Face à l’augmentation continue des prix de l’électricité depuis quelques années, les Français cherchent à tout prix à réduire leur consommation d’électricité et donc leurs factures. Pour cela, on trouve sur le marché des boîtiers économiseurs d’électricité, mais que valent vraiment ces appareils ? S’agit-il d’une solution miracle ou d’une escroquerie ?

En résumé : 

  • Des boîtiers économiseurs d’électricité sont disponibles sur le marché et sont supposés vous faire économiser entre 30 et 50 % de votre consommation moyenne.
  • Il existe différentes qualités de boîtiers et leur efficacité reste encore à démontrer.
  • Des entreprises malveillantes ont profité de l’augmentation des prix pour mettre en place une arnaque téléphonique avec ces boîtiers économiseurs d’électricité.
  • Il existe cependant des appareils qui fonctionnent pour réduire votre consommation : les thermostats connectés, les têtes thermostatiques ou encore les assistants de suivi de consommation.
  • Adopter des écogestes pour maîtriser sa consommation permet également de faire baisser ses factures.

Boîtiers économiseurs d’électricité : une bonne idée pour maîtriser sa consommation

Depuis la crise de l’énergie en 2021, suivie par la guerre en Ukraine en 2022, les prix de l’électricité se sont envolés sur les marchés de gros ainsi que pour les consommateurs domestiques. Face à des prix toujours croissants, le seul levier qu’ont les consommateurs pour éviter une flambée de leurs factures est la maîtrise de la consommation

L’électricité coûte de plus en plus cher, il faut donc en consommer moins pour amoindrir l’impact de la hausse de prix sur les factures. Malheureusement, baisser sa consommation n’est pas chose aisée, surtout lorsqu’on utilise du chauffage électrique, alors de nombreux outils se sont développés dans ce but.

Parmi eux, les boîtiers à économie d’énergie font beaucoup parler, car la promesse est énorme. Certaines marques, en effet, n’hésitent pas à annoncer 50 % d’économies d’énergie grâce à la technologie qu’ils commercialisent, ce qui peut représenter plus ou moins d’argent selon que vous habitiez dans une maison ou dans un appartement

Et si vous tiriez profit de votre Linky ?

Un suivi efficace de sa consommation d'énergie permet de la réduire de 15 % !

Ça m'intéresse !

Boîtiers à économie d’énergie : à quoi ça sert ?

Les boîtiers économiseur d’électricité sont conçus pour réguler le courant circulant dans le réseau électrique. L’objectif de cette régulation est de réduire les pertes d’énergie qui représentent une part importante de la consommation, difficile à maîtriser.

Le boîtier économiseur d’électricité a pour objectif de corriger un problème technique appelé déphasage qu’on retrouve dans les réseaux électriques de nos logements. En corrigeant ce problème, le boîtier permet d’améliorer le facteur de puissance, qui mesure avec quelle efficacité un appareil utilise le courant qui le traverse. Pour simplifier, ces boîtiers sont supposés réguler le courant pour améliorer l’efficacité de nos appareils électroménagers et ainsi réduire les pertes d’énergie.

Boîtiers à économie d’énergie : comment ça marche ?

Les boîtiers à économie d’énergie se branchent : 

  • directement sur une prise électrique 220 V de votre maison ;
  • sur votre disjoncteur
  • placé entre votre compteur et votre tableau électrique.

Une fois branché, le boîtier est supposé réguler le courant et limiter la perte d’électricité et donc vous faire réaliser des économies d’énergie.

À ne pas confondre !

Attention à ne pas confondre ce type de boîtier avec d’autres appareils destinés à vous faire réaliser des économies d’énergies. En effet, certaines marques commercialisent des appareils de mesure ou encore des thermostats connectés, qui se branchent également sur votre réseau électrique pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie.

Attention aux arnaques des boîtiers économiseurs d’électricité

Des boîtiers parfois non fonctionnels

Plusieurs éléments semblent indiquer que ces boîtiers sont en réalité peu ou pas fonctionnels. D’abord, des experts estiment que leur dimension est insuffisante pour corriger un problème de déphasage à l’échelle d’une maison et que cette correction ne changerait de toute façon pas grand-chose au montant de vos factures d’électricité.

Par ailleurs, certains appareils ont même été démontés en laboratoire et des composantes factices ont été trouvées à l’intérieur. Il semblerait que des entreprises peu scrupuleuses commercialisent des boîtiers qui n’ont absolument aucun effet, ou d’autres dont l’effet est très loin des promesses marketing initiales.

Signalement des consommateurs

En Espagne, un groupe de consommateurs nommé OCU (Organisation of Consumers and Users) affirme que ces boîtiers n’ont aucun impact sur la consommation d’électricité. En France, il n’est pas rare de voir des clients dénoncer l’inefficacité de ces boîtiers sur des sites de consommateurs comme signal-arnaques.com.

Des démarchages téléphoniques frauduleux

Par ailleurs, ces boîtiers font l’objet d’un important démarchage téléphonique de la part d’entreprises qui profitent de l’augmentation des prix de l’électricité pour attirer des clients crédules.

Certaines n’hésitent pas à se faire passer pour des structures affiliées à EDF, à TotalEnergies ou à d’autres fournisseurs bien identifiés des Français. Sachez que ces grands fournisseurs d’énergie ne commercialisent pas ce type d’appareils et qu’une entreprise se réclamant d’eux pour vous vendre un boîtier économiseur d’électricité est sûrement frauduleuse.

L’objectif de ce démarchage est d’obtenir vos coordonnées bancaires pour vous soutirer ensuite de l’argent. La promesse de grosses économies d’énergie et d’un appareil miracle peut paraître très alléchante en cette période de hausse des prix, mais il faut néanmoins rester prudent !

Voici quelques conseils si vous êtes démarché pour éviter une potentielle arnaque

  • ne communiquez aucune information bancaire, telle que votre IBAN ;
  • demandez des informations précises sur la société qui vous appelle et celle qui commercialise le boîtier si elles sont différentes ;
  • renseignez-vous sur internet au sujet de cette société et de son appareil (Trustpilot, Avis Vérifiés, Signal-Arnaque) ;
  • demandez des informations détaillées sur le produit qui vous est proposé : comment il fonctionne, quelles sont ses caractéristiques techniques, etc.

Par ailleurs, soyez méfiant lorsque la promesse est trop belle. Certains commerciaux n’hésitent pas à dire que leur produit peut vous faire économiser 50 % de vos dépenses en énergie, or, il est fort peu probable qu’un appareil dont le prix est compris entre 20 € et 100 € puisse réaliser de telles prouesses.

boîtier économiseur d'électricité arnaque

Des alternatives aux boîtiers économiseurs d’électricité

Rassurez-vous, tous les appareils qui vous promettent de l’aide pour réduire vos factures ne sont pas des escroqueries. En dehors de certains boîtiers économiseurs d’énergie dont l’efficacité n’a jamais été prouvée, il existe des produits qui peuvent vous permettre de maîtriser votre consommation.

Les thermostats connectés et têtes thermostatiques

Parmi ces solutions pour vous assister dans la réduction de votre consommation, on trouve le thermostat connecté. Le principe est celui d’un thermostat classique, il permet de gérer la température de votre intérieur, mais celui-ci est connecté à une application mobile.

Cette application vous permet de réguler la température à distance et de programmer vos appareils de chauffage. Par ailleurs, les thermostats connectés vous signalent lorsqu’il y a une anomalie afin d’éviter la surconsommation. En France, des marques comme Tado° ou Voltalis commercialisent des thermostats connectés.

Les têtes thermostatiques connectées font également partie des appareils qui vous permettent de réguler votre consommation. Comme un robinet thermostatique classique, celles-ci s’installent sur vos radiateurs à eau afin que vous puissiez les contrôler individuellement et à distance. Les têtes thermostatiques permettent de maîtriser votre consommation et d’améliorer votre confort thermique.

Envie d'économiser sur vos factures de chauffage ?

Réalisez jusqu'à 15 % d'économies annuelles en équipant votre système de chauffage d'un thermostat connecté.

Je m'équipe !

Le suivi de la consommation

Suivre votre consommation dans le détail est sans doute le meilleur moyen de la maîtriser. En effet, vous savez précisément quel appareil consomme plus que les autres et à quel moment votre consommation est la plus forte. Pour suivre votre consommation, il existe plusieurs solutions.

Vous pouvez opter pour une application mobile, comme celle d’Hello Watt, qui suit votre consommation en temps réel grâce au compteur Linky. Hello Watt vous propose de suivre votre consommation en kWh et en , analyse votre consommation et vous propose des conseils pour la réduire. Sachez que la plupart des fournisseurs d’électricité proposent des outils de suivi de consommation sur mobile, comme EDF&MOI, l’outil de suivi de consommation d’EDF.

En dehors des applications mobiles, il existe aussi des assistants de suivi de consommation sous forme de boîtier à brancher sur vos installations électriques. Contrairement aux boîtiers économiseurs d’électricité, ce type d’appareil ne sert pas à réguler le courant, mais à prendre des mesures. Ces mesures apparaissent ensuite sur un afficheur et vous permettent de savoir quels appareils consomment plus que les autres, de suivre votre consommation au jour le jour et de voir si celle-ci est anormale.

En réalisant un suivi détaillé de votre consommation, c’est à vous d’en prendre la maîtrise. Les appareils disponibles sur le marché sont des assistants qui vous permettent d’adopter les bonnes habitudes et de prendre les bonnes décisions, en matière de rénovation énergétique par exemple.

Sans boîtiers économiseurs d’électricité : réduire sa consommation en changeant ses habitudes

Enfin, il existe un moyen efficace pour faire baisser vos factures d’énergie et réduire l’impact de votre consommation sur la planète et celui-ci ne nécessite aucun appareil. Il s’agit bien évidemment de vos habitudes de consommation, que vous pouvez adapter pour réaliser des économies et éviter le gaspillage. Il existe de nombreux éco-gestes que vous pouvez mettre en place pour réaliser des économies d’électricité.

Pour économiser l’électricité, vous pouvez par exemple : 

Toutes ces petites économies bout à bout auront un impact positif sur votre facture, car chaque kWh économisé vous fera gagner quelques euros.

Par ailleurs, si vous souhaitez réaliser des économies plus importantes sur le long terme, vous pouvez aussi entreprendre des travaux de rénovation énergétique. L’isolation de votre logement, par exemple, a un impact réel sur votre consommation d’énergie, il s’agit donc d’un véritable point d’amélioration.

FAQ : Vos questions sur les boîtiers économiseur d’électricité 

Combien d’électricité un boîtier permet-il d’économiser ?

Les économies annoncées par les marques qui commercialisent ces boîtiers oscillent généralement entre 20 et 50 % de votre consommation d’électricité, cela dépend de la qualité du boîtier que vous achetez. Néanmoins, faites attention aux arnaques, car l’efficacité de ces boîtiers n’a jamais été démontrée et elle est même souvent remise en cause par les consommateurs.

Vos habitudes de consommation et vos équipements électroménagers sont des points importants sur lesquels vous pouvez travailler pour réaliser des économies. En effet, un lave-vaisselle, une machine à laver ou des plaques électriques n’ont pas la même consommation qu’un ordinateur et votre facture dépendra de l’utilisation que vous faites de ces appareils.

Les Français consomment-ils beaucoup d’électricité ?

En 2020, la consommation d’électricité en France était de 460 TWh, et elle était en baisse par rapport à l’année précédente. Cette baisse se poursuit ces dernières années et elle s’explique en partie par les efforts de sobriété réalisés en raison de la hausse des prix. En 2022, un hiver plus doux que la moyenne a également participé à cette réduction de la consommation d’énergie en France.

Quels sont les outils pour réduire sa consommation ?

En dehors des boîtiers économiseurs d’électricité dont l’efficacité est régulièrement remise en question, d’autres outils peuvent vous aider à réduire vos factures en maîtrisant votre consommation.

Parmi ces outils, on trouve les thermostats connectés, comme ceux de Tado° ou Voltalis, ou les têtes thermostatiques connectées qui permettent de contrôler le chauffage à distance, de le programmer pour un meilleur confort intérieur et un plus grand contrôle de vos dépenses.

À cela s’ajoutent des outils pour suivre votre consommation, qu’il s’agisse d’une application mobile comme Hello Watt ou d’un appareil de mesure branché sur votre réseau électrique. Avoir un aperçu de sa consommation en temps réel, avec le détail des appareils énergivores et des pics de consommation, est un bon moyen pour adapter ses usages de l’énergie.

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.