Malika, Conseillère énergie

Have you met Malika ?

Malika
Malika, Conseillère énergie
Have you met Malika ?

En un mot, comment décrirais-tu ton travail chez Hello Watt ?

Polyvalent. Mon but est d’aider les personnes qui nous appellent, les écouter, voir où est leur problème pour essayer de trouver une solution. Concrètement, je m’efforce de trouver quel fournisseur correspond à leurs critères et le plus important : leur faire faire des économies ! Il faut savoir s’adapter et être plein de ressources !

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton quotidien ?

Que ce n’est jamais pareil, il y a toujours des gens différents ! À chaque appel c'est une nouvelle histoire. On essaye toujours de trouver une nouvelle solution et j’aime bien parce que ça change. On parle des mêmes fournisseurs mais on doit adapter notre discours à la personne au bout du fil, on doit essayer de comprendre et j’aime bien ça.

Quelles sont les qualités qu’un conseiller doit posséder avant tout ?

Être à l’écoute ! Parce qu’au téléphone, nos interlocuteurs ont vite fait de partir dans tous les sens (rires) ! Un commercial à l’écoute c’est un commercial qui trouve des solutions après avoir compris les besoins de son interlocuteur. C’est important et c’est mon rôle !

Ton appel le plus drôle/farfelu ?

Le plus farfelu c’est quand je suis tombée sur quelqu’un de la famille de mon père sans le savoir ! On s’est rendu compte qu’on était de la même famille ! Bon d’accord, il était de ma famille éloignée mais de la même famille ! On s’en est rendu compte grâce à notre nom, et on a réalisé qu’on était du même village ! Improbable !

Quelles sont les idées reçues que tu entends le plus souvent sur le secteur de l’énergie ?

Qu’ils sont “tous pareil”, qu’ils sont “tous chers” ! Quand je dis que je travaille dans le secteur de l’énergie on me dit “ces voleurs !”. Mais ce sont des idées reçues. J’explique alors aux consommateurs qu’ils peuvent changer de fournisseur. À l’origine, ils ne veulent pas retourner dans des formalités administratives et préfèrent le confort des fournisseurs historiques EDF et Engie. En réalité, il faut voir plus loin pour faire des économies !

Quel est ton conseil favori sur l’énergie ?

La fidélité ne paye pas ! C’est vrai que dans ce marché, la fidélité ne paye vraiment pas ! C’est l’inverse d’un couple finalement (rires). Mon conseil c’est d’essayer avec un fournisseur un an puis de voir comment cela se passe. Si tout va bien, vous pouvez lui rester fidèle, sinon, vous pouvez changer de fournisseur !

Quel est ton petit geste pour réduire ta facture d’électricité ?

Éteindre les lumières ! Ce n’est pas le château de Versailles chez moi (rires) ! J’essaie aussi de faire attention aux chargeurs et de ne pas les laisser brancher s’ils ne sont pas utilisés. Je sais que beaucoup de jeunes laissent leur batterie branchée sans leur téléphone mais ça ne sert à rien. Au contraire, les débrancher permet de faire baisser la facture d’électricité ! Il n’y a pas de petites économies comme on dit.

Rencontrez aussi ...
08 février 2019
Marie
Marie
18 février 2019