Coupure de courant Enercoop : quels sont les bons réflexes à adopter en cas de panne ?

Leçon du jour : que faire en cas de coupure de courant Enercoop ? Vous avez beau soigneusement payer vos factures et entretenir votre installation électrique, une petite panne peut survenir. Rien d’inquiétant : il suffit juste de connaître les bons réflexes à adopter pour résoudre cette coupure rapidement …

Leçon du jour : que faire en cas de coupure de courant Enercoop ? Vous avez beau soigneusement payer vos factures et entretenir votre installation électrique, une …

Leçon du jour : que faire en cas de coupure de courant Enercoop ? Vous avez beau soigneusement payer vos factures et entretenir votre installation électrique, une petite panne peut survenir. Rien d’inquiétant : il suffit juste de connaître les bons réflexes à adopter pour résoudre cette coupure rapidement et faire appel aux prestataires adaptés. Cause de la panne, bons réflexes, conseils pratiques et cas particuliers : on vous dit tout dans cet article !

coupure enercoop

Comment réagir en cas de coupure de courant Enercoop ?

Identifier l'origine de la panne de courant Enercoop

Votre logement vient subitement d’être plongé dans le noir ? Pas de panique : dans la majorité des cas, il s’agit d’une panne anodine et le courant devrait revenir très vite ! Pour accélérer le processus, le premier bon réflexe à adopter avant de faire appel à un dépannage Enercoop est de rechercher l’origine de la panne. Cette coupure peut en effet concerner uniquement votre logement ou au contraire tout votre quartier. Selon la nature de la panne, la marche à suivre et les personnes à contacter ne sont pas les mêmes.

Vous êtes encore chez EDF ?

Faites des économies dès maintenant en changeant de fournisseur !

J'économise !

Que faire en cas de panne Enercoop généralisée ?

Si votre coupure de courant est causée par une panne de secteur, il est alors très simple de le vérifier : jetez un oeil dehors, si vous êtes en soirée, alors l’éclairage public, les enseignes des magasins et les lumières de vos voisins sont également coupées. Dans cette situation, vous ne pouvez rien faire si ce n’est attendre l’intervention des techniciens d’Enedis, le gestionnaire du réseau électrique.

En cas de panne Enercoop localisée, comment réagir ?

Si vous constatez que la coupure ne concerne que votre logement, vous devez tout d’abord tenter de rétablir le courant en vérifiant si votre disjoncteur a “sauté”. S’il s’avère que oui, il est fort probable que ce dysfonctionnement soit lié à une surcharge de votre installation électrique ou encore à un appareil défectueux.

Comment remettre le courant en route après une panne d’électricité Enercoop ?

Que faire et qui contacter pour rétablir le courant après une coupure Enercoop ?

Votre panne d’électricité peut être causée par bien des raisons : rassurez-vous, nous ne vous demanderons pas de les apprendre toutes par coeur ! Mais les parcourir peut vous aider au moment venu à identifier l’origine de la panne et à agir en conséquence. Voici les différents types de coupures Enercoop que vous pouvez rencontrer :

  • Le disjoncteur a sauté : lié à une surcharge électrique sur votre circuit ou à un appareil défectueux. Vous pouvez tenter d’identifier le problème puis de réarmer votre compteur, sinon, faites appel à un électricien qualifié.

  • Micro-coupures : ces coupures courtes de quelques millièmes de secondes sont dues à un mauvais entretien du réseau électrique. Vous pouvez les signaler à Enedis en contactant le 09 726 750 XX (numéro non surtaxé, XX étant le numéro de votre département).

  • Coupure de l’alimentation : causée par un incident technique sur le réseau, vous pouvez directement contacter Enedis.

  • Sous-tension : si vos appareils fonctionnent moins bien que d’habitude, cela peut être dû à des travaux en cours sur le réseau. Encore une fois, c’est du ressort du gestionnaire du réseau Enedis.

  • Surtension : si votre courant “saute” dès que vous branchez divers appareils en même temps, c’est que votre puissance de compteur n’est pas assez élevée. Dans ce cas, contactez Enercoop.

  • Foudre : votre courant peut être coupé suite à un épisode orageux. Dans ce cas, attendez l’intervention d’un technicien Enedis.

Coupure d'électricité Enercoop suite à un déménagement : que faire ?

Ne pas avoir d’électricité lors d’un emménagement, quelle mauvaise surprise ! Assurez-vous tout d’abord que cette coupure soit bien réelle : rendez-vous au compteur électrique et essayez de faire repartir le courant. Si votre compteur disjoncte, il y a un problème électrique : faites appel à un électricien. Si vous constatez que votre compteur est bel et bien fermé, ce peut être le cas pour deux raisons : vous avez oublié de souscrire à un contrat d’électricité avant votre déménagement ou y avez pensé trop tardivement. Pas de panique ! Faites appel au fournisseur de votre choix pour souscrire et pour que celui-ci fasse programmer au plus vite l’ouverture de votre compteur par un Enedis.

Appelez nos experts !

Besoin de conseils d’experts pour vous épauler dans ce petit moment sous haute tension ? Faites appel à un conseiller Hello Watt au 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. Vous pouvez également utiliser notre comparateur d’offres en ligne pour vous faciliter la tâche !

 

Que faire si une coupure Enercoop est due à des factures impayées ?

Lors de votre souscription chez Enercoop, vous avez signé un contrat dont les clauses sont très claires : une fois votre facture d’électricité reçue, vous devez vous en acquitter dans les quinze jours suivant son émission. Mais il arrive, pour une raison ou une autre, que vous soyez dans l’impossibilité de payer vos factures : n’hésitez pas dans ce cas à contacter votre fournisseur pour trouver des solutions ensemble. Vous pouvez également décider de résilier votre contrat d’électricité Enercoop, notamment si celui-ci est trop onéreux : attention, la résiliation de votre abonnement n’annule pas vos créances !