Sébastien, Conseiller énergie

Have you met Sébastien ?

Sébastien
Sébastien, Conseiller énergie
Have you met Sébastien ?

En un mot, comment décrirais-tu ton travail chez Hello Watt ?

Conseil. Je suis conseiller en énergie, je dois aider les gens à trouver un fournisseur moins cher. Dans mon quotidien, j’aide les personnes à trouver un contrat qui leur correspond : un nouveau fournisseur quand ils emménagent ou simplement un changement de fournisseur dans le cas où une personne pense que ses factures sont un peu trop chères. Généralement je les invite à quitter le tarif réglementé puisque beaucoup sont chez EDF ou chez Engie. Je dois les convaincre de changer pour payer moins cher.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton quotidien ?

Ce que je préfère c’est qu’il n’y a pas un jour qui ressemble à un autre. Il y a des jours où il y a beaucoup de demandes, d’autres où il n’y en a pas beaucoup, certains jours les clients sont plus ou moins tous sympas, et d’autres jours, on arrive à joindre personne ! Les journées ne se suivent pas de façon logique, c’est ça qui est agréable. Et pour couronner le tout on a une bonne équipe !

Quelles sont les qualités qu’un conseiller doit posséder avant tout ?

Écoute et directivité. On a vite fait de parler de tout et n’importe quoi, l’appel peut durer très longtemps, il faut être directif, donner les informations qui ont besoin d’être données. Normalement, si on fait ça correctement et de façon concise, le client ne part pas dans tous les sens. Avec les bonnes informations, données directement - en montrant que le kWh est moins cher etc - l’appel ne devrait pas partir dans tous les sens.

Quelles sont les idées reçues que tu entends le plus souvent sur le secteur de l'énergie ?

Le cliché c’est “Total je n’en veux pas parce que c’est Total” quand les gens entendent Total Direct Energie ils n’entendent pas Direct Energie mais Total. Quelqu’un qui est écolo ne voudra jamais souscrire chez ce fournisseur même si le prix est attractif. Il préférera Vattenfall avec l’offre neutralité carbone pour l’énergie. Ces personnes veulent faire un geste pour la planète tout en réduisant leur facture et c’est tout à leur honneur. Mais elles sont simplement mal informées. Notre rôle est de casser ces idées reçues en tant que conseiller énergie en leur montrant les différentes offres vertes qui existent !

Quel est ton conseil favori sur l’énergie ?

Mon conseil favori sur l’énergie (et celui que je dis le plus souvent aux consommateurs), c’est : “Un kWh moins cher permet une facture moins chère et donc des économies !” C’est aussi simple que cela.

Un kWh moins cher permet une facture moins chère et donc des économies !
Sébastien

Quel est ton petit geste pour réduire ta facture d’électricité ?

Je débranche tout chez moi quand je m’en vais ! C’est un toc qui me permet de ne pas pouvoir partir sans avoir tout vérifié ! Mais un toc dans le bon sens puisqu’il me permet d’économiser quelques euros sur ma facture d’électricité !

 
Rencontrez aussi ...