Que faire lorsque survient une coupure ENI ?

Client chez le fournisseur ENI, vous constatez subitement une coupure de courant ou une panne de gaz ? Pour résoudre ce problème et être dépanné rapidement, la démarche à adopter est toujours la même. Il vous suffit d’identifier la source de la panne et de contacter le service adéquat, si besoin. …

Client chez le fournisseur ENI, vous constatez subitement une coupure de courant ou une panne de gaz ? Pour résoudre ce problème et être dépanné …

Client chez le fournisseur ENI, vous constatez subitement une coupure de courant ou une panne de gaz ? Pour résoudre ce problème et être dépanné rapidement, la démarche à adopter est toujours la même. Il vous suffit d’identifier la source de la panne et de contacter le service adéquat, si besoin. Découvrez tous nos conseils pour mettre fin à votre coupure ENI rapidement et efficacement !

Coupure d'électricité et de gaz ENI

Coupure ENI : que faire en cas de panne d’électricité ?

Identifiez l’origine de votre coupure de courant ENI

En cas de coupure d’électricité, pas de panique ! Dans un premier temps, il va vous falloir jouer les détectives pour identifier la provenance de la panne. En effet, la coupure de courant peut être généralisée à tout votre quartier ou concerner uniquement votre logement. Selon la nature de la panne, la marche à suivre et les personnes à contacter ne sont pas les mêmes. Il est donc indispensable de connaître la cause de votre coupure de courant pour agir en conséquence !

  • Cas de la panne de secteur : si l’éclairage public, les enseignes des magasins et les lumières de vos voisins sont également coupées, il s’agit d’une coupure de courant généralisée. Dans cette situation, vous ne pouvez rien faire si ce n’est attendre l’intervention des techniciens d’Enedis, le gestionnaire du réseau électrique.

  • Cas de la panne localisée : si vous constatez que la coupure ne concerne que votre logement, vous devez tout d’abord tenter de rétablir le courant en vérifiant si votre disjoncteur a “sauté”. Si oui, ce dysfonctionnement est sans doute lié à une surcharge de votre installation électrique (trop d’appareils branchés) ou à un appareil défectueux.

Comment remettre le courant en route après une panne d’électricité ENI ?

Si votre coupure ENI est due à un appareil électrique défectueux, il va vous falloir l’identifier pour ensuite pouvoir remettre le courant en marche. Pour cela, suivez cette méthode toute simple :

  • Rendez vous devant votre tableau électrique, abaissez tous les disjoncteurs et réarmez le disjoncteur général.

  • Relevez ensuite chaque disjoncteur l’un après l’autre; le disjoncteur déclenchant une coupure est celui qui pose problème.

  • Grâce aux étiquettes présentes au-dessus des disjoncteurs, identifiez le secteur et donc l’appareil défectueux.

  • Il vous suffit ensuite de débrancher l’appareil fautif, de relever tous les disjoncteurs et de réarmer votre compteur.

Si votre coupure de courant est liée à un appareil défectueux, il suffit de le réparer ou de le changer. Si vous vous apercevez que la panne vient en réalité de votre installation électrique (prise, fil), faites appel à un électricien ou contactez le service client ENI, pour être dépanné par votre fournisseur.

Comment résoudre ma coupure de gaz ENI ?

Une coupure de gaz peut être causée par plusieurs facteurs différents ; dans tous les cas, la remise en marche de votre compteur de gaz ou toute intervention technique liée à votre installation doit être réalisée par un technicien GRDF, gestionnaire du réseau de gaz naturel en France. Si vous vous êtes bien acquitté de vos factures de gaz ENI, votre panne de gaz peut être de trois natures différentes :

  • Coupure suite à un déménagement : si vous emménagez dans un nouveau logement, anticipez la mise en service de votre compteur de gaz au minimum deux semaines avant. L’ancien locataire a en effet résilié son contrat avant son départ, ce qui entraîne la mise hors service de votre compteur de gaz. Il vous suffit de souscrire à un contrat chez le fournisseur de votre choix pour remettre votre compteur en marche !

  • Panne généralisée au réseau de distribution : en cas de coupure de gaz prévue par GRDF, vous devez normalement être prévenu 24h avant. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur le site InfoCoupure de GRDF : vous pouvez y entrer votre adresse et connaître toutes les informations relatives à cette coupure de gaz.

  • Coupure causée par votre installation : si votre coupure de gaz n’est pas liée à une panne sur le réseau, c’est votre installation qui est en cause. Dans ce cas, contactez le numéro urgence gaz de GRDF, en composant le 0 800 47 33 33. Ce numéro n’est pas surtaxé et est joignable 24h/24 et 7j/7.

Pour aller plus loin

En cas de doute sur la marche à suivre, n’hésitez pas à contacter le service client ENI : des conseillers sont présents du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h pour répondre à toutes vos questions.

Que dois-je faire si ma coupure ENI est due à des factures impayées ?

Pour l’électricité, comme pour le gaz, vous devez vous acquitter de vos factures ENI dans les 15 jours suivant l’émission de celles-ci. Si, pour diverses raisons, vous vous trouvez dans l’impossibilité de payer vos factures, vous recevrez un premier courrier vous demandant de régulariser votre situation dans les 15 jours. Si le paiement n’est toujours pas effectué dans les délais demandés, vous recevrez alors un deuxième courrier, vous avertissant d’une possible coupure dans les 20 jours. Pour rétablir votre fourniture en gaz ou en électricité, vous devez impérativement avoir régularisé votre situation. Une fois vos factures payées, un technicien GRDF ou Enedis rétablira votre ligne de fourniture.

Si les tarifs proposés par votre fournisseurs ne correspondent plus à votre budget et que vos factures deviennent trop élevées, il est peut-être temps de changer de fournisseur ! Découvrez les différentes offres proposées par les fournisseurs en utilisant notre comparateur en ligne ou contactez un conseiller Hello Watt au 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h30 à 18h, pour obtenir des conseils personnalisés.

Que la lumière soit… mais pas trop cher quand même !

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