Pour réguler la consommation de gaz, les principaux opérateurs du réseau de transport et de stockage du gaz, GRTgaz et Téréga, en association avec l’ADEME, ont lancé le dispositif Ecogaz en octobre 2022. Voyons comment fonctionne cette météo du gaz et de quelle manière éviter les pénuries !

En résumé

  • Ecogaz indique le niveau de consommation sur le réseau de gaz pour les 5 prochains jours en se basant sur la consommation moyenne de gaz sur cette période.
  • Il existe 4 couleurs, vert, jaune, orange et rouge, qui indiquent le niveau de tension sur le réseau de gaz
  • Vert correspond à une consommation normale, rouge à une saturation du réseau, ce qui nécessite des délestages et des interruptions de livraison.
  • Pour éviter d’encombrer le réseau, et pour réduire leurs émissions de CO2, les Français sont encouragés à diminuer leur consommation de gaz par des écogestes.
  • Ces écogestes concernent les principaux postes de consommation du gaz, à savoir le chauffage, l’eau-chaude et la cuisson.

À quoi sert Ecogaz, la météo du gaz ?

La création d’Ecogaz pour désaturer le réseau de gaz

Le baromètre Ecogaz a été créé à l’automne 2022 sur le modèle du dispositif Ecowatt, qui vise à éviter les délestages électriques en incitant les consommateurs à effacer leur consommation d’électricité lors des périodes de tension. Ecogaz a été créé par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) en collaboration avec GRTgaz et Téréga, les deux principaux opérateurs du réseau de transport du gaz en France.

Le but d’Ecogaz est d’informer les consommateurs des tensions sur le réseau de gaz afin de les inciter à modérer leur consommation. D’une manière générale, la sobriété énergétique est toujours préférable, mais elle devient d’autant plus indispensable lorsque la demande en gaz dépasse l’offre disponible. Un système de météo et des alertes ont donc été mis en place, avec Ecogaz, pour prévenir les particuliers et les entreprises dans les moments où cette modération est particulièrement nécessaire.

Prix du gaz : stop aux augmentations !

Comparez les prix des fournisseurs de gaz pour trouver une offre moins chère ou à prix bloqué.

Comparer les prix du gaz

Le réseau de gaz en France et les risques de pénuries

En France, le réseau de distribution de gaz naturel est géré par GRDF, une filiale du groupe Engie, le fournisseur historique de gaz. En revanche, le transport du gaz et son stockage sont organisés différemment.

On trouve un réseau principal, géré par GRTgaz dans la plus grande partie du pays et par Téréga dans la partie Sud-ouest, ainsi que des réseaux régionaux qui servent à acheminer l’énergie vers les distributeurs ou chez les clients finaux. GRTgaz est une filiale d’Engie, tandis que Téréga, anciennement filiale du groupe Total, est désormais la propriété de plusieurs entreprises, dont EDF.

Téréga détient 16 % du réseau et gère la partie Sud-ouest du pays, car c’est elle qui s’occupait autrefois de l’extraction du gaz du gisement de Lacq, le plus grand gisement de France. Aujourd’hui, le gaz est injecté sur le réseau via des gazoducs venus de l’étranger, notamment la Norvège et la Russie ou sous forme de gaz liquéfié.

La France est donc dépendante des importations de gaz et nous avons pu constater ces dernières années, avec la crise de l’énergie et la guerre en Ukraine, que le risque de pénurie était bien réel. Ecogaz a été mis en place afin d’éviter cette pénurie, mais aussi pour encourager la sobriété énergétique et ainsi la réduction des émissions de CO2.

Risque de pénurie de gaz

La crise de l’énergie en 2021, puis la guerre en Ukraine en 2022 ont eu pour conséquence une très forte augmentation des prix du gaz, car la demande est devenue largement supérieure à l’offre disponible. Plus récemment, c’est le conflit entre Israël et le Hamas qui a fait augmenter les prix comme les exportations israéliennes ont diminué

Cette forte hausse des prix et la baisse des quantités de gaz disponibles rendent de plus en plus plausibles les risques de pénuries ou de forte tension sur le réseau. Début octobre, un rapport de l’AIE (Agence Internationale de l’Énergie) évoquait un risque de pénurie pour l’hiver 2023/2024.

Comment utiliser Ecogaz ?

Baromètre à 5 jours

Ecogaz offre aux Français une visibilité de l’état du réseau à 5 jours en se basant sur des prévisions de la consommation future. Ces prévisions sont réalisées à partir de la consommation moyenne sur la même période et de l’état des stocks de gaz à un instant T. Pour traduire le niveau de tension sur le réseau, Ecogaz utilise un code couleur facilement lisible. Voici à quoi correspondent les couleurs Ecogaz

  1. le jour est vert : cela signifie que la consommation est normale ou qu’elle est inférieure à la moyenne, il n’y a donc pas de précautions particulières à prendre ;
  2. si la couleur du jour est jaune, le niveau de la consommation est légèrement supérieur à la normale ;
  3. un jour orange signifie que la consommation est très supérieure à la normale, ou qu’il y a une situation de tension sur le réseau ;
  4. le rouge signifie que le réseau est saturé et des interruptions de la livraison de gaz peuvent avoir lieu. Dans un premier temps, ce sont les grands industriels, qui consomment beaucoup, qui sont délestés pour protéger les particuliers.

À titre informatif, il n’y a eu que des journées vertes sur le signal Ecogaz depuis son lancement le 18 octobre 2022. Cela s’explique par un bon niveau de stocks de gaz pour l’hiver 2022/2023 et une saison particulièrement douce.

Maitrisez votre consommation d'énergie

Grâce à l'application Hello Watt, maîtrisez votre consommation et réduisez vos factures !

Je commence

Les alertes Ecogaz

Pour savoir si les prochains jours vont être verts, jaunes, oranges ou rouges, vous pouvez consulter le site d’Ecogaz. Vous aurez ainsi une vision de la tension du réseau sur les 5 prochains jours et les données sont actualisées quotidiennement.

Par ailleurs, vous pouvez vous abonner pour recevoir des alertes par mail ou par SMS. En saisissant votre adresse mail ou votre numéro de téléphone portable français (06 ou 07 uniquement), vous serez informé en cas de tension sur le réseau de gaz.

Sachez que vous avez la possibilité de vous désabonner à tout moment, si par exemple, vous déménagez et que vous n’avez plus de gaz dans votre nouveau logement.

Que faire en cas d’alerte Ecogaz ?

Si le réseau de gaz est en tension et que vous recevez un SMS ou un mail d’alerte Ecogaz, il faudra modérer vos usages du gaz autant que possible afin de désaturer le réseau. Si vous le pouvez, privilégiez temporairement un chauffage d’appoint électrique, ou cuisinez avec votre four électrique plutôt qu’avec une plaque induction au gaz.

Par ailleurs, Ecogaz recommande de très nombreux écogestes à adopter quel que soit le niveau de tension sur le réseau de gaz. Cela permet d’éviter une demande trop importante et de réduire vos émissions de gaz à effet de serre et votre consommation de gaz.

Réduire sa consommation de gaz

Sachez qu’il est possible de réaliser une estimation de votre consommation pour réduire vos factures de gaz. En effet, en ayant une idée de vos postes de dépenses d’énergie, vous serez en mesure d’optimiser votre utilisation du gaz. Vous pouvez calculer votre consommation à partir de la taille de votre logement et de vos usages du gaz. En effet, les dépenses énergétiques ne sont pas les mêmes dans une maison de 100 m² ou dans un appartement de 60 m² chauffé au gaz.

Ecogaz gaz de ville

Les écogestes à adopter pour éviter les alertes Ecogaz

Les écogestes pour le chauffage

Le chauffage est le plus gros poste de consommation de gaz, c’est donc celui sur lequel vous pourrez agir le plus pour réduire votre consommation et éviter les tensions sur le réseau.

La bonne température au bon moment

 Pour économiser du gaz, vous pouvez : 

  • chauffer votre intérieur à 19° en moyenne ;
  • installer un thermostat programmable/pilotable.

Si le chauffage est une source de confort ainsi qu’un besoin vital, il est nécessaire d’en faire bon usage pour ne pas surchauffer et donc, surconsommer. Une température trop élevée n’est pas indispensable et il est inutile de chauffer des pièces que vous n’occupez pas.

L’entretien des appareils de chauffage

Afin de consommer moins d’énergie, pensez à : 

  • l’entretien de la chaudière ;
  • la purge des radiateurs.

Du matériel de chauffage en bon état sera plus performant et consommera donc moins d’énergie. Ainsi, des radiateurs entretenus, tout comme une chaudière en bon état de marche, vous permettront de réaliser des économies.

Chauffer efficacement

Pour augmenter le rendement de vos radiateurs

  • changez votre vieille chaudière ;
  • ne couvrez pas les radiateurs.

Une chaudière de plus de 15 ans consommera beaucoup pour un chauffage inefficace, il est donc recommandé d’en installer une neuve, passé cet âge. Par ailleurs, si vous couvrez vos radiateurs, vous empêchez la chaleur de se diffuser dans votre logement. Il vaut mieux chauffer votre logement que les objets qui le recouvrent, c’est plus efficace et plus économe.

Éviter les pertes de chaleur

Pour conserver la chaleur à l’intérieur de votre logement, il existe de petits gestes ou de plus gros travaux que vous pouvez réaliser : 

  • fermer les volets et/ou les rideaux la nuit ;
  • installer des bas de portes
  • obturer le conduit de cheminée
  • isoler les coffrets des volets roulants
  • isolation du ballon d’eau chaude et des tuyaux de chauffage
  • isolation globale du logement

En obstruant au maximum les passages d’air, sous les portes, autour des fenêtres ou par les conduits de cheminée, vous évitez une déperdition de chaleur assez facilement. De plus, un logement bien isolé conserve la fraîcheur en été et la chaleur en hiver, vous évitant ainsi de chauffer trop longtemps.

Enfin, sachez qu’un ballon d’eau chaude isolé et une tuyauterie bien calorifugée refroidissent moins vite, ce qui évite la surconsommation de gaz.

Les éco-gestes pour l’eau chaude

L’eau chaude est également un poste important dans la consommation de gaz, pour la diminuer, vous pouvez : 

  • installer des réducteurs de débits aux robinets et dans la douche ;
  • régler votre chauffe-eau à 55 °C ;
  • fermer les robinets mitigeurs en position froide ;
  • prendre des douches rapides, de 5 minutes maximum.

Ces solutions permettent à la fois de limiter l’utilisation du gaz pour chauffer l’eau ainsi que votre consommation d’eau chaude. Consommer moins d’eau nécessitant logiquement de moins en chauffer, vous réaliserez ainsi des économies.

Par ailleurs, si la consommation de gaz est émettrice de CO2, celle de l’eau est également néfaste pour la planète. Ces solutions sont donc doublement vertueuses pour l’environnement et pour votre porte-monnaie.

Les écogestes pour la cuisson

Enfin, la cuisson est le dernier poste de consommation de gaz pour l’usage domestique, voici comment vous pouvez faire des économies : 

  • couvrir les casseroles ;
  • choisir une taille de feu adaptée pour la cuisson.

Ces solutions très simples sont efficaces pour réaliser de petites économies. En effet, une casserole couverte chauffera plus vite, tout comme une poêle qui est sur un feu adapté à sa taille. Cela vous permet de chauffer moins longtemps, et ainsi de consommer moins. Ces quelques minutes d’utilisation du gaz économisées à chaque repas feront baisser votre consommation de quelques kWh et votre facture de quelques euros.

Bon à savoir

Si réduire votre consommation de gaz a pour effet de faire baisser vos factures, sachez que cela fera aussi baisser le montant de la TICGN (Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel), que vous devrez payer. En effet, le montant de cette taxe sur la consommation de gaz en tant que combustible est directement corrélé à la quantité d’énergie effectivement consommée. Baisser votre consommation annuelle fera donc baisser votre TICGN. 

FAQ : Vos questions sur Ecogaz

Quel est le but d’Ecogaz ?

Ecogaz vise à réduire le risque de pénurie en diminuant la tension sur le réseau de gaz. Son second objectif est d’encourager la sobriété énergétique en incitant les consommateurs à consommer moins et mieux l’énergie.

Ecogaz fonctionne comme une météo du gaz, avec une couleur qui indique les comportements à adopter en fonction du niveau de tension sur le réseau de gaz.

Existe-t-il un équivalent à Ecogaz pour l’électricité ?

L’équivalent d’Ecogaz pour l’électricité est appelé Ecowatt et il est géré par RTE, le réseau de transport de l’électricité en collaboration avec l’ADEME. Ecowatt fonctionne comme un baromètre de l’électricité qui indique, grâce à un signal coloré, l’état du réseau à un instant T.

En cas de surconsommation, RTE peut avoir recours à des délestages électriques. Il s’agit d’une interruption volontaire et temporaire de la livraison d’électricité dans une zone géographique donnée. Tout comme Ecogaz, il existe un système d’alertes Ecowatt par mail ou par SMS.

Qu’est-ce que le réseau de partenaires Ecogaz ?

Au moment de son lancement, Ecogaz avait établi une charte alors signée par une soixantaine de partenaires issus de tous les horizons. Des banques, des chaînes de télévisions, des réseaux de transports ou encore des collectivités, ces partenaires servent de relais aux écogestes prônés par Ecogaz ainsi qu’à ses alertes de consommation.

Par ailleurs, ces différents acteurs économiques, en signant la charte Ecogaz se sont engagés à prendre des mesures concrètes dans leurs activités pour diminuer leur consommation de gaz. Par exemple, ces entreprises appliquent les recommandations de chauffage Ecogaz (19 °C en moyenne) dans leurs locaux professionnels.

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.