Les travaux de rénovation globale incluent souvent un changement d’appareil de chauffage. Si vous souhaitez faire installer un équipement au gaz, il est recommandé de faire appel à une entreprise certifiée Professionnel du Gaz. D’où vient cette appellation ? Est-elle vraiment gage de qualité ? Réponse ici !

En résumé :

  • L’appellation Professionnel du Gaz (PG) est réservée aux experts chauffagistes qualifiés pour l’installation, l’entretien et le raccordement de vos équipements gaz.
  • C’est à l’initiative des fournisseurs d’énergie et des installateurs que cette appellation a vu le jour. Elle réunit 3 anciens labels : Professionnel Gaz Naturel, Professionnel Gaz Propane et Professionnel Maintenance Gaz.
  • Grâce à leur savoir-faire, les entreprises PG garantissent votre sécurité ainsi que le bon fonctionnement de vos appareils sur le long terme.
  • Sachez toutefois que le label seul Professionnel du Gaz n’est pas suffisant pour accéder aux aides financières à la rénovation énergétique. Il doit être accompagné de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

En quoi consiste l’appellation Professionnel du Gaz ?

Si vous entreprenez des travaux de rénovation globale ou d’ampleur, il est possible qu’au cours de vos recherches d’entreprises compétentes, vous ayez croisé de nombreuses certifications prestigieuses, telles que :

Il existe diverses qualifications dans le secteur du bâtiment, toutefois, pour l’installation et l’entretien de vos équipements fonctionnant au gaz, c’est à l’appellation Professionnel du Gaz (PG) qu’il faudra vous intéresser !

Les origines de la création de l’appellation

En 1998, une convention entre Gaz de France (GDF, aujourd’hui Engie) et certains organismes professionnels d’installateurs (comme Qualibat et Qualigaz) donne lieu à 2 labels différents :

  1. PGN, Professionnel Gaz Naturel ;
  2. PGP, Professionnel Gaz Propane.

Ces premières qualifications voient le jour afin de pouvoir attester des compétences des installeurs gaz qui les possédaient à l’époque. Seuls les artisans qui étaient déjà certifiés Qualibat ou CIP 28 (Certificat d’Identité Professionnel) pouvaient se voir délivrer ces 2 labels.

Puis en 2004, c’est la qualification PMG (Professionnel Maintenance Gaz) qui est créée et mise en application l’année suivante, en 2005. Celle-ci est destinée aux artisans et entreprises de maintenance et d’entretien des appareils fonctionnant au gaz. Le but est de valoriser le travail de ces professionnels, tout en se faisant gage de qualité auprès des particuliers.

Enfin, en 2007, à l’initiative des fournisseurs d’énergie et des installateurs, il est décidé que les labels PGN, PGP et PMG soient réunis en une seule appellation : Professionnel du Gaz. Cette démarche permet de rendre la recherche d’artisans qualifiés plus simple puisque toutes les compétences requises pour une prestation de qualité sont réunies sous un seul label.

Faites le bilan !

Évaluez les performances de votre bien immobilier et planifiez vos travaux de rénovation.

Mon projet de rénovation

Les missions de l’organisme

Si à l’origine, l’appellation Professionnel du Gaz avait pour but d’encadrer les compétences et l’expertise des installateurs gaz, elle sert aussi aujourd’hui à prouver l’engagement des entreprises. Un engagement vis-à-vis de la qualité de leurs prestations et de leur éthique professionnelle.

Avec cette appellation, les entreprises garantissent la sécurité des installations qu’elles réalisent, ainsi que leur conformité aux réglementations en vigueur (notamment en délivrant des certificats).

Les 15 000 professionnels qui possèdent cette certification s’engagent à mettre leur savoir-faire et leur expertise au service des particuliers afin qu’ils puissent pleinement profiter de leurs équipements au gaz.

Labels RGE et PG : est-ce la même chose ?

Non, ces 2 qualifications sont différentes et ne vous permettent pas de bénéficier des mêmes avantages ! La mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est accordée aux artisans dont l’expertise en transition énergétique est reconnue. En faisant appel à leurs services, vous avez accès aux aides financières à la rénovation.

En ce qui concerne l’appellation PG, elle n’est destinée qu’aux entreprises spécialisées dans les solutions gaz et ne permet pas de recevoir des aides. Elle représente toutefois un gage de qualité fiable, tout à fait cumulable avec la mention RGE !

Les différentes certifications délivrées

Même si les professionnels qui appartiennent au réseau PG proposent tous des prestations liées au gaz (raccordement, installation, entretien…), on distingue 3 labels différents en fonction de la spécialité exercée :

  1. PG Installation, pour les nouvelles installations gaz et leur raccordement au réseau ;
  2. PG Maintenance, pour l’entretien de tous les appareils fonctionnant au gaz ;
  3. PG Installation-Maintenance, qui regroupe les 2 précédents labels en un.

Où trouver un Professionnel du Gaz ?

Vous envisagez des travaux d’ampleur pour améliorer l’efficacité énergétique de votre bien ou parce que vous aimeriez lui faire gagner quelques classes énergies au DPE (Diagnostic de Performance) ? Dans ce cas-là, un artisan certifié PG vous sera d’une grande aide pour vos installations au gaz.

Pour en trouver un près de chez vous, rien de plus simple : il suffit de consulter les annuaires en ligne des sites de Qualigaz, GRDF et des Professionnels du Gaz eux-mêmes !

professionnel du gaz

Pourquoi faire appel aux services d’un Professionnel du Gaz ?

Maintenant que vous savez plus sur cette appellation et ce qu’elle représente, attardons-nous un peu plus sur les avantages que vous pouvez en tirer en tant que particulier.

Pour garantir une installation de qualité dans votre logement

Vous remplacez ou faites installer un nouvel équipement fonctionnant au gaz (une chaudière à condensation par exemple) ? Alors, vous aurez besoin de l’intervention d’un professionnel agréé.

En effet, pour rappel, chaque nouvelle installation gaz doit être soumise à un contrôle de conformité afin de garantir la sécurité du foyer. Une pose mal réalisée peut s’avérer particulièrement dangereuse, voire mortelle. En France, les intoxications au monoxyde de carbone font chaque année 1 000 victimes en moyenne, une centaine d’entre elles n’y survit pas.

C’est face à ce constat qu’il a été décidé de rendre obligatoire le certificat de conformité Qualigaz dans le cadre d’une nouvelle installation, avant d’autoriser sa mise en service. Un certificat que les Professionnels du Gaz sont désormais habilités à délivrer.

Là où de nombreuses démarches étaient nécessaires pour obtenir le précieux certificat, les particuliers économisent maintenant non seulement un temps précieux (puisque l’intervention d’un artisan PG permet automatiquement de recevoir l’attestation), mais aussi de l’argent.

La prestation est effectivement incluse dans le prix de l’intervention et elle représente 30 à 40 € du prix total. En comparaison, si un ménage fait réaliser son installation par un professionnel non agréé, il devra par la suite faire appel à un technicien Qualigaz pour obtenir un certificat de conformité. Le coût de cette intervention peut aller jusqu’à 150 € !

Pour l’entretien annuel obligatoire de vos appareils

D’après le décret du 9 juin 2009 ainsi que l’arrêté du 15 septembre 2009, les chaudières doivent faire l’objet d’un entretien obligatoire une fois par an. À l’issue de celui-ci, les particuliers reçoivent une attestation confirmant que l’appareil répond toujours aux normes de sécurité en vigueur.

Cette intervention permet non seulement de garantir la sécurité du foyer, mais également de réaliser des économies. Un entretien régulier et réalisé avec soin peut permettre jusqu’à 12 % d’économies d’énergie par an et doubler la durée de vie de votre chaudière ! Lorsque l’on connait les prix au m² de la rénovation, il vaut mieux miser sur la longévité de ses équipements (s’ils sont encore performants), plutôt que de négliger leur entretien.

Afin de s’assurer que la maintenance de votre chaudière se passe dans les meilleures conditions, il est recommandé de faire appel à une entreprise PG Maintenance ou PG Installation-Maintenance. Ces labels sont la garantie d’une prestation de qualité.

Enfin, sachez que vous avez le choix de faire intervenir une entreprise de manière ponctuelle ou dans le cadre d’un contrat d’entretien. La dernière option a l’avantage de vous faciliter grandement la vie puisque l’entretien annuel de votre chaudière est à l’initiative de l’entreprise.

Entretenir votre chaudière est obligatoire

Demandez votre devis gratuit pour connaître le coût d'une opération de maintenance.

Envoyez-moi un devis !

Pour potentiellement bénéficier d’aides financières

Un bilan thermique (type DPE ou audit énergétique) a déterminé que votre bien est une passoire thermique (dite aussi bouilloire énergétique) ? Vous souhaitez seulement augmenter la plus-value de votre logement ? Vous avez envie de faire de votre chez-vous une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) pour réduire votre empreinte carbone et rendre votre logement plus écologique ?

Les raisons peuvent être diverses et variées, mais la solution est souvent la même : la rénovation énergétique. Selon les cas, elle peut se décliner sous la forme d’un simple changement d’appareil de chauffage ou aller jusqu’à la refonte complète de l’isolation intérieure et de la toiture.

Une perspective qui n’est pas forcément réjouissante question budget. Heureusement pour vous, l’État encourage ces initiatives, notamment en proposant des aides financières à la rénovation qui permettent de réduire significativement le reste à charge. Voici un échantillon d’aides à votre disposition :

Naturellement, vous devez répondre à certains critères d’éligibilité afin d’avoir accès à ces dispositifs. L’une des conditions sine qua non est, par exemple, l’intervention d’une entreprise certifiée pour vos travaux, en l’occurrence RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Vous l’aurez donc compris, seule, la certification Professionnel du Gaz n’est pas suffisante. Rassurez-vous cependant, ces labels sont parfaitement cumulables et l’obtention de la mention RGE a été facilitée afin que les entreprises puissent faire bénéficier leur clientèle des nombreuses aides existantes.

Bon à savoir :

Entreprendre des travaux de rénovation peut être particulièrement intimidant au premier abord. Sachez toutefois que ce n’est pas quelque chose que vous avez à faire seul !

Il existe en effet des experts en transition énergétique dont vous pouvez payer les services afin qu’ils vous accompagnent de A à Z, vous recommandent des entreprises fiables et vous indiquent à quelles aides vous pouvez prétendre.

Ces experts sont les Accompagnateurs Rénov’. Ils sont encadrés par France Rénov’ et leur mission est de s’assurer que votre projet de rénovation énergétique soit mené à bien.

FAQ sur l’appellation Professionnel du Gaz

À quel artisan faire appel pour une installation gaz ?

Pour l’installation d’un nouvel équipement fonctionnant au gaz, nous vous recommandons de faire appel à un artisan ou une entreprise PG Installation ou PG Installation-Maintenance. Les chauffagistes qui possèdent le label Professionnel du Gaz sont des experts qui garantiront que votre installation soit faite dans le respect des normes en vigueur !

La certification PG permet-elle d’avoir accès aux aides à la rénovation ?

Non, si un artisan possède uniquement le label Professionnel du Gaz, cela ne sera pas suffisant pour prétendre aux aides financières. En revanche, s’il est qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) en plus d’être PG, vous pourrez bénéficier des aides tout en profitant de l’expertise d’un chauffagiste chevronné !

Cassandra Jemma-Penneau
Cassandra Jemma-Penneau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice experte en rénovation, Cassandra intègre l’équipe de rédaction web d'Hello Watt en 2023. Grâce à son expertise, elle vous accompagne dans vos projets de rénovation en toute sérénité !