Wallbox désigne une célèbre marque d’équipement de recharge, mais son utilisation est entrée dans le langage courant pour parler des bornes de recharge de manière générale. Comment fonctionne une prise de recharge pour voiture électrique ? Fonctionnement de la prise renforcée Une prise renforcée permet la recharge de votre voiture électrique ou hybride de manière simple et sécurisée, protégeant à la fois l’utilisateur, l’installation électrique et le véhicule. Il s’agit d’une prise électrique sur laquelle vous pouvez brancher un câble de type “mode 2” généralement livré avec votre véhicule. Le câble, une fois relié à votre voiture électrique, alimente la batterie en courant alternatif (AC) jusqu’à la charge complète ou que l’utilisateur l’interrompe. La prise est conçue pour délivrer une puissance maximale de 3,7 kW, ensuite régulée par le câble et l’électronique du véhicule, en fonction des besoins de la batterie. En matière de sécurité, la prise est équipée de protection thermique, qui coupent automatiquement le courant en cas de surchauffe ou de surcharge. En revanche, sa puissance modérée ne permet pas une recharge rapide. Fonctionnement de la borne de recharge La borne de recharge délivre une puissance plus élevée et permet donc de recharger plus rapidement, mais aussi d’alimenter des véhicules dotés de plus grandes batteries. Généralement équipée d’électronique, la wallbox détecte automatiquement le véhicule qui y est branché et adapte la puissance en fonction de la capacité de la batterie. Elle peut fonctionner en monophasé ou en triphasé en fonction de la puissance souhaitée, il peut donc être nécessaire d’adapter votre compteur électrique. Les bornes de recharge proposent également des fonctionnalités avancées comme la programmation, le suivi de consommation, et l’intégration des énergies renouvelables si vous possédez des panneaux photovoltaïques. Ces fonctionnalités sont, selon le modèle de votre borne, disponibles dans une application mobile ou directement sur l’interface de l’appareil. Enfin, ce type de dispositif bénéficie d’une sécurité accrue en raison de la présence de disjoncteurs et de relais différentiels intégrés, qui limitent les risques pour le véhicule comme pour votre logement. Comment installer une borne ou une prise de recharge pour voiture électrique ? L’installation d’une borne de recharge ou d’une prise renforcée pour votre véhicule électrique doit faire l’objet d’une planification minutieuse et être réalisée par un professionnel qualifié. Et effet, votre projet doit être conforme aux normes en vigueur et respecter certaines règles de sécurité, mais il doit aussi être conçu pour répondre à vos besoins. Voici les étapes essentielles pour installer une prise ou une wallbox pour véhicule électrique. Étape 1 : évaluez vos besoins de recharge La première étape consiste à analyser vos besoins en électricité pour recharger votre véhicule. Prenez en considération : le type de voiture électrique (hybride rechargeable ou électrique 100 %) ; la capacité de la batterie ; vos habitudes de conduite (trajets quotidiens, longs trajets, fréquence de recharge). Ces facteurs détermineront si une prise renforcée (3,7 kW) est suffisante ou si une borne de recharge (7 à 22 kW) est nécessaire. Enfin, il est crucial de vérifier que votre installation électrique actuelle peut supporter la puissance requise. Étape 2 : étude de votre installation électrique Vous devrez ensuite faire appel à un électricien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques) pour qu’il détermine la puissance disponible sur votre tableau électrique. En fonction du résultat, vous devrez peut-être demander l’augmentation de la puissance de votre compteur électrique à votre fournisseur, voire passer d’un compteur monophasé à triphasé. Enfin, cet électricien doit créer un circuit dédié pour la prise ou la borne, avec un disjoncteur différentiel (type A pour les prises renforcées, type B pour certaines bornes) pour garantir la sécurité. Étape 3 : choisissez l’emplacement de votre prise de recharge Une fois cette étude technique réalisée, vous devez choisir l’emplacement de la prise de recharge ou de la borne, afin que celle-ci soit accessible pour votre automobile électrique. Vous pouvez la positionner en intérieur, dans votre garage ou votre sous-sol, ou en extérieur dans une allée ou un parking. Pour une installation en extérieur, il faudra choisir du matériel résistant aux intempéries (norme IP54 ou plus). Quel que soit votre choix, il faudra vous assurer de respecter les distances minimales pour votre installation : une wallbox ou une prise de recharge ne doit pas être à proximité directe d’un point d’eau. La norme générale est de 60 cm de distance entre le dispositif et un point d’eau ; la borne doit être placée à une hauteur comprise entre 50 cm et 1,50 m du sol pour faciliter son accès et éviter les infiltrations d’eau, particulièrement en extérieur ; la prise ou la borne doit être facilement accessible par votre voiture, on recommande en général une distance de 2 à 3 m maximum pour éviter une trop grande tension sur le câble de recharge. Ces distances garantissent une utilisation pratique et sécurisée, un installateur certifié IRVE saura vous conseiller sur ces points particuliers. Étape 4 : installation du dispositif de recharge de véhicule électrique Dans le cas d’une prise renforcée, celle-ci est installée au mur à l’emplacement choisi et elle est ensuite reliée au circuit dédié en amont. Pour une borne de recharge, elle peut être murale (wallbox) ou posée sur un socle (sur pied), puis elle est raccordée à l’installation électrique. Les bornes connectées nécessitent parfois une configuration logicielle (Wi-Fi ou Bluetooth) pour activer des fonctionnalités comme le suivi de consommation ou la programmation. Notez que l’installation doit être réalisée par un professionnel certifié IRVE pour être conforme, mais aussi pour être éligible aux aides disponibles (crédit d’impôt, aides locales). La certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), n’est pas obligatoire pour l’installation seule d’une borne ou d’une prise, elle est toutefois un sérieux gage de qualité. Par ailleurs, la pose d’un dispositif de recharge de véhicule énergétique peut s’inscrire dans un projet de rénovation énergétique global (par exemple, une intégration avec panneaux solaires), le label RGE est alors obligatoire pour bénéficier d’aides. Étape 5 : mise en service et test Une fois la prise de recharge ou la borne installée, l’électricien réalise des tests pour s’assurer de son fonctionnement, de sa sécurité et du respect des normes en vigueur. Enfin, une démonstration peut être faite pour vous aider à vous familiariser avec l’utilisation de votre nouveau dispositif de recharge. Prise ou borne de recharge pour véhicule électrique : comment choisir ? Le choix entre une borne de recharge et une prise renforcée pour l’alimentation de votre véhicule électrique dépend principalement de vos besoins. Ceux-ci sont déterminés par vos habitudes, le type d’automobile que vous possédez, votre budget ou encore votre installation électrique. Voici un tableau comparatif de ces deux dispositifs afin de vous aider à faire votre choix. Critères Prise de recharge (prise renforcée) Borne de recharge (wallbox) Puissance 3,7 kW 7 à 22 kW (monophasé ou triphasé) Type de câble Mode 2 (généralement fourni avec le véhicule) Mode 3 (pas toujours fourni avec le véhicule) Temps de recharge environ 14h pour une batterie de 50 kWh 2 à 6h selon la puissance et la capacité de la batterie Coût d'installation 350 à 850 € TTC (matériel et pose) 1 250 à 3 700 € TTC (matériel et pose) Fonctionnalités avancées non intégrées programmation, suivi de consommation, intégration solaire Usage recommandé usage modéré : voitures hybrides ou trajets courts usage intensif : longs trajets, batteries de grande capacité Les coûts indiqués sont des estimations moyennes et peuvent varier en fonction des spécificités de l'installation et des tarifs des professionnels Quel est le prix d’une prise de recharge pour voiture électrique ? Le prix d’une prise de recharge pour voiture électrique (prise renforcée), ou d’une borne de recharge (wallbox), dépend de plusieurs paramètres, comme sa puissance, la marque ou le modèle choisi. Par ailleurs, on distingue le prix du matériel seul, du montant à débourser pour son installation, celle-ci devant obligatoirement être réalisée par un professionnel certifié IRVE. Enfin, la borne de recharge étant un dispositif plus perfectionné et plus puissant que la prise renforcée, son prix moyen est logiquement plus élevé. Prix moyen d’une prise de recharge pour véhicule électrique Le prix moyen d’une prise renforcée dépend principalement de la marque et de la gamme que vous choisirez. Parmi les marques les plus connues qui commercialisent des prises de recharge pour voiture électrique, on peut citer : Legrand et sa prise Green’up, l’une des plus répandues sur le marché ; Hager, avec sa prise appelée Witty ; Mennekes, qui propose différents modèles compatibles avec plusieurs types de véhicules. Ci-dessous, on vous présente les prix moyens d’une prise de recharge pour voiture électrique. Coût du matériel Coût moyen de l’installation par un professionnel IRVE Coût total (matériel et pose) Fabricants (liste non-exhaustive) 50 à 500 € 300 à 700 € 350 à 1 200 € Legrand - Hager - Mennekes - Schneider Electric - Bals Ces prix sont des estimations moyennes et peuvent varier en fonction de l’installation électrique et des tarifs des professionnels. Certains fabricants proposent à la fois des prises renforcées et des bornes de recharge. Prix moyen d’une borne de recharge pour voiture électrique Le prix d’une borne de recharge pour véhicules électriques est, lui aussi, variable, tant les fabricants et les gammes de produits sont nombreux. Un modèle haut de gamme coûtera cher, d'autant plus si son installation est plus compliquée (distance du tableau électrique, murs à percer, longueur du câble, etc.) et fait grimper le prix de la pose (paramétrages, spécificités, etc.). Parmi les marques de bornes reconnues, on trouve : Wallbox, avec son célèbre modèle Pulsar Plus, offrant une puissance jusqu’à 22 kW ; Easee, qui propose des nombreux modèles tels que One, Up ou Core pour un usage domestique ou commercial ; Tesla, dont le Wall Connector est compatible avec les véhicules de la marque et autres modèles. Le tableau ci-dessous récapitule les prix moyens d’une borne de recharge pour voiture électrique. Coût du matériel Coût moyen de l’installation par un professionnel IRVE Coût total (matériel et pose) Fabricants (liste non-exhaustive) 400 à 1 700 € 700 à 2 000 € 1 100 à 3 700 € Easee - Wallbox - Tesla - EVbox - Legrand - Schneider Electric - Hager Ces prix sont des estimations moyennes et peuvent varier en fonction de l’installation électrique et des tarifs des professionnels. Certains fabricants proposent à la fois des prises renforcées et des bornes de recharge. Les prises de recharge pour voiture électrique sont-elles éligibles aux aides ? L’installation d’une prise renforcée ou d’une wallbox peut représenter un coût important pour les propriétaires de voitures électriques, mais elle représente aussi l’opportunité de réaliser des économies sur le long terme. Néanmoins, puisqu’il s’agit d’un geste favorable à l’environnement et au développement de mobilités écologiques, certaines aides sont disponibles pour vous aider à réduire l’investissement initial : le crédit d’impôt ; la TVA réduite à 5,5 % ; les primes ADVENIR ; les aides locales. Le crédit d’impôt Si vous souhaitez vous équiper d’une prise de recharge pour votre voiture électrique, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 75 % du montant des dépenses, dans une limite de 500 €/équipement. Pour l’obtenir, vous devez installer le système de recharge dans votre résidence principale ou secondaire située en France, celui-ci doit être pilotable à distance et installé par un professionnel IRVE. Il faudra renseigner vos dépenses lors de la déclaration de revenus de l’année suivant l’installation et les factures détaillées pourraient vous être demandées. La TVA réduite à 5,5 % Le taux réduit à 5,5 % de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) au lieu de 20 %, s’applique sur l’installation d’une prise de recharge ou d’une borne, à condition que la pose soit réalisée par un professionnel et que le logement ait plus de 2 ans. Les primes ADVENIR ADVENIR est un programme de financement des bornes de recharge à l’échelle nationale, qui propose des primes aux particuliers comme aux professionnels depuis 2016. Ce dispositif est lié aux certificats d’économies d’énergie (CEE) et les primes sont distribuées par des entreprises du secteur de l’énergie (EDF par exemple). Cette aide couvre 50 % du montant du matériel et de la pose à hauteur de 960 € HT maximum (1 460 € HT en Corse, Outre-mer et dans les îles du Ponant). Les aides locales En plus de ces aides accordées par l’État, certaines collectivités locales disposent de leur propre système de subventions pour encourager les particuliers et les professionnels à installer des systèmes de recharge pour leurs véhicules électriques. Pour les connaître, vous pouvez consulter le site de l’ANIL (Agence nationale de l’information pour le logement) ou vous rendre dans votre mairie. Pourquoi installer une borne ou une prise de recharge pour voiture électrique ? Les avantages de recharger votre voiture électrique à domicile Une prise de recharge pour voiture électrique, ou une wallbox, offre la commodité de pouvoir faire le plein sans quitter votre logement et ainsi, de ne plus dépendre des bornes de recharge publiques. Celles-ci peuvent être occupées lorsque vous vous y rendez, vous obligeant à attendre qu’elles se libèrent, et le prix de la recharge peut également être élevé. En rechargeant votre véhicule à domicile, vous avez la possibilité de réaliser des économies en profitant de tarifs de l’électricité avantageux, notamment avec l’option heures pleines/heures creuses. En rechargeant la nuit, en heures creuses, vous bénéficiez d’un prix du kWh compétitif pour faire le plein de votre automobile. Enfin, vous contribuez à une mobilité respectueuse de l’environnement en utilisant une énergie moins polluante que l’essence pour vos déplacements. Les offres spéciales voitures électriques Certains fournisseurs comme Engie ou TotalEnergies proposent des contrats d’électricité destinés aux propriétaires de voitures électriques. Ces offres, comme Elec Car d’Engie ou Charg’heures de TotalEnergies, disposent d’un prix du kWh en heures creuses encore plus avantageux. Vous devez généralement fournir la preuve que vous possédez un véhicule électrique pour en bénéficier. Maximisez votre autoconsommation solaire avec une borne de recharge Les bornes de recharge ou wallbox sont généralement connectées, ce qui signifie qu’elles peuvent être intégrées à un système de panneaux photovoltaïques pour utiliser l’électricité que vous produisez pour la recharge. Ainsi, vous optimisez votre taux d’autoconsommation, ce qui permet à la fois de réduire vos dépenses énergétiques et d’augmenter l’impact écologique de votre véhicule ! Pour une telle utilisation, il faut toutefois que votre borne de recharge soit compatible et que vous disposiez d’un gestionnaire d’énergie. Celui-ci peut être intégré à la borne de recharge ou fonctionner avec un dispositif externe relié à un système domotique installé dans votre maison. Le gestionnaire d’énergie permet : de prioriser les appareils utilisant l’électricité pour éviter une surcharge ; d’optimiser l’autoconsommation en utilisant d’abord l’énergie de vos panneaux pour alimenter la borne ; d’éviter les dépassements de puissance ; de programmer les heures de recharges pour bénéficier de votre production solaire et du tarif heures creuses. FAQ : Vos questions sur les prises et bornes de recharge pour voiture électrique Est-il possible de recharger sa voiture sur une prise électrique classique ? Oui, il est possible de recharger sa voiture sur une prise électrique classique, cependant, il ne s’agit pas d’une solution optimale. D’abord, cela prend beaucoup plus de temps qu’avec un dispositif de recharge dédié, environ 22h pour une batterie de 50 kWh par exemple. Par ailleurs, ce mode de recharge pose un problème de sécurité avec un risque plus élevé de surchauffe, de court-circuit et potentiellement d’incendie. Pour cette dernière raison, l’utilisation à minima d’une prise renforcée est fortement recommandée pour faire le plein de votre véhicule électrique. Vaut-il mieux installer une prise ou une borne pour recharger son véhicule électrique à domicile ? Le choix entre une prise renforcée ou une borne pour effectuer la recharge de votre véhicule dépend de votre budget, de vos habitudes de conduite et du modèle d’automobile que vous possédez. Pour recharger une hybride, ou si vous ne faites que des petits trajets, une prise renforcée peut suffire et vous coûtera moins cher. En revanche, si vous avez un véhicule équipé d’une grosse batterie et que vous roulez beaucoup, il vaudra mieux investir dans une borne de recharge. À titre indicatif, une borne de recharge rapide permet de faire le plein de votre véhicule électrique jusqu’à 4 fois plus vite qu’une prise domestique standard. Une telle efficacité permet une meilleure gestion de votre batterie, notamment en cas de déplacement imprévu. Est-ce rentable de recharger sa voiture électrique à domicile ? Il est souvent plus rentable de recharger à domicile, car en choisissant le bon fournisseur d’électricité, vous pouvez bénéficier d’un prix du kWh avantageux et recharger votre véhicule pour 7,5 € en moyenne, contre 15 à 25 € sur une borne publique. Par ailleurs, vous économisez de l’électricité en supprimant le trajet aller/retour jusqu’à la borne de recharge publique. On estime qu’une recharge à domicile peut coûter jusqu’à 3 fois moins cher que si vous vous déplacez à une borne publique, notamment grâce à la possibilité de programmer la charge pendant les heures creuses. Enfin, si votre maison est équipée de panneaux photovoltaïques, une borne de recharge permet de maximiser votre taux d’autoconsommation et ainsi, de réaliser encore plus d’économies. Quelles sont les meilleures marques de prise et bornes de recharge pour voiture électrique ? Parmi les marques reconnues de prises et de bornes de recharge pour voitures électriques, on peut citer le fabricant norvégien Easee, le constructeur automobile américain Tesla ou encore les entreprises françaises Legrand ou Schneider Electric. Le 13 janvier 2025 | Mis à jour le 18 février 2025 Vérifié par Madeleine Toumazet Simon Desimpel Rédacteur expert énergie Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.